Shiba Inu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 février 2024 à 11:02 et modifiée en dernier par Bessam&Mucho (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Shiba Inu

Informations générales
Date de création (3 ans)
Créateur Ryoshi
Symbole boursier SHIB
Caractéristiques de la chaîne
Logiciel client
ClientVersionLangageLicenceSite web

Le jeton Shiba Inu (ticker : SHIB ) est une crypto-monnaie décentralisée créée en août 2020 par une personne ou un groupe anonyme utilisant le pseudonyme « Ryoshi »[1]. Il s'inspire du Shiba Inu (柴犬), une race de chien japonaise, qui sert également de mascotte au Dogecoin, une autre crypto-monnaie trouvant ses origines dans les mèmes.

Description[modifier | modifier le code]

Shiba Inu est présenté avec une image de marque qui le positionne comme un « concurrent potentiel du Dogecoin »[1]. Aussi, le Shiba Inu est souvent classé comme un « meme coin »[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 13 mai 2021, Vitalik Buterin fait don de plus de 50 000 milliards de SHIB (d'une valeur de plus d'un milliard de dollars à l'époque) au Fonds indien de secours contre le COVID-Crypto[4].

En , le prix du marché de la cryptomonnaie connait une hausse significative, augmentant de 240 % en une semaine[5]. Le Shiba Inu dépasse alors le DogeCoin, en termes de capitalisation de marché. Une pétition en ligne demandant à la plateforme d'investissement boursier Robinhood de lister la cryptomonnaie est alors signée par 346 828 personnes[6]. A ce même moment, émergent des inquiétudes concernant la concentration de la pièce dans un seul portefeuille « baleine » contrôlant des milliards de dollars de jeton, et les achats frénétiques de la part d'investisseurs particuliers, poussés par le syndrome FOMO[3].

En novembre de la même année, le Shiba Inu est confronté à un déclin, perdant environ 55 % de sa valeur à la fin du mois[7],[8],[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « What is the Shiba Inu coin? Experts weigh in on the 'Dogecoin killer' hype », sur Fortune (consulté le )
  2. (en) Abhinav Kaul, « Experts say retail investors should stay away from ‘War of Meme Coins’ », sur mint, (consulté le )
  3. a et b (en) « Shiba Inu coin had another spike. But will it last? », sur Deseret News, (consulté le )
  4. (en-US) Caitlin Ostroff and Paul Vigna, « Ethereum Luminary Makes $1 Billion Covid-19 Gift—in Shiba Inu Coin » Accès payant, sur WSJ (consulté le )
  5. (en-US) « Shiba inu coin skyrockets after an Elon Musk tweet supercharges the token - taking weekly gains to 240% », sur Yahoo Entertainment, (consulté le )
  6. (en-US) Forbes Middle East, « Meme Crypto Shiba Inu Market Cap Now More Than Doge's », sur Forbes ME (consulté le )
  7. (en-US) Frances Yue, « A major crypto exchange's CEO is set on holding Shiba Inu crypto long term despite its recent tumble. Here's why », sur MarketWatch (consulté le )
  8. (en) Jack Denton, « Shiba Inu Is Plunging. A Prominent Crypto Whale Is Making Waves. »,
  9. Maishera, « Shiba Inu Dips by 5% Despite Reaching 1 Million Holders », Yahoo! Sports UK, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]