Église de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Lemoncourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Lemoncourt
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Benoît-en-Delmois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
XIIIe siècle
Religion
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Lemoncourt est une église située sur la commune de Lemoncourt, dans le département français de la Moselle.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située sur le territoire de la commune de Lemoncourt, à une quinzaine de kilomètres de Chateau-Salins, entre Metz et Nancy, et fait partie de la paroisse de Saint-Benoît en Delmois du Diocèse de Metz[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est vraisemblablement construite au XIIIe siècle d'après les recueils de donations de dîmes[2]. L'église est remaniée aux XIVe et XIXe siècles[3].

Elle est classée monument historique par arrêté du 4 novembre 1881[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le portail de l'église et le tympan

L'église est de taille modeste mais est adaptée aux besoins d'une église paroissiale de campagne[2]. À l’extérieur, un clocher massif de style roman occupe l'espace. Fortifiée, comme en témoignent les archères sur chaque coté de la tour, la tour possède des baies géminées[3]. L'entrée est marquée par un portail du 1er âge gothique, encadré de trois colonnettes, et surmonté d'un tympan remarquable représentant le couronnement de la Vierge, thème courant au XIIIe siècle[2],[3].

À l'intérieur, l'église est à nef unique sur deux travées, voutées à croisées d'ogives[3]. Elle se termine par un chevet plat percé de trois fenêtres[3]. Des sculptures du XIIIe siècle, viennent orner les chapiteaux des colonnes : statues-colonnes représentant des femmes ; chapiteaux de colonnes ornés de feuilles, de palmettes ou de figures d'hommes et femmes ; clefs de voute ornées de fleurons[3],[2].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Archiprêtré de Château-Salins », sur metz.catholique.fr, Diocèse de Metz (consulté le ).
  2. a b c et d Marie-Antoinette KUHN-MUTTER, « La sculpture de l'église paroissiale de Lemoncourt (Moselle). Étude iconographique », Les Cahiers Lorrains, no 3,‎ , p. 237-247 (ISSN 2591-8869, lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c d e et f Olivier PETIT, « LEMONCOURT (57) - Eglise paroissiale Notre-Dame », sur patrimoine-de-lorraine.blogspot.com, (consulté le ).
  4. Notice no PA00106794, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]