« Anne Bouillon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ajout œuvre audiovisuelle
LaSoizouu (discuter | contributions)
m →‎Famille : coquille corrigée
Ligne 4 : Ligne 4 :


== Famille ==
== Famille ==
Anne Bouillon est la petite nièce de [[Joséphine Baker]] et de son quatrième mari, [[Jo Bouillon]]<ref>{{Article | auteur = | titre = Joséphine Baker entrera au Panthéon : la fierté de sa petite-nièce Anne Bouillon à Nantes | périodique = France TV Infos | éditeur = | date = 22 août 2021 | url texte = https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/josephine-baker-entrera-au-pantheon-la-fierte-de-sa-petite-niece-anne-bouillon-2221195.html}}.</ref>, elle est également la nièce du metteur en scène Gilles Bouillon et la cousine de l'acteur [[Bastien Bouillon]]
Anne Bouillon est la petite nièce de [[Joséphine Baker]] et de son quatrième mari, [[Jo Bouillon]]<ref>{{Article | auteur = | titre = Joséphine Baker entrera au Panthéon : la fierté de sa petite-nièce Anne Bouillon à Nantes | périodique = France TV Infos | éditeur = | date = 22 août 2021 | url texte = https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/josephine-baker-entrera-au-pantheon-la-fierte-de-sa-petite-niece-anne-bouillon-2221195.html}}.</ref>, elle est également la nièce du metteur en scène Gilles Bouillon et la cousine de l'acteur [[Bastien Bouillon]].


== Carrière d'avocate et engagements ==
== Carrière d'avocate et engagements ==

Version du 3 mars 2023 à 12:27

Anne Bouillon
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Membre de
Site web

Anne Bouillon est une avocate française née en 1972, spécialisée en droits des femmes.

Famille

Anne Bouillon est la petite nièce de Joséphine Baker et de son quatrième mari, Jo Bouillon[1], elle est également la nièce du metteur en scène Gilles Bouillon et la cousine de l'acteur Bastien Bouillon.

Carrière d'avocate et engagements

Anne Bouillon a prêté serment en janvier 2001 devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Elle commence sa carrière à Marseille en droit des étrangers et des salariés avant de monter son propre cabinet à Nantes en 2003[2]. Son engagement auprès de la défense de femmes victimes de violences conjugales, dont elle fera sa spécialité, et son implication dans les associations féministes la propulse sur le devant la scène[3],[4].

En 2019, la maire de Nantes Johanna Rolland l'inscrit sur sa liste en position non éligible[5]. Elle est inscrite au barreau de Nantes. Le GQ (magazine) la compte en 2019 parmi « les 30 avocats les plus puissants de France »[6] pour avoir obtenu plus de 100 000 euros pour une Nigériane acheminée en Europe à 16 ans, privée de nourriture, séquestrée, frappée et ayant subi plus de cent rapports sexuels contraints avant de dénoncer ses proxénètes.

En 2019, GQ (magazine) la classe dans le top 3 des « 30 avocats les plus puissants de France ».

Vie privée

Anne Bouillon est mère d'un enfant et mariée à l'avocat pénaliste Franck Boëzec[7].

Participations

  • 2022 : Juste Charity documentaire de Floriane Devigne[8]
  • 2023 : Anne Bouillon : Justice pour toutes ! documentaire de Dylan Besseau[9],[10]

Notes et références

  1. « Joséphine Baker entrera au Panthéon : la fierté de sa petite-nièce Anne Bouillon à Nantes », France TV Infos,‎ (lire en ligne).
  2. « Anne Bouillon, la cause des femmes », sur annebouillon.com (consulté le )
  3. « Nantes. Une centaine de personnes réunies pour dire "stop" aux féminicides », sur ouest-france.fr,
  4. « Nantes. Intervention au journal télévisé de France 3 », sur annebouillon.com,
  5. [1] Ouest-France.fr
  6. Les 30 avocats les plus puissants de France GQMagazine.fr
  7. « Nantes : pour les avocats de la famille du jeune tué par un policier, "la vérité rien que la vérité" », France TV Infos,‎ (lire en ligne).
  8. [2] film-documentaire.fr.
  9. [3] film-documentaire.fr.
  10. [4] JustFocus.fr.

Voir aussi

Bibliographie

  • [portrait] Chloé Pilorget-Rezzouk, « Anne Bouillon, femmes, je vous plaide », Libération,‎ (lire en ligne)
  • [entretien] Marine Miller, « Anne Bouillon, avocate pénaliste : « Je mets ma robe d’avocate, je fais du droit, je plaide et je milite » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes