Gnome et Rhône

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2004 à 22:45 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Gnome et Rhône fut une société construisant des moteurs pour l'aviation et des motocyclettes.

aviation

Gnome

Louis et Laurent Seguin achètent la licence de moteurs à pétrole à la firme allemande Motoren Fabrik Oberursel et fabriquent à Gennevilliers des moteurs pour bateaux puis d'automobiles avant de se lancer dès 1907 sur un nouveau créneau : le moteur rotatif pour aéroplane. Le Gnome Omega, 75 kg, porte désormais la puissance à 50 ch permet de dépasser les 100 km/h dès 1910.

le Rhône

Louis Verdet produit en 1912 un prototype de 7 cylindres en étoile développant 70 ch et pesant 90 kg aboutissant au 9C, 9 cylindres en étoile de 80 ch.

Fusion

Le 12 Janvier 1915, la Société Gnome absorbe la Société Le Rhône de Louis Verdet, et devient la " Société des moteurs Gnome et Rhône " qui produira 25.000 moteurs, plus 75.000 par licences, pendant la première guerre mondiale. Il est alors courant de voir des pilotes de chasse français, anglais ou américains, affronter leurs homologues allemands et autrichiens dans des avions équipés du 9J de 110 ch.

moteurs radial Bristol

En 1921 la société achète la license du moteur radial Jupiter de la société Bristol Aeroplane Co et produit les 14 cylindres M et N qui seront en concurrence avec ceux d'Hispano-Suiza.

nationalisation et changement de nom en SNECMA

Avec plusieurs petits constructeurs la société est nationalisée en 1945 et prend le nom de l'acronyme SNECMA.

motocyclettes

La sociéte prend en license des motos britanniques et les améliore. La production cesse en 1954.


Liens externes

Le histoire moto