« Portail:Animation et bande dessinée asiatiques » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
BaraSark (discuter | contributions)
Annulation des modifications 76056043 de BaraSark (d)
AttoBot (discuter | contributions)
m r2.7.2) (robot Ajoute : ms:Portal:Anime dan Manga
Ligne 82 : Ligne 82 :
[[ja:Portal:漫画]]
[[ja:Portal:漫画]]
[[ko:들머리:만화·애니메이션]]
[[ko:들머리:만화·애니메이션]]
[[ms:Portal:Anime dan Manga]]
[[pl:Portal:Anime i manga]]
[[pl:Portal:Anime i manga]]
[[pt:Portal:Animangá]]
[[pt:Portal:Animangá]]

Version du 11 novembre 2012 à 18:34

Lumière sur…

Photographie de Yoshiyuki Tomino en 2008

Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō senshi Gandamu?), ou plus simplement Gundam (ガンダム?), est une franchise d’animation japonaise créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le studio Sunrise en 1979. Appartenant au genre mecha, elle présente divers éléments classiques de la science-fiction — guerres spatiales, univers scientifiquement avancé — mais innove par sa volonté de réalisme, aussi bien à travers la narration qu’à travers les éléments technologiques. Les robots géants, essence du genre mecha, y sont donc pour la première fois ramenés au rang de simples armes de masse au Japon. Cette idée novatrice, qui reflète alors l’ouverture du public traditionnel des séries animées aux adultes, donne naissance à un sous-genre de la science-fiction japonaise nommé « real robot ».

Après des débuts difficiles, Gundam connaît le succès au début des années 1980 et ne le quittera plus jusqu’à nos jours ; ainsi, une trentaine de séries, d’OVA et de films sont réalisés pour la franchise, ainsi que des dizaines de mangas, de romans, de jeux vidéo et même de parodies via SD Gundam. Si les productions audiovisuelles constituent le cœur de la saga, Gundam repose en fait sur le second pilier que représentent les produits dérivés, et notamment les maquettes de robots (nommées Gunpla). Économiquement parlant, la franchise est la licence la plus rentable de la multinationale Namco Bandai, générant de nos jours environ 50 milliards de yens annuels. La plupart des critiques se portent d'ailleurs sur cette perception d'exigence économique qui prendrait le pas sur la créativité.

Mais le succès est avant tout culturel : pratiquement inconnu en francophonie, Gundam est pourtant un profond phénomène de société au Japon. La plupart des spécialistes académiques du sujet définissent clairement son impact comme majeur sur l’animation et la culture populaire japonaise, comparant régulièrement la franchise avec Star Wars en Occident. Cela se manifeste par une présence tangible dans la vie quotidienne de l’Archipel, que ce soit à travers les publicités, les magasins, les expositions d'art ou encore la construction d'une statue de dix-huit mètres près de Tōkyō. On ne peut toutefois pas parler d’hégémonie dans la mesure où la saga s’est peu exportée et a souvent été concurrencée par des séries comme Macross ou Evangelion.

Éphéméride du 30 mai

Panorama

Bande dessinée

Bande dessinée : manga (liste), manhwa (liste), manhua (liste), webtoon (liste) ;

Dessin : mangaka (liste), manhwaga (liste), manhuajia (liste) ;

Industrie : maison d'édition de manga, prix de bande dessinée, magazine de prépublication de manga (liste) ;

Fandom : dōjinshi, scantrad ;

Général : manga café.

Animation

Animation : anime (liste) ;

Dessin : intervalliste, animateur clé (liste), character designer (liste), animation ;

Histoire : réalisateur (liste), scénariste ;

Son : compositeur (liste), doubleur (liste) ;

Industrie : studio d'animation japonais, métiers de l'animation ;

Fandom : anime music video, fansub, fandub ;

Général : histoire des anime, histoire de l'animation chinoise, histoire de l'animation coréenne, histoire de l'animation indienne.

Genres

Démographique : josei, kodomo, seinen, shōnen, shōjo ;

Thématique : bishōjo, bishōnen, ecchi, gekiga, hentai, jidai mono, lolicon, magical girl, mecha, moe, seijin, shotacon, suiri, Super Sentai, yaoi, yonkoma, yuri.

Autre

Fandom : cosplay, otaku ;

Général : personnage de manga, thématiques, glossaire de l'anime et du manga

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 744 articles liés au portail.

Le saviez-vous ?


Travail en cours

Prioritaire

Permanent

Autres portails