« Relations entre la Colombie et la France » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Ajout du paramètre oldid dans {{Traduction/Référence}} — d'après l'historique, la traduction date du 24 décembre 2010, à partir de la version du 21 décembre 2009 de l'article original
Lepsyleon (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 38 : Ligne 38 :
{{Article détaillé|Conflit armé colombien|Íngrid Betancourt}}
{{Article détaillé|Conflit armé colombien|Íngrid Betancourt}}


Durant son mandat, le président français [[Jacques Chirac]] exerça une pression potitique sur l'administration d'[[Alvaro Uribe]] pour le pousser à accepter les exigences des [[Forces armées révolutionnaires de Colombie|FARC]] et de finaliser un échange humanitaire. Uribe conditionna l'offre et suggéra que les guérilleros emprisonnés soient libérés en France plutôt qu'en Colombie<ref>[https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/actual/ael2/bulletin.es.asp?liste=20060127.es.html Viaje a Colombia. Entrevista del Ministro de Asuntos Exteriores Sr Philippe Douste-Blazy con el diario El Colombiano "El Tiempo"]</ref>. L'offre d'échange fut ensuite déclinée par les FARC.
Durant son mandat, le président français [[Jacques Chirac]] exerça une pression potitique sur l'administration d'[[Álvaro Uribe]] pour le pousser à accepter les exigences des [[Forces armées révolutionnaires de Colombie|FARC]] et de finaliser un échange humanitaire. Uribe conditionna l'offre et suggéra que les guérilleros emprisonnés soient libérés en France plutôt qu'en Colombie<ref>[https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/actual/ael2/bulletin.es.asp?liste=20060127.es.html Viaje a Colombia. Entrevista del Ministro de Asuntos Exteriores Sr Philippe Douste-Blazy con el diario El Colombiano "El Tiempo"]</ref>. L'offre d'échange fut ensuite déclinée par les FARC.


[[Nicolas Sarkozy]], lors de sa candidature, réaffirma ses intentions de pousser à la libération d'[[Íngrid Betancourt]] et des autres otages détenus par les FARC, libération qui eut finalement lieu le {{Date|2|juillet|2008}} suite à l'[[Opération Jaque]]
[[Nicolas Sarkozy]], lors de sa candidature, réaffirma ses intentions de pousser à la libération d'[[Íngrid Betancourt]] et des autres otages détenus par les FARC, libération qui eut finalement lieu le {{Date|2|juillet|2008}} suite à l'[[Opération Jaque]]

Version du 25 janvier 2013 à 16:27

Relations entre la Colombie et la France
Drapeau de la Colombie
Drapeau de la France
Colombie et France
Colombie France
Ambassades
Ambassade de Colombie en France
  Ambassadeur Gustavo Adolfo Carvajal Sinisterra
  Adresse 22, rue de l'Élysée - Paris
  Site web http://mre.cancilleria.gov.co/wps/portal/embajada_francia
Ambassade de France en Colombie
  Ambassadeur Pierre-Jean Vandoorne
  Adresse Carrera 11, n° 93-12 - Bogotá
  Site web http://www.ambafrance-co.org
Résidence de l'ambassadeur de Colombie à Paris : 29, rue de Constantine 75007 Paris

Les relations entre la Colombie et la France sont des relations internationales s'exerçant entre un État d'Amérique du Sud, la République de Colombie, et un autre principalement européen, la République française. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade de Colombie en France et l'ambassade de France en Colombie.

Histoire

XIXe siècle

Les relations diplomatiques entre la France et la Colombie ont commencé officiellement le avec la signature d’une convention « relative à l’établissement des nationaux, au commerce et à la navigation » entre les deux nations[1].

XXe siècle

Par l’arrêté du la place de la Porte-de-la-Muette, dans le 16e arrondissement de Paris a reçu le nom de place de Colombie[2].

Médiation françaises dans le conflit armé colombien

Durant son mandat, le président français Jacques Chirac exerça une pression potitique sur l'administration d'Álvaro Uribe pour le pousser à accepter les exigences des FARC et de finaliser un échange humanitaire. Uribe conditionna l'offre et suggéra que les guérilleros emprisonnés soient libérés en France plutôt qu'en Colombie[3]. L'offre d'échange fut ensuite déclinée par les FARC.

Nicolas Sarkozy, lors de sa candidature, réaffirma ses intentions de pousser à la libération d'Íngrid Betancourt et des autres otages détenus par les FARC, libération qui eut finalement lieu le suite à l'Opération Jaque

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Colombia–France relations » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes