Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2013 à 04:59 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portail Arborescence Projet Café des sports Hebdo
Portail
Sport

« Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur. »

— Luis Fernandez

Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 339 355 articles dont 237 articles de qualité et 505 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.
modifier
 logo Un sport au hasard
Pétanque
La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le sixième sport en France par le nombre de licenciés — 362 898 joueurs recensés (fin 2007) ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2007, on compte 558 898 licenciés répartis dans 78 pays, de l'Algérie au Vietnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs. C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.
modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Talant Dujshebaev
Talant Dujshebaev (en russe : Талант Мушанбетович Дуйшебаев, transcrit en français en Talant Mouchanbetovitch Douïchebaïev), né le à Frounzé dans la RSS kirghize en URSS (aujourd'hui Bichkek au Kirghizistan), est un handballeur anciennement russe naturalisé espagnol en 1995, évoluant au poste de demi-centre. Il fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire du handball mondial, étant l'un des quatre joueurs à avoir été élu meilleur handballeur mondial de l'année à au moins deux reprises (en 1994 et 1996). Champion olympique en 1992 avec l'Équipe unifiée puis champion du monde en 1993 avec la Russie, il n'est pas parvenu à remporter de nouveaux titres avec l'Espagne, échouant deux fois en finale des Championnats d'Europe (1996 et 1998) et remportant deux médailles de bronze olympiques en 1996 et 2000.

Reconverti entraîneur depuis 2005, il a notamment remporté quatre Ligue des champions ainsi que dix championnats nationaux avec les deux clubs qu'il a dirigé, le BM Ciudad Real puis le KS Kielce. Depuis 2014, il a également eu la charge d'une équipe nationale, tout d'abord la Hongrie puis la Pologne, mais ces deux expériences de 14 mois se sont soldés par deux échecs sportifs.

modifier
 logo Une compétition au hasard
Essais du Daytona 500 en 2004
Le Daytona 500 est une course automobile américaine réservée aux voitures de type stock car qui se tient depuis 1959 à Daytona Beach en Floride. Il s'agit de l'épreuve la plus prestigieuse organisée par la NASCAR, ce qui lui vaut le surnom de « Super Bowl du NASCAR ». Elle ouvre chaque année au mois de février le championnat de Sprint Cup Series (anciennement Winston Cup et Nextel Cup) et se tient sur 500 miles (805 km), soit 200 tours de l'anneau de vitesse du Daytona International Speedway.

Depuis 1995, elle réalise des audiences télévisées supérieures aux 500 miles d'Indianapolis (épreuve réservée aux monoplaces), ce qui en fait la course automobile la plus prisée par les télespectateurs américains.

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Mêlée entre le MHRC et le Stade toulousain, en septembre 2005..
Le Montpellier Hérault rugby est un club de rugby à XV français basé à Montpellier et actuellement présidé par Mohed Altrad. L'équipe première, entraînée par Fabien Galthié et Éric Béchu depuis 2010, évolue en Top 14 depuis 2003 et dispute selon les années la Coupe d'Europe ou le Challenge européen.

Le club est créé en 1986 à la suite de la fusion du Stade montpelliérain, fondé en 1963 et de la section rugby du Montpellier Paillade Sport Club, anciennement section rugby du Montpellier Université Club fondée en 1974. Il débute dans le groupe B du championnat de France et monte une première fois en première division en 1990. Après plusieurs aller-retour entre les deux échelons, il remporte le titre de Pro D2 en 2003 et reste pensionnaire de l'élite depuis. Le club remporte le Bouclier européen en 2004 et atteint pour la première fois de son histoire la finale du Top 14 en 2011 où il s'incline face au Stade toulousain.

Après avoir évolué au stade Sabathé à ses débuts, le Montpellier HR s'installe au stade Yves-du-Manoir au début de la saison 2007-2008. Depuis 1999, le Montpellier HR possède également un centre de formation sur lequel l'équipe première s'appuie ainsi qu'une équipe féminine qui évolue en première division lors de la saison 2010-2011.

modifier
 logo Sur l'histoire du sport...
Alberto Ascari sur Maserati 4CLT/48 à Silverstone en 1949
L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la création de la « Formule de Course Internationale n°1 », pour indiquer la qualité optimale, comprimée en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une coupe des constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982).

L'évolution de la discipline est étroitement liée à celle des performances des voitures et de la réglementation technique des compétitions. Bien que le gain du Championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au Championnat du monde (compétitions hors championnat). La dernière en date, disputée sur le circuit de Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970.

modifier
 logo Un article autour du sport...
Éric Castel est une série de bande dessinée dans l'univers du football.

Éric Castel est un footballeur français. Blessé à l'Inter Milan, il arrive au FC Barcelone pour se relancer. Il tombe amoureux du pays, du fameux stade du nou camp, et d'une petite crique où il aime prendre du recul sur les évènements et où il rencontrera les pablitos, une bande de gamins passionnés de football et du barça...

Éric Castel est l'œuvre (scénario et dessins) de Raymond Reding.

modifier
 logo À propos du handisport...
Ski alpin handisport
Le ski alpin handisport est l'adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes handicapées. Apparu dans les années 1950, il est en plein essor en raison de l'évolution du matériel, qui autorise une pratique à la fois performante et accessible à un plus grand nombre, mais aussi grâce aux efforts d'accessibilité des stations de sports d'hiver : les logements, mais aussi les remontées mécaniques prennent de plus en plus souvent en compte le handicap dès leur conception, puis au moment de leur installation.


modifier
 logo Sélection géographique...
Sport en France
Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXe siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage, notamment (voir Agence mondiale antidopage), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives. En 1986 déjà, L'Équipe magazine publie un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines[1]. La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.
  1. L'Équipe magazine du 20 mars 1986


modifier
 logo Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)



modifier
 logo Le saviez-vous ?
Le Taihojutsu (逮捕術?) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wado Ryu), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 742 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (237+505)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (1+3)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes