« Hip-hop industriel » : différence entre les versions

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| origines stylistiques = [[Hip-hop alternatif]], [[musique industrielle]], [[musique post-industrielle]], [[musique expérimentale]], [[dub]], [[rock industriel]]
| origines stylistiques = [[Hip-hop alternatif]], [[musique industrielle]], [[musique post-industrielle]], [[musique expérimentale]], [[dub]], [[rock industriel]]
| origines culturelles = Milieu des [[années 1980]] ; [[États-Unis]], [[Royaume-Uni]]
| origines culturelles = Milieu des [[années 1980]] ; [[États-Unis]], [[Royaume-Uni]]
| instruments = [[Voix (instrument)|Chant]], [[rap]], [[guitare]], [[batterie (instrument)|batterie]], [[boite à rythme]], [[instrument de musique électronique|instruments de musique électronique]], [[synthétiseur]]
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[[Fichier:Meat Beat Manifesto.jpg|vignette|droite|Meat Beat Manifesto, sur scène en 2008.]]
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Le hip-hop industriel est mené par des figures en provenance de différentes scènes musicales. Les musiciens sans doute les plus improbables ayant adopté le style sont [[Justin Broadrick]] et [[Mick Harris]], auparavant connus pour avoir développé le style [[grindcore]] du [[metal extrême]], lorsqu'ils jouaient avec [[Napalm Death]]. Après avoir participé au groupe de [[jazzcore]] [[Painkiller (groupe)|Pain Killer]] avec [[Bill Laswell]], le projet de Harris, [[Scorn]]<ref name=10-essential/>, puise dans le [[dark ambient]] et le hip-hop industriel. Broadrick s'associe avec Kevin Martin, ancien membre du groupe [[GOD (groupe)|God]] (également orienté jazzcore). Les dernières chansons de [[Godflesh]], un groupe de Broadrick<ref name=ivens>{{lien web|lang=en|auteur=Chris Downton|site=Cyclic Defrost|url=http://www.cyclicdefrost.com/2007/11/ivens-interview-by-chris-downton/|titre=''Ivens'' Interview|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>, et sa collaboration avec Martin, [[Ice (groupe)|Ice]]<ref>{{lien web|lang=en|auteur=Alan Ranta|site=Tiny Mixtapes|url=http://www.tinymixtapes.com/music-review/bug-london-zoo|titre=''London Zoo'' Review|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>, {{Lien|langue=en|fr=Techno Animal}}<ref name=10-essential/>{{,}}<ref name=ivens/>, et {{Lien|langue=en|fr=Curse of the Golden Vampire}}, sont les premiers exemples du hip-hop industriel<ref>{{Lien archive|lang=en|auteur=Stevie Chick|site=[[The Guardian]]|date=18 juillet 2008|horodatage archive=20080815103645|url=http://www.guardian.co.uk/music/2008/jul/18/electronicmusic|titre=''Till Deaf Us Do Part''|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>. [[Alec Empire]], originaire de [[Berlin]], participe également au développement du style dans nombre de ses albums<ref>{{lien web|lang=en|url=http://exclaim.ca/Music/article/bug_talks_pursuit_of_perfection_for_angels_devils_streams_new_album_on_exclaimca|titre=The Bug Talks the Pursuit of Perfection for 'Angels & Devils,' Streams New Album on Exclaim.ca|auteur=Alan Ranta|date=18 août 2014|site=Exclaim|consulté le=17 février 2015}}.</ref>.
Le hip-hop industriel est mené par des figures en provenance de différentes scènes musicales. Les musiciens sans doute les plus improbables ayant adopté le style sont [[Justin Broadrick]] et [[Mick Harris]], auparavant connus pour avoir développé le style [[grindcore]] du [[metal extrême]], lorsqu'ils jouaient avec [[Napalm Death]]. Après avoir participé au groupe de [[jazzcore]] [[Painkiller (groupe)|Pain Killer]] avec [[Bill Laswell]], le projet de Harris, [[Scorn]]<ref name=10-essential/>, puise dans le [[dark ambient]] et le hip-hop industriel. Broadrick s'associe avec Kevin Martin, ancien membre du groupe God (également orienté jazzcore). Les dernières chansons de [[Godflesh]], un groupe de Broadrick<ref name=ivens>{{lien web|lang=en|auteur=Chris Downton|site=Cyclic Defrost|url=http://www.cyclicdefrost.com/2007/11/ivens-interview-by-chris-downton/|titre=''Ivens'' Interview|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>, et sa collaboration avec Martin, Ice<ref>{{lien web|lang=en|auteur=Alan Ranta|site=Tiny Mixtapes|url=http://www.tinymixtapes.com/music-review/bug-london-zoo|titre=''London Zoo'' Review|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>, {{Lien|langue=en|fr=Techno Animal}}<ref name=10-essential/>{{,}}<ref name=ivens/>, et {{Lien|langue=en|fr=Curse of the Golden Vampire}}, sont les premiers exemples du hip-hop industriel<ref>{{Lien archive|lang=en|auteur=Stevie Chick|site=[[The Guardian]]|date=18 juillet 2008|horodatage archive=20080815103645|url=http://www.guardian.co.uk/music/2008/jul/18/electronicmusic|titre=''Till Deaf Us Do Part''|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>. [[Alec Empire]], originaire de [[Berlin]], participe également au développement du style dans nombre de ses albums<ref>{{lien web|lang=en|url=http://exclaim.ca/Music/article/bug_talks_pursuit_of_perfection_for_angels_devils_streams_new_album_on_exclaimca|titre=The Bug Talks the Pursuit of Perfection for 'Angels & Devils,' Streams New Album on Exclaim.ca|auteur=Alan Ranta|date=18 août 2014|site=Exclaim|consulté le=17 février 2015}}.</ref>.


Le label allemand [[Mille Plateaux]] développe le son à travers ses compilations ''{{lang|en|Electric Ladyland}}''. Ice et Techno Animal ont également collaboré à maintes reprises avec [[El-P]]<ref name=10-essential/>, et d'autres représentants du label [[Def Jux]]. Le style [[illbient]] de [[DJ Spooky]] se rapprochent du développement du hip-hop industriel ; Mutamassik se rapproche de ces deux styles en plus du [[breakcore]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.burntsugarindex.com/Home/bios/DJ_Mutamassik.html|titre=DJ Mutamassik|site=burntsugarindex|consulté le=17 février 2015}}.</ref>.
Le label allemand [[Mille Plateaux]] développe le son à travers ses compilations ''{{lang|en|Electric Ladyland}}''. Ice et Techno Animal ont également collaboré à maintes reprises avec [[El-P]]<ref name=10-essential/>, et d'autres représentants du label [[Definitive Jux|Def Jux]]. Le style [[illbient]] de [[DJ Spooky]] se rapprochent du développement du hip-hop industriel ; Mutamassik se rapproche de ces deux styles en plus du [[breakcore]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.burntsugarindex.com/Home/bios/DJ_Mutamassik.html|titre=DJ Mutamassik|site=burntsugarindex|consulté le=17 février 2015}}.</ref>.


Le groupe de [[rock industriel]] Acumen Nation s'inspire du hip-hop, comme le fait son projet parallèle DJ? Acucrack. D'autres groupes indus mêlant éléments de hip-hop et musique industrielle dans leur musique incluent [[Rabbit Junk]], The Mad Capsule Markets, et The Shizit, des groupes de [[metal industriel]] et de [[digital hardcore]]. [[Atari Teenage Riot]] est également connu pour incorporer des éléments de hip-hop dans certaines de leurs chansons, notamment Carl Crack qui développe un style de [[Emcee|MC]] bien distinct. Dans le genre [[électro-industriel]]-[[metal industriel]], il y a le groupe Steril, notable pour mêler beats hip-hop, scratching, et de verses rap à des éléments de musique industrielle. The Kompressor, fait usage de voix [[distorsion (musique)|distordues]] dans le style [[Aggrotech]]. Le super-groupe indus The Damage Manual est connu pour régulièrement incorporer des éléments de hip-hop à leurs chansons.
Le groupe de [[rock industriel]] Acumen Nation s'inspire du hip-hop, comme le fait son projet parallèle DJ? Acucrack. D'autres groupes indus mêlant éléments de hip-hop et musique industrielle dans leur musique incluent [[Rabbit Junk]], The Mad Capsule Markets, et The Shizit, des groupes de [[metal industriel]] et de [[digital hardcore]]. [[Atari Teenage Riot]] est également connu pour incorporer des éléments de hip-hop dans certaines de leurs chansons, notamment Carl Crack qui développe un style de [[Maître de cérémonie|MC]] bien distinct. Dans le genre [[électro-industriel]]-[[metal industriel]], il y a le groupe Steril, notable pour mêler beats hip-hop, scratching, et de verses rap à des éléments de musique industrielle. The Kompressor, fait usage de voix [[distorsion (musique)|distordues]] dans le style [[Électro-industriel#Aggrotech|aggrotech]]. Le super-groupe indus The Damage Manual est connu pour régulièrement incorporer des éléments de hip-hop à leurs chansons.


Le rappeur américano-croate Marz émerge depuis la scène metal industriel de [[Chicago]], travaillant comme ingénieur du son pour l'album ''{{lang|en|[[Filth Pig]]}}'' (1996), et jouant de la guitare sur ''{{lang|en|[[Dark Side of the Spoon]]}}'' (1999) de Ministry. Il développe par la suite son propre projet, avec les acolytes de Ministry [[Rey Washam]] et Louis Svitek<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www2.ljworld.com/news/2001/mar/01/marz_attacks2|titre= Marz Attacks!|auteur=Harkness, Geoff|date={{1er}} mars 2001|périodique=[http://www2.ljworld.com LJ Word - Lawrence, Kansas]|consulté le=21 octobre 2007}}.</ref>.
Le rappeur américano-croate Marz émerge depuis la scène metal industriel de [[Chicago]], travaillant comme ingénieur du son pour l'album ''{{lang|en|[[Filth Pig]]}}'' (1996), et jouant de la guitare sur ''{{lang|en|[[Dark Side of the Spoon]]}}'' (1999) de Ministry. Il développe par la suite son propre projet, avec les acolytes de Ministry [[Rey Washam]] et Louis Svitek<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www2.ljworld.com/news/2001/mar/01/marz_attacks2|titre= Marz Attacks!|auteur=Harkness, Geoff|date={{1er}} mars 2001|périodique=[http://www2.ljworld.com LJ Word - Lawrence, Kansas]|consulté le=21 octobre 2007}}.</ref>.


Tandis que Broadrick se dévoue principalement pour le [[post-metal]], Martin continuer adopter les styles hip-hop industriel, [[dancehall]] et [[grime]] avec The Bug. Jace Clayton, un natif de [[Brooklyn]] expatrié d'[[Espagne]], se dévoue également au style en plus du [[breakcore]]. Filastine, un ancien membre de ¡Tchkung!, pratique également le hip-hop industriel. Le label français Cavage se dévoue lui aussi au style, comme le groupe Les Trolls, originaire de [[Toulouse]]. [[Antipop Consortium]]<ref>{{en}} Larry Fitzmaurice, ''Spin'', 19 août 2008. [http://www.spin.com/articles/faint-pique-fans-fasciinatiion-new-york/ ''The Faint Pique Fans' 'Fasciinatiion' in New York''], consulté le 7 octobre 2008.</ref>, [[Death Grips]]<ref>{{en}} Genuske, Amber (19 avril 2012). "[http://www.huffingtonpost.com/2012/04/19/death-grips-ive-seen-footage_n_1438772.html Death Grips' 'I've Seen Footage' Gets A Jarring Music Video]". ''[[The Huffington Post]]'', consulté le 9 décembre 2013.</ref>, Moodie Black<ref>{{en}} What's Up Publication, (4 juin 2014), [http://www.whatsuppub.com/music/hot_concerts/article_2be0f090-ec00-11e3-af1e-0017a43b2370.html ''Noise rap duo Moodie Black bring ‘Nausea’ to the desert''].</ref>, [[Dälek]]<ref name=10-essential/>, et Hansel<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.lunaticfringe.org/~schizoid/dtrashrecords/news/news-2008graveconcerns.html|titre=Graveconcerns.com reviews HANSEL/CONTRA/ATR TRIBUTE DTECH CDs!|consulté le=17 février 2015}}.</ref>, sont également des groupes importants de hip-hop industriel contemporain<ref>{{en}} Haukur Magnússon, ''Reykjavík Grapevine'', [http://grapevine.is/Home/ReadArticle/Fuck-Fuck-Fuck-Iceland-Airwaves-is-Coming-Again ''Iceland Airwaves is Coming Again''], consulté le 7 octobre 2008.</ref>{{,}}<ref>{{en}} {{pdf}} Faust, 8 octobre 2004, [http://www.planetrock-booking.de/press/faust/faust_englisch.pdf Experimental Club], consulté le 7 octobre 2008.</ref> ; idem pour Blades of Hades, [[Allflaws]] et [[Saul Williams]]<ref>{{en}} R. Paul Matthew, Aversion.com. [http://www.aversion.com/bands/reviews.cfm?f_id=3679 Saul Williams review], consulté le 7 octobre 2008.</ref>{{,}}<ref>{{en}} Schizev, Alternation.eu. [http://alternation.eu/allflaws_-_black_box_here_after,id,2015,aktualnosci.html ''Allflaws'' Review], consulté le 7 octobre 2008.
Tandis que Broadrick se dévoue principalement pour le [[post-metal]], Martin continuer adopter les styles hip-hop industriel, [[dancehall]] et [[grime]] avec The Bug. Jace Clayton, un natif de [[Brooklyn]] expatrié d'[[Espagne]], se dévoue également au style en plus du [[breakcore]]. Filastine, un ancien membre de ¡Tchkung!, pratique également le hip-hop industriel. Le label français Cavage se dévoue lui aussi au style, comme le groupe Les Trolls, originaire de [[Toulouse]]. [[Antipop Consortium]]<ref>{{en}} Larry Fitzmaurice, ''Spin'', 19 août 2008. [http://www.spin.com/articles/faint-pique-fans-fasciinatiion-new-york/ ''The Faint Pique Fans' 'Fasciinatiion' in New York''], consulté le 7 octobre 2008.</ref>, [[Death Grips]]<ref>{{lien archive|lang=en|auteur=Genuske, Amber|date=19 avril 2012|url=http://www.huffingtonpost.com/2012/04/19/death-grips-ive-seen-footage_n_1438772.html|titre=Death Grips' 'I've Seen Footage' Gets A Jarring Music Video|site=[[HuffPost|The Huffington Post]]|consulté le=9 décembre 2013}}.</ref>, Moodie Black<ref>{{lien archive|lang=en|auteur=What's Up Publication|date=4 juin 2014|url=http://www.whatsuppub.com/music/hot_concerts/article_2be0f090-ec00-11e3-af1e-0017a43b2370.html|titre=Noise rap duo Moodie Black bring ‘Nausea’ to the desert}}.</ref>, [[Dälek]]<ref name=10-essential/>, et Hansel<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.lunaticfringe.org/~schizoid/dtrashrecords/news/news-2008graveconcerns.html|titre=Graveconcerns.com reviews HANSEL/CONTRA/ATR TRIBUTE DTECH CDs!|consulté le=17 février 2015}}.</ref>, sont également des groupes importants de hip-hop industriel contemporain<ref>{{lien archive|lang=en|auteur=Haukur Magnússon|site=Reykjavík Grapevine|url=http://grapevine.is/Home/ReadArticle/Fuck-Fuck-Fuck-Iceland-Airwaves-is-Coming-Again|titre=Iceland Airwaves is Coming Again|consulté le=7 octobre 2008}}.</ref>{{,}}<ref>{{en}} {{pdf}} Faust, 8 octobre 2004, [http://www.planetrock-booking.de/press/faust/faust_englisch.pdf Experimental Club], consulté le 7 octobre 2008.</ref> ; idem pour Blades of Hades, [[Allflaws]] et [[Saul Williams]]<ref>{{en}} R. Paul Matthew, Aversion.com. [http://www.aversion.com/bands/reviews.cfm?f_id=3679 Saul Williams review], consulté le 7 octobre 2008.</ref>{{,}}<ref>{{en}} Schizev, Alternation.eu. [http://alternation.eu/allflaws_-_black_box_here_after,id,2015,aktualnosci.html ''Allflaws'' Review], consulté le 7 octobre 2008.</ref>{{,}}<ref>{{Lien archive|lang=en|auteur=Joe Crosby|site=Paste Magazine|date=25 août 2008|url=http://www.pastemagazine.com/blogs/festivus/2008/08/soco-music-experience-san-diego.html|titre=SoCo Music Experience}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien archive|lang=en|consulté le=22 février 2015|horodatage archive=20080306005311|url=http://www.revolvermag.com/content/nine-inch-nails-release-album-online|titre=Nine Inch Nails Release Album Online|site=[[Revolver (magazine)|Revolver Magazine]]|date=3 mars 2008}}.</ref>.
</ref>{{,}}<ref>{{en}} Joe Crosby, ''Paste Magazine'', 25 août 2008. [http://www.pastemagazine.com/blogs/festivus/2008/08/soco-music-experience-san-diego.html SoCo Music Experience], consulté le 7 octobre 2008.</ref>{{,}}<ref>{{en}} ''[[Revolver Magazine]]'', 3 mars 2008. {{Lien archive|consulté le=22 février 2015|horodatage archive=20080306005311|url=http://www.revolvermag.com/content/nine-inch-nails-release-album-online|titre=Nine Inch Nails Release Album Online}}, consulté le 7 octobre 2008.</ref>.


== Genres associés ==
== Genres associés ==
Le hip-hop industriel est lié (et parfois même confondu avec) des variantes plus expérimentales du [[trip hop]]. Il a contribué également au développement du [[dubstep]]. Le [[illbient]] est également adjacent au hip-hop industriel, voire un possible [[sous-genre (musique)|sous-genre musical]]. Le hip-hop industriel contemporain est également associé au [[digital hardcore]] et au [[breakcore]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.xlr8r.com/features/2006/07/breakcore-live-fast/|titre=Breakcore: Live Fast|auteur=Matt Earp|date=30 juillet 2006|site=XLR8R|consulté le=17 février 2015}}.</ref>.
Le hip-hop industriel est lié (et parfois même confondu avec) des variantes plus expérimentales du [[trip hop]]. Il a contribué également au développement du [[dubstep]]. Le [[illbient]] est également adjacent au hip-hop industriel, voire un possible [[Genre musical#Sous-genre|sous-genre musical]]. Le hip-hop industriel contemporain est également associé au [[digital hardcore]] et au [[breakcore]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.xlr8r.com/features/2006/07/breakcore-live-fast/|titre=Breakcore: Live Fast|auteur=Matt Earp|date=30 juillet 2006|site=XLR8R|consulté le=17 février 2015}}.</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références}}
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== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* {{en}} Reynolds, Simon (1999). ''Generation Ecstasy: Into the World of Techno and Rave Culture''. Routledge. {{ISBN|0-415-92373-5}}.
* {{en}} Reynolds, Simon (1999). ''Generation Ecstasy: Into the World of Techno and Rave Culture''. Routledge. {{ISBN|0-415-92373-5}}.


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Dernière version du 29 mars 2024 à 15:05

Hip-hop industriel
Origines stylistiques Hip-hop alternatif, musique industrielle, musique post-industrielle, musique expérimentale, dub, rock industriel
Origines culturelles Milieu des années 1980 ; États-Unis, Royaume-Uni
Instruments typiques Chant, rap, guitare, batterie, boîte à rythmes, instruments de musique électronique, synthétiseur
Popularité Faible
Voir aussi Digital hardcore, breakcore, glitch, trip hop

Genres dérivés

Illbient, witch house, gabber

Le hip-hop industriel[1] est un genre mêlant musique industrielle et rythme ou parties vocales du hip-hop.

Histoire[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Les origines du hip-hop industriel sont retracées dans les chansons de Mark Stewart[2], Bill Laswell, et Adrian Sherwood. En 1985, l'ancien chanteur du groupe pop Mark Stewart fait paraître As the Veneer of Democracy Starts to Fade, un exemple du style cut-up de la musique industrielle, avec le groupe house Sugar Hill Records (Doug Wimbish, Keith Leblanc, et Skip McDonald)[3]. À la fin des années 1980, le groupe Material de Laswell commence à s'inspirer du hip-hop. Adrian Sherwood était une figure majeure du dub britannique, et travaillait également aux côtés de groupes de musique industrielle comme Cabaret Voltaire, Einstürzende Neubauten, Ministry, KMFDM, et Nine Inch Nails.

Tackhead, une collaboration entre Sherwood et le groupe Sugar Hill, revient là où Mark Stewart s'est arrêté[4]. Les Disposable Heroes of Hiphoprisy, originaires de San Francisco[5],[6] et Meat Beat Manifesto, originaire du Royaume-Uni, sont également les premiers représentants du style. Certains groupes de hip-hop industriel s'inspiraient principalement du volume et de l'intensité bruitiste du groupe Public Enemy. Le groupe indus 23 Skidoo, l'album On the Corner de Miles Davis, et le single Down in It des Nine Inch Nails sont également des œuvres importantes associées au style[2].

Années 1990[modifier | modifier le code]

Meat Beat Manifesto, sur scène en 2008.

Le hip-hop industriel est mené par des figures en provenance de différentes scènes musicales. Les musiciens sans doute les plus improbables ayant adopté le style sont Justin Broadrick et Mick Harris, auparavant connus pour avoir développé le style grindcore du metal extrême, lorsqu'ils jouaient avec Napalm Death. Après avoir participé au groupe de jazzcore Pain Killer avec Bill Laswell, le projet de Harris, Scorn[2], puise dans le dark ambient et le hip-hop industriel. Broadrick s'associe avec Kevin Martin, ancien membre du groupe God (également orienté jazzcore). Les dernières chansons de Godflesh, un groupe de Broadrick[7], et sa collaboration avec Martin, Ice[8], Techno Animal (en)[2],[7], et Curse of the Golden Vampire (en), sont les premiers exemples du hip-hop industriel[9]. Alec Empire, originaire de Berlin, participe également au développement du style dans nombre de ses albums[10].

Le label allemand Mille Plateaux développe le son à travers ses compilations Electric Ladyland. Ice et Techno Animal ont également collaboré à maintes reprises avec El-P[2], et d'autres représentants du label Def Jux. Le style illbient de DJ Spooky se rapprochent du développement du hip-hop industriel ; Mutamassik se rapproche de ces deux styles en plus du breakcore[11].

Le groupe de rock industriel Acumen Nation s'inspire du hip-hop, comme le fait son projet parallèle DJ? Acucrack. D'autres groupes indus mêlant éléments de hip-hop et musique industrielle dans leur musique incluent Rabbit Junk, The Mad Capsule Markets, et The Shizit, des groupes de metal industriel et de digital hardcore. Atari Teenage Riot est également connu pour incorporer des éléments de hip-hop dans certaines de leurs chansons, notamment Carl Crack qui développe un style de MC bien distinct. Dans le genre électro-industriel-metal industriel, il y a le groupe Steril, notable pour mêler beats hip-hop, scratching, et de verses rap à des éléments de musique industrielle. The Kompressor, fait usage de voix distordues dans le style aggrotech. Le super-groupe indus The Damage Manual est connu pour régulièrement incorporer des éléments de hip-hop à leurs chansons.

Le rappeur américano-croate Marz émerge depuis la scène metal industriel de Chicago, travaillant comme ingénieur du son pour l'album Filth Pig (1996), et jouant de la guitare sur Dark Side of the Spoon (1999) de Ministry. Il développe par la suite son propre projet, avec les acolytes de Ministry Rey Washam et Louis Svitek[12].

Tandis que Broadrick se dévoue principalement pour le post-metal, Martin continuer adopter les styles hip-hop industriel, dancehall et grime avec The Bug. Jace Clayton, un natif de Brooklyn expatrié d'Espagne, se dévoue également au style en plus du breakcore. Filastine, un ancien membre de ¡Tchkung!, pratique également le hip-hop industriel. Le label français Cavage se dévoue lui aussi au style, comme le groupe Les Trolls, originaire de Toulouse. Antipop Consortium[13], Death Grips[14], Moodie Black[15], Dälek[2], et Hansel[16], sont également des groupes importants de hip-hop industriel contemporain[17],[18] ; idem pour Blades of Hades, Allflaws et Saul Williams[19],[20],[21],[22].

Genres associés[modifier | modifier le code]

Le hip-hop industriel est lié (et parfois même confondu avec) des variantes plus expérimentales du trip hop. Il a contribué également au développement du dubstep. Le illbient est également adjacent au hip-hop industriel, voire un possible sous-genre musical. Le hip-hop industriel contemporain est également associé au digital hardcore et au breakcore[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chroniques automatiques, « Japanese Hiphop Mixtape ADD-ON : Mini-chroniques » (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) Treble Staff, « 10 Essential Industrial Hip-Hop Albums », sur Treblezine, (consulté le ).
  3. (en) Mark Fisher, Prometheus Unbound. p. 32. The Wire 293, juillet 2008.
  4. (en) Stephen Troussé, Uncut, « Portishead review » (version du sur Internet Archive), consulté le 7 octobre 2008.
  5. (en) Ben Wood, Michael Franti: A New Bob Marley ?, Suite 101, 31 mai 2007.
  6. (en) Kara, Scott, « Michael Franti and Spearhead - All Rebel Rockers », sur The New Zealand Herald, (consulté le ).
  7. a et b (en) Chris Downton, « Ivens Interview », sur Cyclic Defrost (consulté le ).
  8. (en) Alan Ranta, « London Zoo Review », sur Tiny Mixtapes (consulté le ).
  9. (en) Stevie Chick, « Till Deaf Us Do Part », sur The Guardian, (version du sur Internet Archive).
  10. (en) Alan Ranta, « The Bug Talks the Pursuit of Perfection for 'Angels & Devils,' Streams New Album on Exclaim.ca », sur Exclaim, (consulté le ).
  11. (en) « DJ Mutamassik », sur burntsugarindex (consulté le ).
  12. (en) Harkness, Geoff, « Marz Attacks! », LJ Word - Lawrence, Kansas, (consulté le ).
  13. (en) Larry Fitzmaurice, Spin, 19 août 2008. The Faint Pique Fans' 'Fasciinatiion' in New York, consulté le 7 octobre 2008.
  14. (en) Genuske, Amber, « Death Grips' 'I've Seen Footage' Gets A Jarring Music Video », sur The Huffington Post, (archivé sur Internet Archive).
  15. (en) What's Up Publication, « Noise rap duo Moodie Black bring ‘Nausea’ to the desert », (archivé sur Internet Archive).
  16. (en) « Graveconcerns.com reviews HANSEL/CONTRA/ATR TRIBUTE DTECH CDs! » (consulté le ).
  17. (en) Haukur Magnússon, « Iceland Airwaves is Coming Again », sur Reykjavík Grapevine (archivé sur Internet Archive).
  18. (en) [PDF] Faust, 8 octobre 2004, Experimental Club, consulté le 7 octobre 2008.
  19. (en) R. Paul Matthew, Aversion.com. Saul Williams review, consulté le 7 octobre 2008.
  20. (en) Schizev, Alternation.eu. Allflaws Review, consulté le 7 octobre 2008.
  21. (en) Joe Crosby, « SoCo Music Experience », sur Paste Magazine, (archivé sur Internet Archive).
  22. (en) « Nine Inch Nails Release Album Online », sur Revolver Magazine, (version du sur Internet Archive).
  23. (en) Matt Earp, « Breakcore: Live Fast », sur XLR8R, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Reynolds, Simon (1999). Generation Ecstasy: Into the World of Techno and Rave Culture. Routledge. (ISBN 0-415-92373-5).