Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2016 à 18:39 et modifiée en dernier par Épicure (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portail Arborescence Projet Café des sports Hebdo
Portail
Sport

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

— Pierre de Coubertin

Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 339 356 articles dont 237 articles de qualité et 505 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.
modifier
 logo Un sport au hasard
Compétition de voltige
Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur.

Alors que certains vélivoles apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétitions sur circuits au cours desquelles le but est de compléter aussi vite que possible un parcours autour de points de virage. Ces concours confrontent les capacités des pilotes et co-pilotes (dans le cas de machines biplaces) à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation. Il existe enfin une pratique acrobatique appelée acrobatie aérienne en planeur.

Qu'elle soit de loisir ou de compétition sur circuit, la pratique consiste à exploiter les courants aériens ascendants ou « ascendances » avec un planeur afin de parcourir les plus grandes distances possibles.

modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Monica Seles, née le à Novi Sad, est une joueuse de tennis de l'ex-Yougoslavie, naturalisée américaine en 1994.

Considérée comme la première cogneuse de l'histoire de son sport, elle gagne le tournoi de Roland-Garros en 1990, à 16 ans et demi : un exploit inégalé sur la terre battue parisienne. En mars 1991, elle devient la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA et, pendant deux ans, interrompt le long règne de sa rivale Steffi Graf. Avant son vingtième anniversaire, elle décroche huit titres du Grand Chelem, remportant ainsi chacun des tournois qui le composent — à l'exception de Wimbledon.

Sa chasse aux records s'arrête net en avril 1993 quand, en plein match à Hambourg, un spectateur déséquilibré la poignarde dans le dos.

De retour à la compétition en août 1995, Seles ajoute l'Open d'Australie à son palmarès en janvier 1996, puis parvient à se maintenir parmi l'élite. Elle ne retrouve toutefois jamais la plénitude de ses moyens, concurrencée par une nouvelle génération de joueuses plus athlétiques. En février 2008, après cinq saisons d'inactivité pour cause de blessure au pied, elle officialise sa retraite sportive à l'âge de 34 ans.

Monica Seles, qui jouait revers et coup droit à deux mains, est restée célèbre auprès du public pour les cris qu'elle avait coutume de pousser sur le court au moment de frapper la balle.

modifier
 logo Une compétition au hasard

Le Championnat d'Allemagne de handball ou Bundesliga, est une compétition de handball qui représente en Allemagne le sommet de la hiérarchie du handball. La compétition se déroule annuellement sous forme d'un championnat mettant aux prises dix-huit clubs professionnels. Une saison du championnat commence habituellement en août et se termine en juin suivant. C'est le championnat le plus relevé au monde avec la Liga ASOBAL. La toute première édition du Championnat d'Allemagne de handball a eu lieu en 1948 et a été appelée Bundesliga à partir de 1966. Le club le plus titré de l'histoire de ce championnat est le THW Kiel ayant accroché à son palmarès 17 titres de champion d'Allemagne, le premier ayant été remporté en 1957.

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Action de jeu des Broncos.
Les Brisbane Broncos sont un club professionnel australien de rugby à XIII basé à Brisbane, capitale de l'État du Queensland. Ils évoluent dans la National Rugby League (NRL) qui est le championnat élite d'Australie. Ils ont remporté à six reprises le championnat — en 1992, 1993, 1997, 1998, 2000 et 2006 — ce qui fait d'eux l'équipe la plus victorieuse du pays pendant les années 1990 et 2000. Ils n'ont jamais été battus en finale. Les Broncos disposent d'une des plus importantes bases de supporters du pays avec une affluence moyenne de plus de 33 000 spectateurs par match et enregistrent les plus hauts revenus de tous les clubs de NRL.

Le club est fondé en 1988 lors de l'expansion de la New South Wales Rugby League (NSWRL) à l'État du Queensland. Il devient plus tard l'un des clubs dominants de cette compétition, il joue un rôle majeur lors de la guerre de la Super League dans les années 1990 et poursuit sa domination lors de la réunification de la NRL.

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…
amphore panathénaïque
Les Jeux olympiques antiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les Jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Néméens à Némée et les jeux Pythiques à Delphes.


modifier
 logo Un article autour du sport…

Renault F1 Team est une écurie de Formule 1, appartenant au constructeur automobile français Renault. Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella étaient au volant d'une Renault R25 pour le championnat du monde de Formule 1 2005. Le Renault F1 Team a remporté le titre pilote 2005 avec Fernando Alonso au grand-prix du Brésil, et le titre constructeur au grand-prix de Chine, devenant ainsi le premier constructeur automobile généraliste à remporter la couronne mondiale.

Renault est présent en compétition automobile depuis plus d'un siècle. C'est d'ailleurs une Renault qui remporte le premier Grand Prix automobile de l'histoire, en 1906 (Grand Prix de France). Avant cette date, on signalera la victoire de Louis Renault sur une Renault en 1899 sur la course Paris-Ostende.

modifier
 logo À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


modifier
 logo Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)



modifier
 logo Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, les couleurs figurant sur le drapeau olympique ne sont pas associées aux cinq continents (le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique, et le vert pour l'Océanie). Selon son concepteur en 1913, le baron Pierre de Coubertin, « il est en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique et ses six couleurs [celles des cinq anneaux et le blanc du fond] reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours ».
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 742 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (237+505)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (1+3)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes