« Portail:Séries télévisées américaines » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
InMontreal (discuter | contributions)
m ooops
Berdea (discuter | contributions)
Ligne 67 : Ligne 67 :
{{pied de portail|couleurfond=white|couleurbord=#999999}}
{{pied de portail|couleurfond=white|couleurbord=#999999}}


[[Catégorie:Portail:Télévision]]
[[Catégorie:Portail lié au portail:Télévision|Series televisees americaines]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique]]
[[Catégorie:Page de portail ou de projet thématique]]
[[Catégorie:Série télévisée américaine| ]]
[[Catégorie:Série télévisée américaine| ]]

Version du 30 avril 2019 à 13:09

Portail Arborescence Projet Discussion générale Discussion modèle Évaluation Modèles
Il y a actuellement 17 731 articles liés aux séries télévisées américaines

Portail des séries télévisées américaines

Une série télévisée (en abrégé série, ou familièrement série télé) est une œuvre de fiction audiovisuelle, composée d'épisodes construits autour d'éléments communs (personnages, décors et/ou thèmes récurrents), conçue pour être diffusée à la télévision.

Aux États-Unis, du milieu des années 1940 au milieu des années 1950, la télévision joue surtout sur l'image et les trouvailles visuelles, et cherche à fidéliser le public avec des rendez-vous réguliers. L'arrivée de grands sponsors permet de produire des dramatiques, des histoires indépendantes, diffusées hebdomadairement sous un générique commun portant le nom du sponsor. On a appelé ceci des anthologies. Elles regroupaient les épisodes sous un même thème, parfois avec un présentateur commun, étaient la plupart du temps diffusées en direct depuis New York, étant tournées dans des conditions plus proches du théâtre que du cinéma.

En 1951, Desi Arnaz et Lucille Ball créent la sitcom I Love Lucy. Ils tournent la série dans des conditions proches de celles du cinéma : à Hollywood, sur 35 mm, permettant la mise en scène et le montage. Cette nouvelle technique permet la rediffusion, auparavant difficilement possible, et donc l'amortissement des coûts de production ainsi que l'augmentation des budgets. Ceci entraine une délocalisation de la production de New York vers Hollywood, possédant de meilleures ressources techniques et artistiques. Les premières séries télévisées américaines ont puisé leur inspiration dans des constantes de la culture américaine : le policier et le western. La télévision étant un media nouveau, il a été nécessaire de tout inventer et essayer, mais dans un contexte où les impératifs économiques et moraux bridaient les possibilités. Ceci, combiné aux influences de la radiophonie, du théâtre et du cinéma, a exacerbé la créativité des auteurs. Très vite sont apparus le fantastique et une manifestation précoce de space opera à savoir Star Trek, l'espace étant un élément grandissant de la culture américaine. Le genre espionnage se développe aussi, en corrélation avec la guerre froide. La créativité des auteurs produit alors des séries hybrides : Les Mystères de l'Ouest, qui mêle fantastique, espionnage, science-fiction et western, ou Des agents très spéciaux, qui mêle science-fiction futuriste et espionnage.

Le saviez-vous ?

Lumière sur ...

Logo de Prison Break
Logo de Prison Break

Prison Break ou La Grande Évasion (au Canada) est un feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring et diffusé depuis le sur le réseau Fox.

Au Québec, il est diffusé depuis le sur le réseau TVA ; en Suisse romande, depuis le sur la TSR ; en France, depuis le sur M6 ; en Belgique et au Luxembourg sur RTL-TVi depuis janvier 2007.


Articles notables

Séries actuelles

Séries récompensées par un Emmy Award

Séries récompensées par un Golden Globe award