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*regex = regular (common) expression, -chaîne de car. type dans une requête-
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* [[Wikipédia:MMORPG]] * [[Lexique du MMOG]]
* [[Wikipédia:MMORPG]] * [[Lexique du MMOG]]
{{m|ouvrage}}<br> développé en bas
{{m|lien web}}<br>
{{Lien web |langue= en |auteur=- auteur|titre=- titre |url= -monurl.com|format=-le format |série=-la série ou la collection |date=- date |site=-le site |périodique=le périodique '''si sur papier mettre <code>{{m|Article}}</code>'''|éditeur=- Éditeur du support bibliographique |isbn=-monisbn |page=n° de page |citation=JECite |consulté le={{aujourd'hui}}|id=- id |libellé=-libellé de l'id }}.


Convention, les champs facultatifs sont donnés entre ¿? :
<code>¿<nowiki>{{</nowiki>''LienLangue''<nowiki>}}</nowiki>?<ref group=alpha name="LienLangue">Le lien de langue n’est nécessaire que pour une langue autre que le français.</ref> ¿''Prénom(s)'' ''NomAuteur''?¿(dir.)?<ref group=alpha name="NomAuteur">S’il s’agit d’un ouvrage collectif, mentionner le nom du directeur de la publication suivi de « (dir.) », la collectivité (musée, association, organisme{{etc.}}) à l’origine de la publication ou, en dernier recours, utiliser la mention « Collectif ». Le nom des auteurs/ collectivités doit être mentionné avec un lien interne lorsque c’est pertinent, c’est-à-dire quand l’auteur/ la collectivité a un article dans Wikipédia, ou qu’il répond aux [[Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles|critères d’admissibilité des articles]].</ref>¿ (trad. ''Prénom(s)'' ''NomTraducteur''¿, ''Prénom(s)'' ''NomTraducteur''…?)??<ref group=alpha name="NomTraducteur">Les auteurs de préface/ postface, introduction, notes, illustrations{{etc.}} pourront être indiqués de la même façon que le(s) traducteur(s). Le nom des traducteurs/ préfaciers/ illustrateurs{{etc.}} doit être mentionné avec un lien interne lorsque c’est pertinent, c’est-à-dire quand le traducteur/ préfacier/ illustrateur a un article dans Wikipédia, ou qu’il répond aux [[Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles|critères d’admissibilité des articles]].</ref>, TITREOUVRAGE¿ '': SousTitreOuvrage''?<ref group=alpha name="TitreOuvrage">Le titre de l’ouvrage/ la publication doit être mentionné avec un lien interne lorsque c’est pertinent, c’est-à-dire quand l’ouvrage/ la publication a un article dans Wikipédia, ou qu’il répond aux [[Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles|critères d’admissibilité des articles]]. En aucun cas le titre ne doit être utilisé pour faire un lien externe ou un lien vers l’espace référence : ces indications sont données à part, cf.la suite des conventions. Dans le cadre d’une publication en série, le titre des numéros spéciaux et des fascicules thématiques apparaît en sous-titre.</ref>¿ [« ''TraductionTitre'' »]?<ref group=alpha name="TraductionTitre">La présence d’une traduction du titre peut être souhaitable pour une autre langue que le français.</ref>, PéRIODIQUE¿, ''LieuPublication''?<ref group=alpha name="LieuPublication">Le lieu doit correspondre au lieu de première publication de l’édition, pas au lieu d’impression. Si ce lieu est inconnu, utiliser la mention « s.l. » (« sans lieu »).</ref>¿, ''NomÉditeur''<ref group=alpha name="NomEditeur">En l’absence d’éditeur, indiquer l’imprimeur ou, à défaut, considérer l’auteur comme éditeur. Si l’éditeur est inconnu, utiliser « {{s.n.}} » (« sans nom [d’éditeur] »).</ref>¿, {{coll.}} « ''NomCollection''¿ / ''NomSérie''? »??¿, ''DatePublication''¿ (réimpr. ''DatesRéimpressions'')??<ref group=alpha name="DatePublication">La date principale doit correspondre à la date de première publication de l’édition, pas à celle d’une éventuelle réimpression. Si cette date est inconnue, prendre dans l’ordre l’achevé d’imprimer, le dépôt légal et le copyright. En dernier recours, utiliser « s.d. » (« sans date ») ; utiliser « s.l.n.d. » (« sans lieu ni date ») si le lieu et la date sont tous deux inconnus.</ref>¿, ''CommentaireÉdition''¿ (<nowiki>{{1re}}{{éd.}}</nowiki> ''RéférencesPremièreÉdition'')??¿, ''PrésentationMatérielle''?<ref group=alpha name="PresentationMaterielle">La présentation matérielle indique le nombre de pages pour un ouvrage en un seul volume, le nombre de volumes pour un ouvrage en plusieurs volumes. L’indiquer est recommandé pour les ouvrages en un seul volume, obligatoire pour les ouvrages en plusieurs volumes.</ref>¿ <nowiki>{{</nowiki>ISBN|''NuméroISBN''<nowiki>}}</nowiki>?<ref group=alpha>Astuce : il suffit d’insérer « ISBN » suivi des dix chiffres du numéro pour que ce numéro devienne cliquable et renvoie à la page [[:Special:Booksources|Booksources]], donnant un lien vers plusieurs sites de ventes de livres en ligne et catalogues de bibliothèques. Cf. aussi la [[#Récapitulatif des modèles utilisables dans les bibliographies|section dédiée au modèle <nowiki>{{ISBN}}</nowiki>]].</ref>¿ <nowiki>{{</nowiki>lire en ligne|lien=''URLTexte''|DATE=date de consultation<nowiki>}}</nowiki>?<ref group=alpha name="LireEnLigne">Lorsqu’un lien externe est proposé vers un texte, on veillera à s’assurer 1{{o}} de sa licéité et 2{{o}} de sa qualité (ou de la qualité de la traduction le cas échéant). Pour spécifier une langue, voir la [[Modèle:Lire en ligne|documentation du modèle]]</ref>¿, ''EmplacementPassage''?<ref group=alpha name="EmplacementPassage">L’emplacement d’un passage précis peut être donné en pages, volumes, numéros{{etc.}} Dans le cadre d’une monographie, il est possible de citer un titre de partie.</ref></code>
{{références|groupe=alpha}}
{{m|article}}
{{m|Écrit}} commentaire = <big>TOTALEMENT SANS INTéRET</big>

.-->;[[Wikipédia:Le Bistro]]

<poem>
{{attention}};[[Aide:Comment créer un article]] ne donne pas la structure de l'article …
= titre de la page =
{{voir homonymes|Amplificateur}}[[File:"Das Maul der Hölle" - Detail Kalvarienberg von Plougastel-Daoulas - panoramio.jpg|thumb|Un amplificateur visuel en [[haut-relief|relief]] à [[Plougastel]].]]
entête (RI) résumé introductif

== section ==
paragraphe
préformaté par un espace devant le texte
<blockquote>bloc de citation pas mis entre parenthèses</blockquote><ref>{{Lien web |titre=Gallica |url=https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop |site=gallica.bnf.fr sans qu'il y ait constitution de l'espace des notes et références |consulté le=2023-02-01}}</ref>

== Notes et références : Exemple de l'article (dit de qualité) Amplificateur ==
<poem>
== Notes et références ==
=== Notes ===
{{m|Notes}}
=== Références ===
{{m|Références}}
</poem>
=== Notes ===
{{Références|group=N}}

=== Références ===
{{Références}}
<div style="background: white; border: 1px solid black; padding: 0.4em;">
{{Traduction/Référence|en|Electronic amplifier|77887022}}
</div>

== Bibliographie ==
=== En français ===
* {{Ouvrage|auteur1=Michel Girard|titre=Amplificateurs de puissance|éditeur=Ediscience International|année=1993|pages totales=435|isbn=2-84074-041-9|isbn2=978-2840740414}}{{Commentaire biblio|précédemment (1988) chez McGraw-Hill.}}
** {{Ouvrage|auteur1=Michel Girard|titre=Amplificateurs de puissance|lieu=Paris|éditeur=McGraw-Hill|collection=Électronique analogique|année=1988|pages totales=434|isbn=978-2-7042-1180-7|oclc=19496846}}.
* {{Ahcdo|Vigan2005|petit=oui}} {{ouvrage
|nom1 = Jean de Vigan
|titre = Le Petit Dicobat. Dictionnaire général du bâtiment
|édition=4
|pages=957
|année = 2005
|éditeur = Arcature
|isbn=2-9523608-1-2
}}
== Annexes : Exemple de l'Empire State Building==
{{autres projets
|commons=Category:Enpire State Building
}}

=== Bibliographie ===
<pre>* <span class="ouvrage" id="ethiopiques">[[Éthiopiques (revue)|Éthiopiques]] {{ISSN|0850-2005}} {{lire en ligne|lien=http://ethiopiques.refer.sn/|texte=site officiel}}</span></pre>
* {{en}} John Tauranac, Scribner, ''The Empire State Building - The making of a landmark'', éditeur : Scribner, édition : Reissue, 1995 {{ISBN|0312148240}}
*<poem>
{{Ouvrage
| langue = br
| auteur = Auteur -ou auteur1- pas obligatoire
| titre = Titre obligatoire -italique-
| éditeur = Editeur
| année = 1920
| sous-titre = Sous-titre facultatif qui vient après le titre obligatoire précédé de ":"
| éditeur fr = Editeur fr
| année fr = 1921
| traducteur = Traducteur précédé de "(trad. ...)"
| directeur1 =oui
| auteur institutionnel = Auteur-institutionnel (pour Pseudo nomplume indenté en dessous et précédé de "Sous le nom de" voir { {écrit}})
| coauteur = Coauteur précédé d'une ","
| ref = Détail des éditions mis entre []
| pages = 4321
| isbn =
| collection = Collection précédé de "coll."
| mois = 12
| volume = Volume précédé de "vol."
| tome = Tome précédé de "t."
| pages totales = (ou pages) Pages totales
| passage = (ou page) Passage
| isbn =
| présentation en ligne = http://wikimedia.org url
| lire en ligne = http://gallica.fr url Lire en ligne
| id = ID
| libellé = libellule Id
| commentaire = <big>Commentaire d'INTéRET</big> indenté mis à la fin}}
</poem>

=== Articles connexes ===
* ''[[Chryler Building]]''

=== Liens externes ===
[[File:France Bretagne 29 Camaret-sur-Mer 05.jpg|thumb|web-[[Camaret-sur-Mer|Camaret]] sur image.]]
{{Liens|Site officiel=-}} <nowiki>les {{Site officiel}}, {{Bases}}, {{Dictionnaires}} et {{Autorité}} {{wikidata}}</nowiki> dans la section
* {{en}} [http://focus.nps.gov/AssetDetail/NRIS/82001192 Registre national des lieux historiques]
{{Succession/Début}}
{{Succession/Ligne|couleur1=#FF6455|couleur3=#FF6455|icone=
|nom=Plus haute structure du monde toutes catégories confondues ([[gratte-ciel]]...)
|avant=[[Chrysler Building]], [[New York]], [[États-Unis]]
|après=[[Griffin Television Tower Oklahoma]], [[Oklahoma City]], [[États-Unis]]
|période=[[1931]] - [[1954]]}}
{{Succession/Fin}}


{{Portail|gratte ciel|constructi on}}

[[:Catégorie:Mouvement moderne (architecture)]]

</poem>
== lietc. ==
*[[Énergétisme]]
*[[Énergétisme]]
== httpetc. ==
== httpetc. ==

Version du 2 décembre 2023 à 15:08

  1. {{ouvrage}}
  2. {{chapitre}}
  3. {{article}}
  4. {{lien web}}
novice Wikipédia:Forum des nouveaux etc. Spécial:EditGrowthConfig et médiawiki médiateur Utilisateur:Trizek_(WMF) plus Wikipédia:Oracle et Wikipédia:Le Bistro et Spécial:Envoyer_un_courriel
articles liés Spécial:Pages liées dans Spécial:Pages spéciales et articles Catégorie:Article ne respectant pas les conventions bibliographiques
usage modèle statistiques modèle
templatedata Aide:TemplateData

<nowiki>[...]</nowiki>{{incise|texte|n pastiretfinal}}{{Ancre d'ouvrage|a|texte}}{{etc}} = « , etc. » — ''et al.''
{{-s-|}}= « IVe siècle av. J.-C. » — {{-sp-||ou,et|}}= « IVe ou,et Ve siècle av. J.-C. » —
{{Lien|langue=code|trad=Title|fr=Titre|texte=Texte}}
op. cit.Ibid. déconseillés préférer {{Harv}} avec un id —

ParserFunctions -Modèle:Bac à sable| Module:Bac à sable - Aide:Inclusion

Module:RbpNote, Modèle:Refl « alternative obsolète à <ref> », Modèle:N. « n.  x » avec infobulle »,
{{date}} « formate jour mois année » , nom style « H. G. Wells »

en commentaire une suite d'argot - jargon et des modèles

<!- -

httpetc.

Jean-Louis Picherit]

extraits

  1. < ref name="YiMing1" group="ext"/ > Histoire. Le sens profond de la culture traditionnelle chinoise divine.
    L’histoire de la Chine a été marquée par la montée et la chute des dynasties, comme un drame historique passionnant et un tableau historique magnifique, elle nous raconte d’innombrables histoires touchantes. Yu a pacifié le neuf Etats, Cheng Tang a hérité des fondations de ses prédécesseurs, Qin a unifié les six royaumes et Han est monté sur le trône. Une dynastie s’est achevée et une nouvelle a commencé, construisant et interprétant la culture chinoise dont la moralité constitue le cœur.
    Les 5 000 ans de culture sacrée sont un processus de martelage et d’accomplissement de l’humanité par Dieu, un grand projet pour créer la structure de la pensée humaine. Chaque dynastie apporte ses propres caractéristiques culturelles, sa propre mission à remplir et sa propre façon de faire les choses. Les 5 000 ans d’accumulation culturelle sont si vastes et profonds qu’ils brillent de mille feux.
    La culture traditionnelle chinoise est le résultat de la création des différents peuples dans l’histoire de la patrie des divins, selon les dispositions prises par le Créateur.
  2. < ref name="MasMon1" group="ext"/ > Valeurs, symboles, messages alimentaires durant le Haut Moyen-Age Prof. Massimo Montanari Liutprand de Crémone dans YAntapodosis : l'évêque de Metz, s'apprêtant en 888 à recevoir Guy de Spolète pour le couronner roi des Francs, lui prépara de grands honneurs et de nombreux mets ; ayant appris ensuite la frugalité de ses moeurs alimentaires, il lui préféra Eudes, comte de Paris, exprimant sur Guy un jugement méprisant : « il n'est pas digne de régner sur nous, celui qui se contente d'un vil repas de quelques sous » (7).
  3. < ref name="MasMon2" group="ext"/ > Valeurs, symboles, messages alimentaires durant le Haut Moyen-Age Prof. Massimo Montanari Liutprand de Crémone dans YAntapodosis : l'évêque de Metz, s'apprêtant en 888 à recevoir Guy de Spolète pour le couronner roi des Francs, lui prépara de grands honneurs et de nombreux mets ; ayant appris ensuite la frugalité de ses moeurs alimentaires, il lui préféra Eudes, comte de Paris, exprimant sur Guy un jugement méprisant : « il n'est pas digne de régner sur nous, celui qui se contente d'un vil repas de quelques sous » (7). Le fait de manger beaucoup est donc retenu comme signe distinctif du mode de vie des puissants, suivant une éthique de comportement qui paraît caractériser surtout le monde chrétien continental, formé sur les modèles de vie propres aux aristocraties germaniques. Le même Liutprand ne manque pas de compter la sobriété au nombre des faiblesses du Rex Grecorum, l'empereur byzantin Nicéphore ; au contraire le Rex Francorum Otton n'est nullement sobre (nunquam par eus) et Liutprand exalte sa grandeur, sa force et son courage (8). Le pauper, de son côté, doit se contenter de sa propre situation sociale sans viser à des comportements propres d'un rang différent, à commencer par les comportements alimentaires. Le moine Alcuin, illustrant les différentes manifestations du vice de la gourmandise, évoque le péché de qui « se fait préparer des mets plus raffinés que ne l'exige la qualité de sa personne » (9). Il existe aussi un aspect qualitatif de la question: le potens non seulement mange (doit manger) beaucoup, mais il mange (doit manger) surtout de la viande. Il est vrai que, pendant le Haut Moyen Age, la consommation de viande ne joue pas encore vraiment le rôle de status�symbol qu'elle assumera dans les siècles à venir. En effet le type d'économie, largement basé sur l'élevage et la chasse en même temps que sur l'agriculture, permet un approvisionnement régulier en aliments carnés à tous les niveaux sociaux (10). C'est pourquoi le « signe alimentaire » de la distinction sociale est de nature surtout quantitative. Mais pour les membres de l'aristocratie militaire, consommer de la viande ne répondait pas seulement à un besoin de subsistance. C'était aussi le symbole de la force, l'image alimentaire d'une violence qui faisait partie de leur culture, la manifestation quotidienne de leurs mœurs et de leur mentalité (11). En être privés était pour eux intolérable, et on comprend bien pourquoi l'interdiction de manger de la viande pouvait apparaître comme une punition très grave, instituée, à l'époque carolingienne, pour des délits tels que retards ou refus du service militaire (12). Au-delà de l'aspect strictement punitif, inspiré de dispositions analogues prévues par les normes ecclésiastiques contre tous les pécheurs (13), l'abstinence forcée de viande devait avoir aussi, pour les puissants, une valeur symbolique, signe tangible de l'exclusion plus ou moins provisoire de la société des forts (14). voir 6.aussi J. LE p. GOFF, 292. La civilisation de l'Occident médiéval, Paris, 1964, p. 439; 7. Liudprandi Opera, éd. J. Becker, M.G.H. Scriptores rerwn Germani�carum 8. Ibid, in usum pp. scholarwn, 196-197 ; c'est Hanovre-Leipzig, un passage de 1915, la Relatio p. 18., de legatione constan�tinopolitana). Cf. MONTANARI, op. cit., pp. 462-463 (et pp. 460-461, pour l'épisode précédent). 9. ALCUINI Liber de virtutibus et vitiis, XXVIII, dans : MIGNE, Patro�logia Latina, CI, c. 633. 10. MONTANARI, op. cit., p. 221 sq.