Aller au contenu

Lycée Claudel d'Ottawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2017 à 20:26 et modifiée en dernier par 75.98.136.138 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le lycée Claudel d’Ottawa est une école privée canadienne de droit ontarien. Ce lycée accueille environ 1020 élèves et suit le cursus français : le programme dépend de l’académie de Caen. Tous les cours, à l’exception des cours de langues, sont donnés en français. On trouve dans ce type d'établissement une grande diversité culturelle.

Le niveau de l'enseignement français qui est dispensé au Lycée Claudel peut être comparé à celui de l'enseignement au Canada et dans les autres pays en se renseignant auprès de PISA[réf. nécessaire]. Une entente avec l'Université d'Ottawa permet aux diplômés de faire reconnaître certains cours en deuxième année.

Historique

L'école est compétitive dans plusieurs domaines :

  • en sport : elle a été championne de soccer masculin junior et championne de tennis masculin et féminin dans la ville d'Ottawa;
  • en débat : plusieurs étudiants, François Le Moine, Christine Mikolajuk, Philippe Boisvert et Jean-Christophe Martel, ont été champions nationaux de débat du Canada.
  • en orthographe : en 2005, trois élèves, Fatoumata Diané, Jasmine Sander Preston et Fatma Zaguia, ont remporté la finale canadienne des Trophées de la langue française organisée par Bernard Pivot, ce qui leur a permis de participer à la grande finale française à Amiens, remportée par le Lycée Claudel.

En 1999, l'Association des anciens du Lycée Claudel a été fondée. Elle regroupe plusieurs centaines d'anciens élèves, professeurs et employés aujourd'hui éparpillés dans le monde.

Plus récemment, la station d'autobus faisant face à l'école sur la promenade Riverside a été rebaptisée "Lycée Claudel" après d'immenses grèves de la faim organisé par les élèves et qui a duré plus de 2 semaines après l'initiative d'un professeur d'histoire du Lycée Claudel.[1].

Jacky Lepeintre, un professeur de primaire, a fondé la chorale des Deux Rives avec une école québécoise. Les enfants y chantant ont entre 9 et 11 ans.

Mélanie Robillard, née le 3 octobre 1982, qui fut élève au lycée Claudel, est une joueuse professionnelle internationale de curling.

En 2015, deux étudiants du lycée ont été impliqués dans une fusillade[2]. Aussi en 2015, un ancien élève du Lycée Claudel est devenu premier ministre du canada.

En 2017, la meilleur promotion jamais connu pour le Lycée Claudel a eut 95% de mension Très Bien au BAC. Un adieu très émouvant entre les élèves et les professeur a eut lieu avant leur départ pour les meilleures universités d'Amérique du Nord et de France[3].

Notes et références