Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2012 à 04:49 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portail Arborescence Projet Café des sports Hebdo
Portail
Sport

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

— Pierre de Coubertin

Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 339 355 articles dont 237 articles de qualité et 505 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.
modifier
 logo Un sport au hasard
Match de rugby à XIII
Le rugby à XIII est une variante du rugby, il s'agit d'un sport d'équipe opposant durant quatre-vingts minutes deux formations de treize joueurs qui utilisent leurs mains et leurs pieds pour se disputer un ballon ovale. L'objectif est de marquer plus de points que l'adversaire par l'intermédiaire d'essais et de buts. Le rugby à XIII est originaire du nord de l'Angleterre et s'est développé au cours du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande), le Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Samoa) et la France. Un pratiquant du rugby à XIII est appelé un treiziste.

Le but premier du rugby à XIII est de marquer un nombre de points supérieur à celui de l'adversaire. Les points sont obtenus :

  • soit en posant la balle sans la lâcher dans la surface de l'en-but, le joueur marque alors un essai (valeur 4 points). Si une faute ou une série de fautes manifestes ont empêché les attaquants d'aller dans l'en but, l'arbitre peut décider d'un essai de pénalité.
  • soit en faisant passer le ballon, grâce à un coup de pied entre les poteaux de but et au-dessus de la barre horizontale qui relie ces deux poteaux. Trois sortes de coups de pied permettent de marquer des points : le coup de pied de transformation d'essai (2 points), le coup de pied de pénalité (2 points) et le coup de pied tombé en drop-goal (1 point).
http://www.skyarab.com
modifier
 logo Une image de qualité


Sports équestres : Patricia Baronnet sur Niort de France en saut d'obstacles

modifier
 logo Une compétition au hasard

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 se déroulant au mois de juillet. Elle se tient sur plus de 3 000 km et est organisée par le groupe de presse Amaury. « Le Tour » est la plus prestigieuse des épreuves cyclistes.

Aussi surnommé la « Grande Boucle », le Tour de France fut créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de « L'Auto » (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961). L'objectif était de concurrencer les courses Paris-Brest-Paris (sponsorisée par « Le Petit Journal ») et Bordeaux-Paris (parrainée par « Le Vélo »).

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Marc-André Fleury, Sidney Crosby et la Coupe Stanley en 2009.
Les Penguins de Pittsburgh – littéralement les manchots de Pittsburgh – sont une franchise professionnelle de hockey sur glace des États-Unis. Ils évoluent dans le championnat principal de hockey de l'Amérique du Nord : la Ligue nationale de hockey. Ils font partie de l'association de l'Est et de la division Atlantique. Les Penguins existent depuis l’expansion de la Ligue nationale de hockey en 1967.

Depuis leur première saison, les Penguins ont été champions de division à six reprises (1991, 1993, 1994, 1996, 1998 et 2008) et ont participé à quatre finales de la Coupe Stanley : en 1991 contre les North Stars du Minnesota, l’année suivante en 1992 contre les Blackhawks de Chicago, en 2008 et en 2009 contre les Red Wings de Détroit. Ils remportent à trois reprises le précieux trophée, en 1991 et 1992 ainsi qu'en 2009 face aux Red Wings de Détroit contre qui ils ont perdu 4-2 l'année précédente.

modifier
 logo Sur l'histoire du sport...
L'Histoire du sport est un champ de l'étude historique qui se concentre sur l'évolution des pratiques sportives. L'homme ayant un goût presque inné pour le jeu, il est assez logique de retrouver des pratiques de ce type sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Dans certaines civilisations les traces de ces expériences restent tenues, les historiens qui s'appuient sur l'ensemble des sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, épigraphie, paléographie, etc), parviennent à mettre en lumière certaines pratiques sportives. Pour les périodes plus récentes, les sources sont logiquement plus nombreuses, et il convient alors d'opérer des tris sélectifs.

L'historien du sport qui a en charge ces études est avant tout un historien. Suite à l'émiettement récent de la discipline historique, l'histoire du sport constitue une niche qui possède ses revues et ses groupes de recherches indépendants. Citons pour l'exemple la revue internationale Nikephoros (sport antique) et le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS).

modifier
 logo Un article autour du sport...
L'Entraîneur (ou Championship Manager) est une série de jeu vidéo de gestion footballistique où le joueur se retrouve dans la peau d'un manager à l'anglaise, c'est-à-dire qu'il joue le rôle de l'entraîneur proprement dit, mais c'est aussi lui qui décide et réalise les transferts.

Ce jeu est en fait une série qui a demarré au début des années 90. Les concepteurs du jeu sont des Anglais : Paul et Oliver Collyer. Ils ont fondé la société Sports Interactive en 1994, après la sortie du premier volet de la série, en 1992. En 2004, ces mêmes concepteurs (Sports Interactive) en fin de contrat et pour des divergences sur les orientations du jeu se sont séparés de leur éditeur, Eidos, pour rallier Sega.

modifier
 logo À propos du handisport...
Course de handbike
Le cyclisme handisport est un sport dérivé du cyclisme. Le vélo pour handicapés physiques date des années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels des années 1970 et enfin le handbike pour les personnes en fauteuil roulant des années 1990. Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l’Union cycliste internationale, qu'il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le cyclisme de compétition comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme sur route est pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome.


modifier
 logo Sélection géographique...
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). Selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».
modifier
 logo Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)



modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Sergueï Boubka
Sergueï Boubka, ou Sergueï Bubka, est un athlète ukrainien né le 4 décembre 1963 à Vorochilovgrad en URSS (aujourd'hui Louhansk en Ukraine). Il a été le premier perchiste à franchir la hauteur symbolique des 6 mètres. Il a établi l'actuel record du monde en plein air avec un saut de 6,14 m le 31 juillet 1994 à Sestrières, en Italie. Boubka a commencé le saut à la perche à l'âge de neuf ans. En 1978, âgé de 15 ans, Boubka déménagea à Donetsk avec son entraineur Vitaliy Petrov. Il débuta sa carrière mondiale dans l'athlétisme en 1983 et il battit cette même année le record du monde en le portant à 5,7 m à Helsinki. Dans les années qui suivirent, il continua sans cesse à battre ses propres records, petit à petit. Le 13 juillet 1985, il franchit la barre des 6 mètres à Paris. Pendant longtemps, cette hauteur était considérée comme inaccessible. En 1988, il augmenta son record à 6,06 m à Nice.


modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 742 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (237+505)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (1+3)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes