L'Attrape-cœurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2007 à 18:31 et modifiée en dernier par Dak~frwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche littérature

L'Attrape-Cœurs (The Catcher in the Rye) est un roman de J. D. Salinger. Publié sous forme de série en 1945 et 1946 aux États-Unis, puis en volume en 1951, il reste une œuvre controversée; alors qu'il constitue incontestablement l'une des œuvres les plus célèbre du XXe siècle, et un classique de la littérature enseigné dans les écoles aux États-Unis et au Canada.

Le roman, écrit à la première personne, relate quelques jours de vagabondages d'un jeune adolescent new-yorkais, Holden Caulfield, renvoyé de son école privée.

L'assassin de John Lennon l'avait sur lui avant de tuer le membre des Beatles.

Dans un épisode du comics du Punisher de Garth Ennis et Steve Dillon, le tueur Bullseye lit ce livre devant le Caïd. Bullseye apparait egalement avec dans un épisode de Daredevil scénarisé par Kevin Smith

J.D. SALINGER nous raconte l’histoire d’un jeune adolescent de la bourgeoisie New Yorkaise, Holden Caufield qui est renvoyé de son collège 3 jours avant Noël. L’adolescent décide de traîner dans les rues de New York : 3 jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides et émouvantes. Il est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même et des autres. C’est l’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. Salinger y décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 50, de la jeunesse aux travestis, en passant par des sujets plus profonds comme la véritable raison de vivre, la place dans la société ou l'éducation parentale.