USD Coin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2023 à 10:01 et modifiée en dernier par Francoisyerg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox cryptocurrency USD Coin (USDC) est une monnaie numérique stable rattachée au dollar américain. USD Coin est géré par un consortium appelé Centre, qui a été fondé par Circle et comprend des membres de l'échange de crypto-monnaie Coinbase et de la société minière Bitcoin Bitmain, un investisseur dans Circle.L'USDC est émis par une entité privée et ne doit pas être confondu avec une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Utilisation

USDC est principalement disponible en tant que jeton Ethereum ERC-20, et sur les blockchains, y compris Hedera Hashgraph, Algorand,  Avalanche, Solana , Stellar,.

Réserves

Circle affirme que chaque USDC est soutenu par un dollar détenu en réserve, ou par d'autres « investissements approuvés », bien que ceux-ci ne soient pas détaillés. Le libellé sur le site Web de Circle est passé de l'ancien « adossé à des dollars américains » à « adossé à des actifs entièrement réservés » en juin 2021.

Les réserves de l'USDC sont régulièrement attestées (mais non auditées) par Grant Thornton, LLP, et les attestations mensuelles peuvent être trouvées sur le site Web du Centre Consortium.

Histoire

USDC a été annoncé pour la première fois le 15 mai 2018 par Circle et a été lancé en septembre 2018.

Le 29 mars 2021, Visa a annoncé qu'elle autoriserait l'utilisation de l'USDC pour effectuer des transactions sur son réseau de paiement.

En juillet 2022, Circle indique qu'il y a 55 milliards d'USDC en circulation.

Le 11 mars 2023, l'USDC a perdu son adossage au dollar après que Circle ait confirmé que 3,3 milliards de dollars, soit environ 8% de ses réserves, étaient en danger en raison de l'effondrement de la Silicon Valley Bank survenu la veille.

Voir également

Les références

Liens externes