Espace de glisse parisien 18

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2023 à 15:23 et modifiée en dernier par 2a01:cb01:2035:5c5b:2a2c:7ff8:1b4b:1b82 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Espace Glisse de Paris 18 ou EGP18 est un skatepark couvert se situant à Paris au complexe sportif des Fillettes, 54 Boulevard Ney Paris 18e (75018)[1],[2]. Son adresse exacte est impasse des Fillettes, dans la rue Charles Hermite. Il possède une surface de 3 200 m2 pour un coût de 4,7 millions d'euros. L'accès y est gratuit, et le casque est obligatoire. Il a été inauguré le .

Au départ, EGP18 était couvert d'un toit temporaire, qui devait dans un premier temps être remplacé par une grande couverture en verre en prolongement d'une courbe en béton qui aurait prolongé elle-même le sol, lors de la deuxième phase du projet. Finalement la version définitive se compose d'un toit simple, avec une structure de soutien en bois depuis 2010.

Phases de construction

Le skatepark a été construit en deux phases. La première phase qui comprenait les bâtiments, l'aire de street et la zone de bowl a commencé en pour finir fin . La deuxième phase, concernant la funbox, l'aire d'initiation et la couverture définitive, s'est déroulée d' à , durée pendant laquelle le park a été fermé au public.

Street

Aire de street depuis le fond du skatepark.

La zone de street, en descente ou en montée suivant les trajectoires, est principalement composée d'un grand "wall" et d'une longue vague de béton (le Nessy), composée de ledges "rainbow", l'aire de street comporte aussi des rails de différentes longueurs et hauteurs, des plans inclinés et de divers emmarchements, dont un set de 5 marches assez particulier, avec un élan en montée et une zone d'atterrissage en légère descente. On peut aussi trouver un euro-gap, module inspiré par la pratique du motocross, et une aire de flat, équipée de flatbars que les usagers peuvent combiner selon leurs préférences.

Bowls

bowl de l'egp18

La partie la plus imposante du park est sans doute l'ensemble de bowls. elle est constituée de 2 bowls reliés ensemble par un spine à double coping et un élément inédit qui permet de passer d'un bowl à l'autre en courbe. Dans le premier bowl, en réalité conçu comme un snake, qui est ouvert, on trouve un bord surélevé à un endroit et un presque volcano. attention à la première courbe, très raide. Dans le bowl du fond on trouve un bump, un hip « Marseille style », une capsule type "cradle" et même une partie pool sphérique de type piscines californiennes. Les copings de l'ensemble sont métalliques, hormis dans la partie pool où une margelle et une mosaïque ont été installées.

Aire d'initiation

vue de l'aire d'initiation depuis le micro-bowl

L'aire d'initiation se trouve à droite lorsqu'on rentre sur le skatepark. Elle se compose d'un plan incliné, d'un manual pad, d'une partie bosselée, pour se terminer par un demi micro-bowl avec une extension, ouvert sur le reste.

Funbox

Vue de la funbox depuis le haut de l’aire de street.

La funbox est au fond du skatepark, elle est délimitée par une barrière en métal. En béton comme le reste du park, c'est une section assez technique.

Fonctionnement

L'EGP 18 est le plus grand skatepark couvert de la capitale, et de ce fait regroupe plusieurs pratiques sportives. On y pratique le skateboard, bien sûr, mais aussi le BMX, le roller, et la trottinette freestyle. Afin d'optimiser les expériences de chacun, des créneaux horaires sont proposés pour les différentes disciplines. Le skatepark étant de fait un des gros spots parisiens, il y a toujours eu une volonté de tous les acteurs de ces disciplines de travailler tous ensemble et ainsi rassembler tous les publics sur des bases d'inclusivité propres aux sports urbains. Le temps est partagé entre l'accueil des scolaires, les sessions associatives, les sessions libres, l'accueil des publics neuro-atypiques, les cours associatifs, et les initiations gratuites ouvertes au plus grand nombre. Pendant les vacances scolaires des stages sont organisés par les associations et la mairie, l'accueil des centres aérés est une autre priorité. Il y a toujours des sessions libres le soir et les week-ends. En quinze ans l'EGP18 peut revendiquer plus de trente milles inscriptions. La mairie de Paris est propriétaire du skatepark, pendant que l'UCPA est délégataire de la gestion du park et de tous les matériels, et s'occupe de l'accueil du public.

Références

Liens externes