BMX freestyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2023 à 11:03 et modifiée en dernier par 193.49.208.58 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
BMX freestyle
Description de l'image BMX freestyle pictogram.svg.
Fédération internationale UCI
Sport olympique depuis 2020
Champions du monde en titre masculin Rim Nakamura
féminin Hannah Roberts
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Munich Mash Festival de 2018.

Le B

En particulier en Street, la philosophie du BMX freestyle est de faire « ce qu'on veut quand on veut » et de s'affranchir des limitations de terrain habituelles[1]. On retrouve cette absence relative de règles dans les figures à effectuer : il n'existe généralement pas de critères d'évaluation précis en compétition[2].

Officiels

Matériel

Vélo

Le vélo de BMX Freestyle est petit ; il possède des roues de 20 pouces (environ 50 cm), et des pneus de 20 × 1,50 à 20 × 2,40 (le plus gros à l'avant). Quand on parle de 21 pouces, c'est la taille du tube supérieur du cadre (top tube) mais les roues restent de 20 pouces ; ce vélo est donc particulièrement maniable ; il n'a qu'une seule vitesse.

Le vélo reçoit peu d'équipement, comme la tige de selle, les pédales ou encore le guidon. Les pièces métalliques sont faites en Chrome-Molybdène et/ou en aluminium ce qui rend le BMX le plus léger possible ; son poids se situe aux environs de 12 kg ou moins pour les BMX les mieux équipés descendant parfois sous la barre des 9 kg en l'absence de freins et de pegs. Les premiers vélos étaient en acier et pesaient plus de 15 kg avec deux freins et quatre pegs.

On peut rajouter des pegs aux axes des roues pour faire des grinds ou pour s’en servir de repose-pieds dans le cas du flat. Le freecoaster permet de rouler en marche arrière (fakie) sans le mouvement inverse du pédalier ; principalement utilisé en flat et en street.

Protections

Enfant namibien casqué lors d'un entraînement.

Le rider peut mettre un casque bol ou intégral pour le vert, des genouillères, des protège-tibias, des coudières, des gants, etc.

Conséquences physiques sur les coureurs

Compétitions principales

Grands noms de la discipline

Liste[3] :

Notes et références

  1. (en) « History of BMX freestyle », sur UCI (consulté le )
  2. « History of BMX », sur Freestyle BMX (consulté le )
  3. (en) « FISE World Montpellier 2017 : Top 20 BMX Legends of All-Time », (consulté le )
  4. « Mark Webb passe de deux à quatre roues ! », sur The Rider Post, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes