« Kayak surf » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Dhatier (discuter | contributions)
m ortho
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche|surf}}
{{Ébauche|surf}}
Le '''kayak surf''' se pratique avec un [[kayak]] de type ''playboat'', dont la forme est à la fois proche des kayaks de freestyle, et du [[shape]] d'une planche de surf (y compris les ailerons).
Le '''kayak surf''' se pratique avec un [[kayak (embarcation)|kayak]] de type ''playboat'', dont la forme est à la fois proche des kayaks de freestyle, et du [[shape]] d'une planche de surf (y compris les ailerons).


== Description ==
== Description ==

Version du 14 février 2010 à 13:51

Le kayak surf se pratique avec un kayak de type playboat, dont la forme est à la fois proche des kayaks de freestyle, et du shape d'une planche de surf (y compris les ailerons).

Description

Bien que les deux disciplines soient proches, il ne faut pas confondre « wave-ski » et « kayak surf ». Le wave-ski est une planche de surf épaisse sur laquelle on s'assoit. Le kayak surf est un vrai kayak muni d'un hiloire.

Un k-surfiste, pratiquant du kayak surf, est assis au niveau de la mer, alors qu'un wave-surfeur est assis au dessus, du fait de la forme du flotteur. le kayak surf se pratique dans les vagues des océans mais est le plus populaire dans les rivières ou les vagues statiques sont très intéressante.

Sites de pratique

La discipline « kayak surf » est peu présente en France, où elle est souvent remplacée voire se confond avec le wave ski (l'existence de 2 shapers français de wave ski(KS design et Kriss) expliquent peut-être l'engouement local) Elle est par contre très présente chez les anglo-saxons, et au Portugal, où existent des fabricants de kayak surf ...

{Référence nécessaire|Sillonné de lacs et de rivières, le Québec est un véritable paradis pour les k-surfistes et les amateurs de rivière d'eau vive. Le Québec qui est la province du Canada ou le Kayak-surf est le plus pratiqué. Avec son immense réseau de lacs et rivières et sa veine d'eau appelée le fleuve Saint-Laurent où à la hauteur de l'île de Montréal une immense vague stationnaire attire les k-surfiste de la métropole et même des USA. Il y a également le très majestueux rapide Haute-Tension sur la Haute-Gatineau à Maniwaki la gigantesque vague appelée « le Transformateur » où les k-surfistes en sortent complètement transformés et dont la réputation est mondiale.}

les vagues a surf de rivières Le Rappel

La vague à surf dans les rivières est constituée d'un rappel d'eau qui peut être dangereux et même mortel en fonction du débit.

Voir aussi