« Campagne Québec-Vie » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m WPCleaner (v1.09) Ponctuation avant une référence (projet correction syntaxique)
Ligne 40 : Ligne 40 :
== Poursuite judiciaire contre Campagne Québec-Vie ==
== Poursuite judiciaire contre Campagne Québec-Vie ==


Le prêtre très controversé, l'abbé Raymond Gravel poursuit pour 500.000$ Campagne Québec-Vie pour diffamation<ref>http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201102/18/01-4371780-labbe-gravel-poursuit-un-site-internet-pro-vie-pour-500-000.php</ref>.
Le prêtre très controversé, l'abbé Raymond Gravel poursuit pour 500.000$ Campagne Québec-Vie pour diffamation<ref>http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201102/18/01-4371780-labbe-gravel-poursuit-un-site-internet-pro-vie-pour-500-000.php</ref>, <ref>http://www.xn--pourunecolelibre-hqb.com/2012/03/raymond-gravel-c-life-site-news.html Raymond Gravel c. Life Site News – chronologie et sommaire de la défense.</ref>



==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 8 août 2012 à 08:16

Campagne Québec-Vie (CQV) est une association d'action civique québécoise indépendante fondée en 1989. Elle vise à sensibiliser l'opinion publique à l'avortement, à l'euthanasie et aux dérives du clonage humain. L'organisme ne reçoit pas de subventions gouvernementales. Campagne Québec-Vie entend éventuellement aider à combler le vide juridique sur les droits du fœtus humain au Canada.

Organisation interne

  • Membre fondateur : Gilles Grondin (1926-2004)
  • Ex-président (2002-2009): Luc Gagnon
  • Porte-parole et Président actuel (depuis septembre 2009): Georges Buscemi

Objectifs

Campagne Québec-Vie (aussi connue en anglais sous le nom de Quebec Life Coalition), est une division québécoise de Campaign Life Coalition, une organisation pro-vie pancanadienne. Elle préconise le respect de la vie de l'être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle et défend les droits fondamentaux de l’Homme et les valeurs familiales[1].

Activités publiques annuelles

  • Comme à chaque année en mai, Campagne Québec-Vie participe à Ottawa avec les réseaux pan-canadiens à la mobilisation contre l'avortement.
  • Depuis 2009, et grâce au leadership de M. Georges Buscemi, Campagne Québec-Vie préside à chaque année avec ces partenaires aux 40 jours pour la vie devant une clinique d'avortement de la rue St-Joseph à Montréal[2].

Congrès annuel 2010

Dans le cadre de la Journée internationale de la famille qui a eu lieu le 15 mai 2010 (deux jours après la Marche pour la vie à Ottawa), Campagne Québec-Vie a organisé une conférence à Québec ayant pour thème « Une lutte pour l’âme du Québec : deux visions du mariage et de la famille ». Pour la première édition, l'événement a eu comme invité d’honneur le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et Primat du Canada[3].

  • Le congrès de Campagne Québec-Vie a réuni près de 200 militants au Château Laurier à Québec[4].

Polémiques des propos du Cardinal de Québec Marc Ouellet

Durant le Congrès de Campagne Québec-Vie à Québec le 15 mai le Cardinal Marc Ouellet a affirmé que l'avortement ne devrait pas être pratiqué, même en cas de viol[5].

À la suite de ces propos, le Cardinal de Québec a soulevé une levée de boucliers comme cela ne s'était pas vu depuis longtemps dans la Province de Québec. Les vives réactions ne se sont pas fait attendre, autant du côté souverainiste que du côté fédéraliste. La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a déclaré que les propos du cardinal étaient dépassés, et la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a aussi condamné le discours du cardinal sur l'avortement[6]. « Cette question-là, elle est réglée » selon Christine St-Pierre, la ministre de la Culture et de la Condition féminine dans le gouvernement de Jean Charest[7]. Les propos du cardinal ont aussi eu un écho à l'Assemblée nationale : Les députés de l'Assemblée nationale du Québec ont adopté à l'unanimité, une motion réaffirmant le droit des femmes à l'avortement. La motion, appuyée par les 109 parlementaires souligne que le fédéral ne doit pas retirer de subventions aux groupes de femmes parce qu'ils soutiennent le droit à l'avortement[8].

Deux organisations ont aussi dénoncé le Primat du Canada: Françoise David, de la formation de gauche Québec Solidaire[9], et Nathalie Parent, coordonnatrice de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)[10]. Le Syndicat de la fonction publique du Québec dénonce aussi les propos jugés sexistes et rétrogrades du Cardinal Marc Ouellet[11]. L'AFEAS, un groupe auquel appartiennent 12 000 Québécoises, dénonce les propos du cardinal Marc Ouellet au sujet de l'avortement et ne considère pas un fœtus comme un être humain[12].

Le chroniqueur et animateur à la télévision Richard Martineau développe curieusement dans une chronique du Journal de Montréal une réflexion selon lui "sans les extrêmes" du débat sur l'avortement: "un amas de cellules est un amas de cellules. Et un fœtus avec une tête, des bras, des jambes, un cœur et un cerveau est un être humain" [10].


Poursuite judiciaire contre Campagne Québec-Vie

Le prêtre très controversé, l'abbé Raymond Gravel poursuit pour 500.000$ Campagne Québec-Vie pour diffamation[13], [14]

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références