Solange Lwashiga Furaha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2024 à 14:02 et modifiée en dernier par Kaptainwiki (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Solange Lwashiga Furaha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Sud-KivuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Solange Lwashiga Furaha, née le dans la Province du Sud-Kivu, est une militante des droits humains et des droits des femmes en République démocratique du Congo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Solange Lwashiga Furaha, naît le dans le territoire insulaire d’Iji au milieu du lac Kivu dans la Province du Sud-Kivu. Elle est la cadette d'une famille de huit enfants[1]. Elle suit ses études primaires d'abord à l’EP Lweza, puis à l’EP Bupemta, une école catholique où elle obtient son certificat de l’école primaire. Elle rejoint l’Institut Karhanda puis le Lycée Wima à Bukavu[1].

Elle est mariée à monsieur Amisi Baruani. Ils ont six enfants.

Carrière[modifier | modifier le code]

Solange Furaha fait ses études à l'Institut pédagogique de Bukavu, où elle obtient un baccalauréat en pédagogie au département de la culture africaine[2].

Furaha est enseignante dans le secondaire pendant plus de dix ans, avant de devenir membre puis secrétaire exécutive du Caucus des Femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, partenaire d'International Alert en RDC depuis 2003[3],[4].

En 2014, Furaha participe à Beauty in the Middle: Women of Congo Speak Out. Elle est le point de contact national de Rien sans les femmes et pense que ce n'est qu'en veillant à ce que les femmes soient incluses dans tous les pourparlers de paix que la RD Congo trouvera un jour la paix[5].

Elle milite pour la parité en politique[6]. Elle participe au mouvement Rien sans les femmes créé en 2015, qui souhaite une participation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise de décision[7]. En 2023, ce mouvement est présent dans 14 provinces de RDC[1]. En 2018, elle s'exprime au conseil de sécurité de l'ONU au sujet de la participation des femmes au processus électoral en RDC[7] ; si les femmes sont plus nombreuses qu'auparavant en tant que militantes ou observatrices, seuls 15 % des candidats aux élections sont des femmes[8],[9].

En juillet 2023, Solange Furaha, avec le Caucus des Femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, a organisé une session d'information auprès de femmes potentiellement candidates aux élections se familiarisent avec le système électoral en RDC[10].

Récompense[modifier | modifier le code]

En 2021 elle reçoit le prix « Égalité des sexes en Afrique »  à la Conférence de Kinshasa, sur l'égalité des sexes en Afrique[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ruth KUTEMBA, « Desk femme : je suis fière de mon profil étant une source d’inspiration pour plusieurs (Solange Lwashiga Furaha) », sur GlobalInfos, (consulté le )
  2. « Women for peace: Solange, DRC », International Alert (consulté le )
  3. « Spotlight: Solange Lwashiga Furaha - Nobel Women's Initiative », nobelwomensinitiative.org, (consulté le )
  4. « Solange Lwashiga Furaha », Beauty in the Middle - Women of Congo Speak Out (consulté le )
  5. « Contact - Rien sans les femmes », riensanslesfemmes.org (consulté le )
  6. « Solange Lwashiga plaide pour la parité Homme-Femme sur les listes électorales », sur Radio Okapi, (consulté le )
  7. a et b Solange Lwashiga Furaha et Rien sans les femmes (Organization : Democratic Republic of the Congo), « Notice #1652239 », sur United Nations Digital Library System, (consulté le )
  8. Fiston Mahamba, « Machine à voter: la Bolivie appelle la CENI à sensibiliser le peuple Congolais sur l'usage de ce mode de vote », sur Politico.cd, (consulté le )
  9. (en-US) « Electoral processes remain a concern in DRC », sur SABC News, (consulté le )
  10. La Rédaction JamboRDC, « Sud-Kivu: le Caucus des femmes congolaises pour la paix réunit des femmes potentielles candidates pour échanger sur le système électoral en RDC - », (consulté le )
  11. « Afrique/ Kinshasa, Solange Lwashiga reçoit le prix « Egalité des Sexes en Afrique » », sur Mama_Radio_96.6MHz (consulté le )
  12. Amani Alimasi Joseph, « Solange Lwashiga Furaha, une vie consacrée à la défense des droits des femmes – Le Peuple » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

« Sud Kivu/ Solange Lwashiga : La femme joue un grand rôle dans la lutte contre Covid 19 », sur Mama_Radio_96.6MHz (consulté le )