Aller au contenu

Marullus (préfet de Judée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2016 à 21:37 et modifiée en dernier par Rdjek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marullus est le nom attesté par Flavius Josèphe du septième préfet romain de la province de Judée, de 38 à 41 sous le règne de l'empereur Caligula (37 à 41).

Flavius Josèphe mentionne que Caligula envoie Marullus comme « hipparque (ἱππάρχης) de Judée », une mention qui est la seule attestation connue du statut de la province judéenne sous le règne de cet empereur. Le consensus savant s'accorde à penser que ce statut est resté le même que précédemment, Marullus en étant le gouverneur[1].

Mis à part cette citation de son nom par Josèphe, il n'a pas laissé de trace historique[2], on ne sait rien de son administration et il y a même des doutes concernant son identité : certains auteurs se demandent s'il ne s'agit pas du préfet Marcellus qui, nommé provisoirement par Lucius Vitellius aurait été confirmé par Caligula dans ses fonctions. Les deux noms Marullus et Marcellus n’apparaissant chacun qu'une seule fois dans l’œuvre de Josèphe, il a pu s'agir d'une erreur de copiste[3]. D'autres spécialistes, comme E.Mary Smallwood[4], estiment qu'il s'agit bien de deux personnages différents[1].

C'est sous son mandat qu'Hérode Agrippa Ier obtient la royauté de divers territoires avant de recevoir de l'empereur Claude, en 41, en outre de l'Idumée et de la Samarie, la Judée, y suspendant de la sorte le pouvoir préfectoral jusque-là en vigueur[5]. Mais, tout comme Marullus, il dépend également de l'administration du gouverneur romain de Syrie, Petronius puis Marsius.

Notes et références

  1. a et b Daniel R. Schwartz, Agrippa I : The Last King of Judaea, éd. Mohr Siebeck, 1990, pp.62-63
  2. Mireille Hadas-Lebel, Rome, la Judée et les Juifs, éd. Picard, 2009, p. 83
  3. Jean-Pierre Lémonon, Ponce Pilate, éd. Atelier, 2007, p. 22
  4. E. Mary Smallwood, The Jews under Roman Rule, éd. Brill, 1981, p. 174
  5. Simon Claude Mimouni, Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : Des prêtres aux rabbins, éd. P.u.f./Nouvelle Clio, 2012, p. 409

Articles connexes