« Mixage audio » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Définition : pas de gras
Ligne 5 : Ligne 5 :
== Définition ==
== Définition ==


Le '''mixage audio''', couramment appelé '''mix''', consiste à équilibrer les [[fréquence]]s et [[amplitude]]s (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de sons enregistrés par des [[microphone]]s (en [[Studio d'enregistrement|studio]] ou en ''live''), de sources [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] ou encore de sons synthétisés par un ordinateur ou un [[synthétiseur]] avec ou sans [[Boucle (musique)|boucle]].
Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à équilibrer les [[fréquence]]s et [[amplitude]]s (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de sons enregistrés par des [[microphone]]s (en [[Studio d'enregistrement|studio]] ou en ''live''), de sources [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] ou encore de sons synthétisés par un ordinateur ou un [[synthétiseur]] avec ou sans [[Boucle (musique)|boucle]].


Le '''mixage''' peut être effectué en studio, en auditorium (pour le cinéma) ou en ''live'' (en temps réel, lors d'une [[sonorisation]] de [[concert]] par exemple).
Le mixage peut être effectué en studio, en auditorium (pour le cinéma) ou en ''live'' (en temps réel, lors d'une [[sonorisation]] de [[concert]] par exemple).


En studio, un [[ingénieur du son]] utilise une [[table de mixage]], aussi appelée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonnes selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multipistes, en vue de produire un signal numérique de 44,1 kHz en 16 bits (ce qui est le standard [[Disque compact|CD]]) pour la création d'un [[disque compact]] (CD), ou un signal de 48 kHz en 16 ou 24 bits pour la création d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.
En studio, un [[ingénieur du son]] utilise une [[table de mixage]], aussi appelée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonnes selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multipistes, en vue de produire un signal numérique de 44,1 kHz en 16 bits (ce qui est le standard [[Disque compact|CD]]) pour la création d'un [[disque compact]] (CD), ou un signal de 48 kHz en 16 ou 24 bits pour la création d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.


Le '''mixage''' peut aussi être réalisé par un [[disc jockey|DJ]] (''disc jockey''), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du [[tempo]] ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : [[Calage tempo]]).
Le mixage peut aussi être réalisé par un [[disc jockey|DJ]] (''disc jockey''), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du [[tempo]] ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : [[Calage tempo]]).


Les [[ordinateur]]s personnels (organisés en [[DAW]]) sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le '''mixage'''. En fait, un ordinateur équipé d'une [[Carte de traitement sonore|carte son]] adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et [[mastering]]. Ces ''home studios'' peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.
Les [[ordinateur]]s personnels (organisés en [[DAW]]) sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une [[Carte de traitement sonore|carte son]] adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et [[mastering]]. Ces ''home studios'' peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.


== Technique générale du mixage ==
== Technique générale du mixage ==

Version du 5 décembre 2010 à 03:43

Le mixage audio est l’opération technique par laquelle, dans le domaine du film, de la musique et de la radio, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est fait en studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un concert.

Table de mixage

Définition

Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de sons enregistrés par des microphones (en studio ou en live), de sources MIDI ou encore de sons synthétisés par un ordinateur ou un synthétiseur avec ou sans boucle.

Le mixage peut être effectué en studio, en auditorium (pour le cinéma) ou en live (en temps réel, lors d'une sonorisation de concert par exemple).

En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage, aussi appelée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonnes selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multipistes, en vue de produire un signal numérique de 44,1 kHz en 16 bits (ce qui est le standard CD) pour la création d'un disque compact (CD), ou un signal de 48 kHz en 16 ou 24 bits pour la création d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo, etc.

Le mixage peut aussi être réalisé par un DJ (disc jockey), qui mixe alors deux enregistrements entre eux. Souvent, le DJ effectue une transition entre la fin d'une musique et le début d'une autre, ce qui nécessite un ajustement du volume, du tempo ainsi que de la fréquence parfois (voir aussi : Calage tempo).

Les ordinateurs personnels (organisés en DAW) sont devenus suffisamment puissants pour assurer le rôle d'une table de mixage. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition d'un bon enregistrement, mixage et mastering. Ces home studios peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Technique générale du mixage

Le but du mixage est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Il faut par définition réduire les bandes spectrales des instruments, à l'aide d'un égaliseur. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments. En jazz, on effectue de très légères corrections.

La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre tel que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, etc.

Sémantique du mixage

Le mixage revêt un sens différent suivant le domaine dans lequel il s'exprime.

Musique

Cinéma

Broadcast

  • Télévision. Le mixage doit respecter des normes et recommandations des organismes concernés : CST HDFORUM EBU
  • Radio
  • Publicité. La cible principale de ce genre de mixage est d'obtenir le meilleur rapport signal/niveau d'audition. La devise est plus fort que fort !

Live

  • Sonorisation ou captation : mixage et diffusion simultanés
  • Enregistrement en direct ou captation, enregistrement simultanés, éventuellement prémixage sur un multipiste (linéaire ou non linéaire), ré-enregistrement (éventuel) et mixage en studio.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes