Aller au contenu

Mot grammatical

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2020 à 18:45 et modifiée en dernier par Cardinal 2019-12-11 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En grammaire, un mot-outil ou mot grammatical (ou "petit mot") est un mot dont le rôle syntaxique est plus important que le rôle sémantique. Il y a diverses catégories de mot-outils : prépositions, conjonctions, pronoms, toutes sortes de déterminants… Ils signalent les relations structurelles entre les mots et maintient les phrases ensemble. Ils forment ainsi des éléments importants dans la structure des phrasesLes mots-outils appartiennent à des classes fermées : dans une langue on en trouve une liste bien définie, et il ne s'en crée presque jamais de nouveaux[1]. Les mots-outils s'opposent aux mots lexicaux, dits aussi mots pleins ou mots de contenu).Les mots lexicaux incluent les noms, verbes, adjectifs et la plupart des adverbes[2].

Depuis sa proposition en 1952 par Charles C. Fries, cette distinction a exercé une grande influence sur la grammaire utilisée dans l'acquisition des langues[3].

Caractéristiques

Quelques caractéristiques de base ci-dessous :

  • Ils sont limités en nombre.
  • La création de nouveaux mots grammaticaux est très rare.
  • Ils sont fréquents et peu précis.
  • Ils ne peuvent pas être remplacés par des pronoms.

Les mots grammaticaux sont souvent très courts. Ils incluent les articles, les prépositions et les adjectifs non qualitatifs. Ils n'ont qu'une seule fonction.

Description avancée

Le mot-outil s'oppose au mot plein (ou mot lexical) dont le sens est aussi important que le rôle syntaxique (nom, adjectif, verbe et adverbe).

Les mots-outils regroupent des catégories variables (déterminant et pronom), ainsi que des catégories invariables (constituées essentiellement par les mots de liaison, coordonnants et subordonnants). Les mots-outils qui déterminent le nom sont appelés déterminants tandis que ceux qui servent de relations entre les mots sont nommés adpositions.

Toutefois, pour certains grammairiens, mots-outils et mots grammaticaux ne se recoupent pas. Pour eux, les mots grammaticaux se répartissent entre, d'une part, les mots grammaticaux variables (déterminants et pronoms), d'autre part, les mots grammaticaux invariables (mots de liaison). Pour ces grammairiens, les mots-outils correspondent aux seuls mots grammaticaux invariables, soit, aux mots de liaison (coordonnants et subordonnants).

Liste des déterminants

Les déterminants se répartissent pour l'essentiel, en deux sous-catégories, les articles et les adjectifs non qualificatifs.

Liste des pronoms

Selon le mode de représentation, on peut classer les pronoms en deux familles, les représentants référentiels et les représentants textuels.

Liste des mots de liaison

Pour l’essentiel, les mots de liaison comprennent les coordonnants et les subordonnants, qui, comme leurs noms l'indiquent, servent respectivement, à la coordination et à la subordination.

Coordonnants

Subordonnants

Sujets connexes

Références

  1. Noël Nguyen, Martine Adda-Becker, Méthodes et outils pour l'analyse phonétique des grands corpus oraux, Lavoisier,
  2. Anctil, D., & Tremblay, O, « Les unités lexicales et leurs usages: La notion de combinatoire »,
  3. (en) Charles Carpenter Fries, The structure of English, Harcourt, Brace, (lire en ligne)