Hula hoop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2014 à 04:12 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enfants jouant au Hula hoop.

Le hula hoop[1] est un cerceau en plastique que l'on fait principalement tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé.
Toquade des années 1958 et 1959, le hula hoop[2] a donné naissance à une danse, illustrée entre autres par Adriano Celentano.

L’entreprise Wham-O qui est à l’origine de la mode du hula hoop à la fin des années 1950 utilisait le plastique Marlex à base de polyéthylène.

Il existe des hula hoops « démontables » qui se plient en quatre comme les arceaux d’une tente ce qui facilite le transport de l’instrument.

Culture populaire

Le film Le Grand Saut de Joel et Ethan Coen raconte l'histoire fictive de l'invention du Hula hoop aux États-Unis en 1958.

Depuis quelques années en convention, la discipline revient à la mode : de plus en plus de jongleurs manipulent des hula hoops, en rotation autour des membres du corps ou en isolation (jonglerie de contact).

En juillet 2011 à Vezin-le-Coquet, Spin ta galette est la première convention de hula-hoop française.[réf. souhaitée]

On a retrouvé des dessins de hula hoop sur le tombeau d'Osiris. Il s'agit surement d'une version ancienne.

Notes et références

  1. De « hula », danse hawaïenne toute en ondulation du bassin, et de « hoop », cerceau anglais.
  2. Parfois orthographié houla-hop en français

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe