Hello! Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2008 à 16:17 et modifiée en dernier par Mixi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Hello! Project ou H!P est le projet musical de Tsunku, un japonais anciennement chanteur du groupe Sharan Q qui est ainsi devenu producteur. Le Hello! Project est composé d'une multitude de groupes, uniquement composés de filles. Le groupe le plus célèbre est Morning Musume. C'est ce premier groupe qui est à l'origine de tout le reste. En effet, un système de "graduation" (ou sotsugyou ; voir ci-dessous) a permis aux membres originels des Morning Musume de partir vers une carrière dans un autre groupe et/ou en solo. Du fait de la structure évolutive des Morning Musume, et de ce fait, des groupes attenants, le Hello! Project compte aujourd'hui une soixantaine de membres environ. Chaque artiste ou groupe du Hello! Project s'autorise à toucher à tous les genres musicaux, avec une certaine préférence pour la pop cependant.

La structure du Hello! Project

Ce qui fascine (et aussi complique la vie) dans le Hello! Project, c'est le nombre d'artistes et de groupes opérant sous cette dénomination. En effet, si certains d'entre eux ne sont plus en activité, il en naît de nouveaux quasiment tous les 6 mois, dont certains uniquement pour sortir un single puis être dissous (un des grands hobby de Tsunku étant de créer un groupe, de lui créer une image, puis de s'en lasser et de passer au suivant). De plus, chaque année, pendant l'été en général, des groupes volontairement temporaires sont créés : les Shuffle Units.

Il existe également une autre entité se rapportant au Hello! Project appelée le Hello! Project Kids, qui lui est en quelques sortes inférieure, et composée de filles plus jeunes. La plupart des membres du Hello! Project Kids n'ont une activité qu'officielle et ne sortent pas encore de singles. Tout ce petit monde contracte auprès de la maison de disques Up-Front (ou Up-Front Agency) et ses labels (zetima, hachama, etc.). Il existe une école de danse et de chant rattachée à cette maison de disques, les jeunes filles qui y prennent des cours, dans l'objectif d'intégrer un des groupes ultérieurement ou en tous cas dans le but de commencer une carrière plus tard, s'appellent les Eggs.

Le système des graduations (sotsugyô) permet à la plupart de ces chanteuses de faire progresser leur carrière avec l'âge. En commençant dans un groupe (soit dans la plupart des cas, Morning Musume), elles peuvent ensuite partir œuvrer en solo (parfois l'inverse, voir Miki Fujimoto), intégrer une nouvelle formation, etc. Biensûr, toutes ne restent pas indéfiniment dans le milieu et retournent parfois à la vie "civile". La graduation vue par le Hello! Project se déroule généralement lors d'une cérémonie tenue en concert, où la chanteuse fait ses adieux à grands renforts de mots gentils et de larmes de crocodile, entonne une dernière chanson et en profite bien souvent pour faire la promotion de son travail à venir. D'autres quittent plus soudainement, notamment suite à un scandale ou toute autre cause imprévue. Les départs s'accompagnant généralement d'arrivées, l'ensemble comme les groupes et plus spécifiquement les Morning Musume sont en mouvement constant.

Les groupes

Hello! Project Kids

Hello! Project Egg

Solo

Membres temporairement inactifs

Anciens groupes

Anciennes chanteuses

Anciennes chanteuses en Solo

Anciennes chanteuses de Morning Musume

Anciennes chanteuses de Coconuts Musume

Anciennes chanteuses de Country Musume

Anciennes chanteuses de Berryz Koubou

Anciennes chanteuses des °C-ute

Anciennes chanteuses des W (Double U)

Shuffle Units

2000

2001

2002

2003

2004

2005

Liens