Soukhoï Su-75

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2022 à 12:59 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Su-75
Vue de l'avion.

Constructeur Soukhoï
Rôle Avion multirôle
Premier vol (prévu)
Mise en service 2026-2027 (prévu)
Motorisation
Nombre 1
Type Turboréacteur avec postcombustion

Le Soukhoï Su-75 "Checkmate"[1] (en russe : Сухой Су-75; LTS, pour Light Tactical Aircraft) est un avion de combat furtif monoréacteur de « cinquième génération » en cours de développement par Soukhoï pour le profit des forces aérospatiales russes et de l'exportation.

Versions

En plus de la version monoplace, il existe un drone et une version biplace[2].

Opérateurs potentiels

Rostec prévoit que l'Argentine, l'Inde et le Vietnam deviendront les principales destinations d'exportation de l'avion, le marché africain manifestant également de l'intérêt.[3] Sukhoi vise à exporter 300 avions Su-75 Checkmate vers les pays africains au cours des 15 prochaines années[4],[5]. Le jet a également été lancé pour l'exportation vers la Turquie, l'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis[6].

Dans SITDEF-2021, Alexander Mikheev, le directeur général de l'exportation de produits de Rosoboronexport a déclaré qu'il y avait un intérêt pour le Su-75 dans un certain nombre de pays d'Amérique du Sud.

Galerie d'images

Notes et références

  1. Vladimir Karnozov, « Russia targets low cost, high performance with Su-75 Checkmate fighter », sur Flight Global,
  2. (it) Maurizio Sparacino, « Checkmate: Sukhoi punta a dare “scacco matto” al mercato dei caccia leggeri », sur analisidifesa.it, (consulté le )
  3. (en) « L'avion Checkmate n'aura pas de canon intégré pour la première fois depuis des décennies » [archive du ], sur PravdaReport, 2005 -11-22 (consulté le )
  4. (ru) « Истребитель Checkmate Могут включить в Госпрограмму вооружений », sur vedomosti.ru (consulté le )
  5. (ru) « Чемезов назвал цену нового российского истребителя » [« Chemezov nommé le prix d'un nouveau combattant russe »], sur vedomosti.ru (consulté le )
  6. (en) Keir Simmons et Matthew Bodner, « A new arms race? Putin's friend leads Russian effort to sell weapons to U.S. allies » [« Une nouvelle course aux armements ? L'ami de Poutine dirige les efforts russes pour vendre des armes aux alliés américains »], NBC News,‎ (lire en ligne)