Charte sociale européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2016 à 15:08 et modifiée en dernier par 86.195.165.34 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charte sociale européenne

Présentation
Abréviation SCE
Référence STE n°163
Organisation internationale Conseil de l'Europe
Territoire d'application
États membres de la Charte sociale et de ses différentes versions
  • Charte de 1961
  • Charte révisée
  • États non membres
  • Type Traité
    Branche Droits de l'homme
    Adoption et entrée en vigueur
    Signature 18 octobre 1961
    Entrée en vigueur 1er juillet 1999
    Version en vigueur 3 mai 1996

    Lire en ligne

    (en) Site officiel, (fr) traduction du site officiel

    La Charte sociale européenne est une convention du

    Cette Charte est établie de manière à améliorer la Convention européenne des droits de l'homme qui s'occupe principalement des droits civiques. Les droits fondamentaux énoncés dans la Charte sont des droits sociaux : le logement, la santé, l'éducation, l'emploi, les conditions de travail, la réduction du temps de travail, le droit de grève, la convention collective, la rémunération égale à travail équivalent, l'allocation de maternité, la protection juridique et sociale, l'aide sociale, la circulation des personnes, la non-discrimination, la protection contre la pauvreté et contre l'exclusion sociale ainsi que les droits des travailleurs migrants et des personnes handicapées.

    Les États parties soumettent un rapport chaque année, dans lequel ils indiquent comment ils mettent en œuvre la Charte en droit et en pratique.

    Le Comité européen des Droits sociaux (CEDS)

    Le Comité européen des Droits sociaux (CEDS) a pour mission de déterminer si les législations et pratiques nationales sont conformes à la Charte. Il se compose de 15 membres, indépendants et impartiaux, élus par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe pour un mandat de six ans, renouvelable une fois.

    Certaines organisations sont habilitées à saisir le CEDS (il existe une liste d’ONG dotées du statut participatif avec le Conseil de l’Europe). La réclamation est examinée par ce dernier qui, si les conditions de forme sont remplies, décide de sa recevabilité.

    États parties du traité révisé

    • Hongrie (ratification du traité révisé le [1])
    • Slovaquie (ratification du traité révisé le [1])
    • « Ex-république yougoslave de Macédoine » (signature du traité révisé le [1])

    États parties du protocole de 1995

    Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes