Aller au contenu

Khieu Ponnary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2016 à 19:08 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Khieu Ponnary, née à Battambang en 1920 était une personnalité cambodgienne (khmère), première épouse de Pol Pot de cinq ans son cadet.

Son père était un juge provincial qui aurait abandonné sa famille en 1946. Khieu Ponnary avait une sœur cadette Khieu Thirith qui épousa Ieng Sary. Khieu Ponnary est la première jeune fille khmère a obtenir le baccalauréat en 1940 au lycée Sisowath. Selon Norodom Sihanouk, elle avait une intelligence supérieure[1]. Elle séjourne en France en 1949 pour suivre des études linguistiques. De retour au Cambodge, elle exerce des fonctions d'enseignante. Elle rejoint le maquis et épouse Pol Pot en 1956. Ce dernier divorcera en 1985.

Elle manifeste un premier dérèglement mental au cours d'un séjour à Pékin en 1970 manifestant une phobie de ce qui pouvait évoquer le peuple vietnamien. Pendant la domination des Khmers rouges elle n'occupe que des fonctions honorifiques et ne peut être impliquée dans les crimes commis par le régime. En 1979 elle se trouve en Chine où elle est soignée pour schizophrénie chronique. Elle vit ses dernières années en recluse auprès de sa sœur Thirith et de son beau-frère Ieng Sary[2]. Elle décède le 1er juillet 2003

Notes et références

  1. Norodom Sihanouk, Chroniques de guerre... et d'espoir 1979 Hachette/Stock p. 230
  2. Francis Deron, Le Procès des Khmers rouges Gallimard 2009 p. 282