Émeute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2016 à 12:08 et modifiée en dernier par Dauphiner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émeute à Berlin (2001)

Une émeute est une manifestation spontanée, généralement violente, résultant d'une émotion collective. Les personnes qui participent à des émeutes sont appelés des émeutiers.

Émotion populaire

Au sens originel une émeute désignait une émotion, liée à un événement considéré par une partie de la population comme interdit et révoltant. Sous l'Ancien Régime, les émotions populaires étaient le plus souvent causées par les disettes. La population affamée s'en prenait aux boulangers, aux marchands de grains etc. comme par exemple en 1789.

Types

Caractéristiques

Les émeutes peuvent avoir lieu de problèmes de disette, lors d'instabilité politique, ou dans le sillage d'une manifestation.

Magasin pillé à Marrakech lors d'une manifestation (2011)

Les émeutes sont généralement dispersées par les forces de l'ordre. Certains pays disposent de forces policière spécialisées dans les actions anti-émeutes. Les principales caractéristiques d'une émeute sont :

Notes et références


Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Articles généraux

Évènements distincts

Filmographie

  • La Tentation de l'émeute, film documentaire (français) de Benoît Grimont. Diffusé en 2010 sur Arte.

Littérature

  • Quatrevingt-treize, roman de Victor-Hugo, avec descriptions et comparaisons entre l'émeute, la révolte et l'insurrection (Livre dixième - Le 5 juin 1832 Chapitre II : « Il y a l'émeute, et il y a l'insurrection; ce sont deux colères; l'une a tort, l'autre a droit. »)

Liens externes

Modèle:Dictionnaire