Marilyne Canto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2020 à 16:07 et modifiée en dernier par Màj17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marilyne Canto
Description de cette image, également commentée ci-après
Marilyne Canto en 2013.
Naissance (60 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, réalisatrice

Marilyne Canto est une actrice et réalisatrice française née le à Paris.

Biographie

Après avoir débuté, adolescente, dans L'Hôtel de la plage en 1978, puis tourné dans la série Joëlle Mazart, Marilyne Canto prend des cours de comédie au théâtre national de Strasbourg, d'où elle sort diplômée en 1990[réf. nécessaire]. Elle tourne avec des metteurs en scène aussi délicats que Manuel Poirier, Jean-Claude Biette ou Dominique Cabrera. Celle-ci lui offre plusieurs rôles : la syndicaliste fervente de Nadia et les hippopotames (1997) ou la mère fugueuse du Lait de la tendresse humaine (2001).

Elle est aperçue chez Raoul Ruiz, Jacques Doillon et dans les comédies farfelues d'Hervé Le Roux : Grand Bonheur en 1993 et On appelle ça... le printemps en 2001. Pierre Salvadori lui confie en 2003 le rôle de la petite amie excédée de Daniel Auteuil dans Après vous. Trois ans plus tard, elle campe une juge d'instruction tout aussi opiniâtre que sa collègue Isabelle Huppert dans L'Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol.

Assistante de Philippe Garrel sur Le Cœur fantôme en 1996, elle a par ailleurs réalisé quatre courts-métrages : Nouilles en 1987 ; Fais de beaux rêves, en 2005, pour lequel elle reçoit le César du meilleur court-métrage en 2007 et dans lequel elle joue aux côtés de Antoine Chappey ; et deux en 2007 : Oui, peut-être et C'est d'accord, tous deux présentés au festival international du film de La Rochelle.

Elle retrouve Antoine Chappey qui incarne respectivement son compagnon dans la comédie Le Prochain film (2013) de René Féret, et son amant dans la comédie dramatique Le Sens de l'humour, premier long métrage qu'elle réalise en 2014. Ce dernier est sélectionné à Locarno.

Filmographie

Actrice

Cinéma

Courts-métrages

Télévision

Réalisatrice / scénariste

Assistante réalisateur

Théâtre

Distinctions

Récompenses et nominations

  • 1997 : Meilleur second rôle féminin (Prix du public) au Festival Jean Carmet de Moulins pour son interprétation dans L'Autre Côté de la mer de Dominique Cabrera
  • Nouilles : court métrage : Grand prix du jury festival de Brest, mention spéciale du jury Clermont-Ferrand, prime à la qualité, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs Cannes et au festival de Berlin
  • Fais de beaux rêves : Grand prix du jury festival Entrevue de Belfort, Grand prix festival de Clermont Ferrand, Grand prix du festival Paris tout court Pantin, César du meilleur court-métrage, Grand prix du festival de Cabourg
Marilyne Canto en 2013 au FIFF de Namur.

Décorations

  • Chevalier puis officier des Arts et des Lettres

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (fr) Fondation Gan, « Marilyne Canto : Lauréat 2011 », sur fondation-gan.com, Fondation Gan, (consulté le ).

Liens externes