Site archéologique des Fontaines Salées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2007 à 18:31 et modifiée en dernier par CédricGravelle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le site archéologique des Fontaines Salées est un site sur l'exploitation culturelle, financière et de santé des sources salée du site.

Géographie

Le site se situe au sud de la ville de Saint-Père dans l'Yonne près de la départementale 958. Il est le long de la rivière Cure et fait partie de la zone nord du Morvan

Géologie

Le lieu se situe à 40 m à gauche de la Cure, les remontés d'eau minérale légèrement salée et radioactive sont dû à la rencontre de deux failles permettant la remontée d'eaux profondes traversant des argiles salées et en butant sur les roches granitiques du Morvan. De ce faite, l'eau est accompagné de remontés gazeuse contenant de l'azote, l'hélium, etc.

Une composition physico-chimique de l'eau est présente dans le musée.

Histoire

Ces sources sont exploitées vers la fin du néolithique (2300 avant JC.) pour obtenir le sel par évaporation. Le site est utilisé comme site funéraire vers 900 avant JC puis centre religieux par les celtes au 1er siècle avant JC.

Les romaines utilisent le site comme un sanctuaire et implante des thermes masculins et féminins entre le 1er et 3ème siècle après JC. Au 4ème siècle, le site est détruit lors des invasions barbares et il ne reste plus que l’exploitation du sel.

Pendant la durée de l’impôt gabelle, le sel est utilisé de façons frauduleuses par les populations locales qui encourent avec les arrêts du roi aux galères et même à la mort. Les fraudeurs sont appelés des ‘’ faux sauniers ‘’.

Au cours du 18ème siècle, le site est enfoui sous une épaisse couche de remblai avant sa redécouverte par le professeur René Louis en 1934.

Le site est fouillé des 1934 jusqu’en 1965 avant d’être ouvert au public.

Les monuments

De la période du néolithique, il ne reste que les cuvelages en bois des puits qui a permis par datation au carbone 14 et par la dendrochronologie de montrer que le site a été occupé depuis 2238 avant JC. Au total 19 puits ont été identifiés et aujourd’hui nous en voyant 14.

Lors des fouilles, une tombe du 9ème siècle avant JC a été identifiée de la période des ‘’champs d’urnes’’ (Hallstatt).

Les celtes ont eu crée un sanctuaire autour d’une des sources.

Les romains ont investie le site entre le 1er et le 4ème siècle après JC et ont construits des thermes (masculin/féminin) qui se sont agrandie au cours du 2ème siècle et un nouveau sanctuaire accolé au sanctuaire celte.

Ensuite le site fût complément détruis lors des invasions barbares.

Galerie

Liens externes

Modèle:Portail Archéologia