Incassable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2012 à 22:03 et modifiée en dernier par Thekherch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Incassable
L'Indestructible

Titre original Unbreakable
Réalisation M. Night Shyamalan
Scénario M. Night Shyamalan
Sociétés de production Touchstone Pictures et Blinding Edge Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 106 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Incassable ou L'Indestructible au Québec (Unbreakable) est un thriller de super-héros réalisé en 2000 par M. Night Shyamalan avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson. Un second opus est prévu pour fin 2012.

Synopsis

David Dunn (Bruce Willis), un banal gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. À la grande surprise des autorités et des médias, l'homme s'en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme. Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d'identité. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il survécu ? C'est en quête de réponses qu'il rencontre Elijah Price (Samuel L. Jackson), un handicapé misanthrope frappé d'ostéogenèse imparfaite.

Fiche technique

Distribution

Anecdotes

  • Le réalisateur M. Night Shyamalan, tout comme le faisait Alfred Hitchcock, auquel il a été souvent comparé, apparaît dans le film en tant que dealer de drogues dans le stade où travaille David.
  • Les initiales de David Dunn sont identiques, comme la plupart des super héros de Marvel : Matt Murdock pour Daredevil, Peter Parker pour Spiderman, Bruce Banner (Hulk), Red Richards (Mr. Fantastic), Sue Storm (Invisible Woman), Scott Summers (Cyclope) et Warren Worthington (Angel). Stan Lee nommait ses héros ainsi en tant que moyen mnémotechnique.
  • M. Night Shyamalan a recours plusieurs fois à la technique du plan-séquence, notamment lors des discussions entre David et Elijah.
  • La thématique des superhéros est très appuyée durant le film avec notamment l'opposition entre gentil et méchant qui est très prononcée : le blanc et le noir, le chauve et le chevelu, les vêtements amples contre les vêtements moulants, etc. De même, de nombreux plans renforcent cette idée tel David portant sa femme Audrey alors qu'il monte l'escalier, le plan donnant l'impression que le couple vole, ou encore le moment où David sort de la piscine et se relève devant deux enfants, le plan ne laissant entrevoir que le bas de ses jambes et le bas de son imperméable flottant tel une cape.
  • James Newton Howard, le compositeur de la musique du film, collabore une nouvelle fois avec M. Night Shyamalan, après Sixième sens, de même que Bruce Willis.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Lien BA