Perestroïka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2006 à 13:47 et modifiée en dernier par 156.18.19.12 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La perestroïka (Перестройка, restructuration en russe) fut le nom donné aux réformes sociales et économiques de Mikhail Gorbatchev menées d'avril 1985 à décembre 1991. Gorbatchev avait comme but de transformer l'économie stagnante et inefficace de l'URSS en une économie décentralisée de marché, toujours sous l'égide du parti communiste. Néanmoins, cette politique de réformes socio-économiques, combinée avec la glasnost dans les médias, n'avait aucunement en vue de remettre en question les dogmes communistes : il s'agissait bel et bien de consolider le régime communiste, affaibli par l'immobilisme de la gérontocratie des dernières décennies (Brejnev, Andropov, Tchernenko) en s'appuyant sur une relance de la croissance et la hausse de productivité. Pour Gorbatchev, cette politique devrait permettre de donner un second soufle au communisme en l'adaptant aux évolutions de la société.

Signification : reconstruction, restructuration, avec un élément novateur (de pere = re-, de nouveau, stroika = construction)

Voir aussi