Afro trap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2020 à 02:04 et modifiée en dernier par 77.180.111.131 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Afrotrap
Origines stylistiques Trap, rumba congolaise, afrobeats, coupé-décalé,ndombolo, dancehall, rap français, kwaito, moombahton, baile funk
Origines culturelles Milieu des années 2010 ;
Instruments typiques Séquenceur, boîte à rythmes, synthétiseur, clavier électronique, DAW
Scènes régionales France
Voir aussi MHD, trap

Genres associés

Drill, hip-hop français

L'afrotrap est un genre musical mêlant le trap, la rumba congolaise, l'afrobeats, le coupé-décalé et le rap français. L'afrotrap émerge au milieu des années 2010 en France sous l'impulsion du rappeur MHD, précurseur du genre.

Description

L'afrotrap est un mélange de trap, de rumba congolaise, d'afrobeats, de coupé-décalé et de rap français[1]. Il est principalement pratiquée par les jeunes d'origine africaine des banlieues de grandes villes françaises[2]. La chaîne de télévision franco-allemande Arte a décrit le style de musique afro trap comme « La musique d’une génération qui a grandi entre les sons de l’Afrique et des États-Unis »[3]. En termes de texte, l'afrotrap se caractérise par des textes durs, sans compromis, de caractère égocentrique.

Le genre a gagné en popularité grâce au monde du football. Des joueurs comme Adrien Rabiot, Paul Pogba, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti ainsi que d'autres joueurs en Afrique, en Europe et en Chine[Par exemple ?], ont célébré leurs buts avec les pas de danse afrotrap[4]. De même que le football et les autres sports de balle[réf. nécessaire] sont une source d'inspiration pour les artistes d'afrotrap parce que ces sports font souvent partie de leurs vies[style à revoir].

L'artiste MHD, un rappeur d'origine guinéo-sénégalaise, est considéré comme le pionnier de ce genre qu'il a appelé « afro trap »[5],[6]. D'autres praticiens de ce genre incluent les artistes Niska et Naza tous deux d'origine congolaise. On peut citer aussi Y du V, Afrojuice 195, Junior Bvndo, Brazza et DOXMV. [7],[8]

Références

  1. « Musique : l’afro-trap, rap africain sans complexe ! », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. (fr) Slate Afrique - Comment l'afro trap secoue «le cocotier du rap made in France», 18 avril 2016.
  3. (fr) ARTE - Le raz-de-marée afro trap - Tracks ARTE, 24 mars 2016.
  4. (fr) RMC Sport - MHD: le rappeur qui fait danser les stars du foot, 2 mai 2016.
  5. (fr) La Presse.ca - MHD: épidémie afro-trap, 16 juin 2016.
  6. (fr) Les Inrocks - On a tenté de percer le mystère MHD, le phénomène de l’Afro trap, 13 mars 2016.
  7. African Moove - Quand l’AfroTrap prend le pouvoir : Y du V (Comme d’hab), 27 décembre 2015.
  8. (fr) Trace - Danik, Y du V, Sianna : 10 rappeurs qui se sont mis à l’Afrotrap, 20 avril 2016.