Aller au contenu

Missions étrangères de Scarboro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 février 2022 à 17:53 et modifiée en dernier par Chaumot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Missions étrangères de Scarboro (Societas Scarborensis pro Missionibus ad Exteras Gentes) forment une société missionnaire cléricale de droit pontifical. Ses membres ajoutent S.F.M. (Scarboro Foreign Mission, en anglais) à leur nom[1]. Cette congrégation missionnaire appuie sa vocation sur « Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance » Jean 10ː10[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Couverture de la revue China (janvier 1926), éditée par la Société de 1919 à 1950.

La société est fondée par John Mary Fraser (1877-1965), prêtre canadien de parents écossais, pour former des missionnaires canadiens anglophones à l'instar, pour les francophones, des Missions étrangères de Québec. Après sa théologie à Rome et son ordination, John Mary Fraser est envoyé comme missionnaire en Chine dans le vicariat apostolique du Tché-Kiang tenu par les lazaristes français, dont le siège est à Ning Po. Il rentre en 1918 au Canada avec l'appui de son évêque, Mgr Gauthier, pour ouvrir à Toronto un séminaire, placé sous le vocable de saint François Xavier et formant des missionnaires de l'archidiocèse d'Ottawa spécialement pour la Chine. En 1921, le séminaire est transféré à Scarborough (Ontario). En 1924, John McRae en est nommé le premier recteur[4]. En 1926, ils arrivent à Chuzhou[5] (aujourd'hui Lishui), construisent l'église Saint-Jean de Songyang[6] et en 1931 prennent la charge de la nouvelle préfecture apostolique de Chuchow[7](aujourd'hui diocèse de Lishui). De plus la congrégation ouvre des missions pour les Chinois vivant au Canada[8].

Le , les constitutions de la Société sont approuvées par le Saint-Siège[4]. Le premier chapitre général a lieu en à Scarborough et élit le P. McRae comme premier supérieur général succédant au P. John Mary Fraser[9] qui dirigeait l'institut sans avoir le titre de supérieur général. Peu après, les missionnaires de Scarboro s'installent à Saint-Domingue (ils y sont une douzaine dans le pays en 1944[10]) et dans les années suivantes aux Philippines[11], ainsi qu'au Japon, où Mgr Fraser passe les dernières années de sa vie.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La Société est fondée pour l'évangélisation en terre de mission[1], d'abord en Chine, puis après son renvoi de Chine entre 1949 et 1952, la congrégation poursuit des œuvres ailleurs. Aujourd'hui elle est présente (en plus du Canada) au Brésil[12] et en Guyana et ponctuellement assure des tâches dans certains pays africains et asiatiques.

Au , elle comprenait 61 membres (dont 42 prêtres)[1] en deux provinces. La congrégation est en nette diminution avec en plus le vieillissement de ses membres. La maison généralice est toujours à Scarborough[1]. Depuis les années 1970, des missionnaires laïcs associés à Scarboro sont envoyés pour des missions ponctuelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Ann. Pont. 2007, pp. 1515-1516.
  2. Site officiel
  3. Ego veni ut vitam habeant et abundantius habeant
  4. a et b DIP, vol. VIII (1988), col. 1663, article sous la direction de G. Rocca.
  5. Chuchow en anglais, Tchou-Tchéou en transcription française de l'époque
  6. (en) China, revue missionnaire des Missions étrangères de Scarboro, n° juillet-août 1926, p. 99
  7. Ils en seront chassés vingt ans plus tard
  8. Comme à Victoria, à Vancouver et à Toronto
  9. (en) China, n° juin 1941, p. 10
  10. Ils y sont présents de 1943 à 2012.
  11. Ils y demeurent jusqu'en 2009.
  12. Ils s'installent en 1962 à Itacoatiara en Amazonie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]