Église Saint-Nicolas de Signy-le-Petit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Nicolas de Signy-le-Petit
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Eloi-des-Marches (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Ardennes
voir sur la carte des Ardennes

L'église Saint-Nicolas est une église fortifiée située à Signy-le-Petit, en France.

Description[modifier | modifier le code]

L'allure extérieure est martiale, avec une grosse tour-porche carrée, munie de meurtrières, au-dessus du portail occidental, des échauguettes de brique aux coins de cette tour, et d'autres échauguettes sur les bras du transept[1]. Les murs de la tour font 3 m d'épaisseur à la base et sont en schiste quartzeux[2]. Le chœur est muni d'une bretèche renforçant encore le vocabulaire défensif de cette construction[3].

À l'intérieur, la nef est voutée de briques sur croisée d'ogives de pierre jaune. Parmi le mobilier religieux, les chapelles dans les bras du transept possèdent des autels de bois à colonnes corinthiennes datant du XVIIIe siècle. Le transept sud contient également un retable peint sur le thème de la Nativité, et une statue en bois du XVIIIe siècle représentant saint Nicolas[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située au centre de la commune de Signy-le-Petit, à côté de la place principale, dans le département français des Ardennes.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Signy-le-Petit a dû être reconstruite à la suite des ravages de la guerre de Trente Ans. La tour-porche est datée de 1686 et la clef de la travée centrale porte la date de 1684[3].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Manceau 1957, p. 18.
  2. Gérard 2002, p. 62.
  3. a b et c Collin 1969, p. 152.
  4. « Église », notice no PA00078527, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 190, 726.
  • Jean-Marie Gérard, Églises fortifiées, moulins, fermes, maisons... châteaux... de Thiérache : de l'Aisne, des Ardennes, de l'Avesnois et de la botte du Hainaut belge, autoédition, , 83 p., p. 62.
  • Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p., p. 152.
  • Henri Manceau, « Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : églises des confins occidentaux », L’automobilisme ardennais, no 115,‎ , p. 18.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :