À la poursuite du diamant vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2020 à 23:49 et modifiée en dernier par 81.64.112.30 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
À la poursuite du diamant vert

Titre québécois À la poursuite du diamant vert
Titre original Romancing the Stone
Réalisation Robert Zemeckis
Scénario Diane Thomas
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Durée 105 minutes
Sortie 1984

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone) est un film d'aventure américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1984.

Synopsis

Joan Wilder (Kathleen Turner), une romancière, doit rapporter à sa sœur, kidnappée en Colombie, une carte que lui a expédiée le mari de cette dernière peu avant qu'il soit retrouvé mort. Le point de rendez-vous se trouve à Cartagena, mais elle se trompe d'autobus à l'aéroport.

L'autobus a un accident sur une petite route de montagne. Alors qu'elle attend du secours au bord de la route, elle est braquée par un étrange policier. Elle est tirée d'affaire par un aventurier nommé Jack Colton (Michael Douglas), qui se trouve là par hasard. Elle l'engage pour qu'il la conduise jusqu'à un téléphone. Se rendant compte qu'ils sont poursuivis par l'étrange policier, qui s'est adjoint l'aide de militaires, ils fuient à travers la forêt vierge. En chemin, Jack comprend que la carte indique l'emplacement d'un trésor,ce qui explique l'acharnement de leurs poursuivants.

Au terme de péripéties, ils atteignent une petite ville, où Joan peut enfin téléphoner aux ravisseurs de sa sœur. Leur engagement étant rempli, Joan et Jack devraient se séparer, mais ils se sont attachés l'un à l'autre. Ils décident alors de partir ensemble à la recherche du trésor : le diamant vert.

Fiche technique

Distribution

Production

Genèse du projet

Diane Thomas travaillait comme serveuse quand elle a rencontré Michael Douglas qui mangeait dans le restaurant. Elle lui soumit alors l'idée du script, qui lui plut tellement qu'il décida lui-même de produire le film. Par la suite, Michael Douglas offrit une Porsche à Diane Thomas, qui se tua peu de temps après à son bord, lorsque son petit ami (ivre au volant) fit une sortie de route. Elle avait 39 ans[4].

Tournage

Le tournage a eu lieu principalement au Mexique, notamment dans l’État de Veracruz (Veracruz et Xalapa), à Mexico. Certaines scènes sont également tournées aux États-Unis (New York, Saint George, Parc national de Zion)[5].

Kathleen Turner dut subir une intervention chirurgicale à cause d'un éboulement de terrain provoqué par des pluies torrentielles[6].

Récompenses et distinctions

Source [7]:

Récompenses

Nominations

Box-office

Le film a totalisé 116 572 238 de dollars de recettes mondiales[8] pour un budget de 10 000 000 de dollars[1], dont 86 572 238 de dollars aux États-Unis[8]. En France, le film a fait 3 157 966 entrées, dont 916 250 à Paris[8].

Erreurs

On peut relever une erreur de phrase dans la version française : Lorsqu'il lit un vieux magazine, Jack affirme « Le groupe de rock Doobie Brothers se sont séparés... » alors que le verbe est censé s'accorder avec le sujet qui est singulier.

Quand Jack tue le serpent, joan demande à la 49ème minute du film si il est vénéneux (lorsqu'ils sont dans l'épave de l'avion-cargo rempli de marijuana). Elle aurait du dire "venimeux".

La voiture conduite par Elaine Wilder lors de son enlèvement, une Shelby AC Cobra 427 est immatriculée XR 2158 colombia, puis XR 8512 sur le deuxième plan.

La scène du démarrage de la Renault 4 de Ralph par Jack T. Colton (sur la remarque avisée de Joan Wilder, après avoir essayé avec des fils électriques dénudés, il actionne simplement une clé de contact située sur le côté de la planche de bord) est, en fait, un gros plan sur le tableau de bord d'une Citroën 2 CV ancien modèle (sans antivol de direction). Les rochers sur lesquels ils s’écrasent en voulant traverser la rivière grâce à une liane sont mous.

Suite

Le film donne lieu à une suite qui sortit l'année suivante : Le Diamant du Nil (The Jewel of the Nile). Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito reprennent leur rôle, mais Lewis Teague réalise le film. L'histoire se déroule six mois après les événements d'À la poursuite du diamant vert.

Notes et références

Liens externes