« Amir (chanteur) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cheep (discuter | contributions)
Annulation de la modification de 2A01:CB1D:89AF:5F00:6D9F:7F27:F936:8B0D (d) à sourcer
Balise : Annulation
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 77 : Ligne 77 :
== Vie privée ==
== Vie privée ==
Le {{date-|7 juillet 2014}}, Amir Haddad se marie en [[Israël]] avec Lital, sa compagne depuis quelques années<ref>[http://www.voici.fr/news-people/actu-people/amir-the-voice-3-a-epouse-lital-sa-compagne-de-longue-date-540381 ''Voici'' : Amir ({{nobr|{{lang|en|The Voice 3}}}}) a épousé Lital, sa compagne de longue date - Un mariage de rêve].</ref>. En 2017, il confie que sa femme habite toujours à [[Tel-Aviv-Jaffa|Tel-Aviv]] et qu'elle supporte difficilement la notoriété du chanteur<ref>{{Lien web|url=http://www.purepeople.com/article/amir-sa-femme-lital-a-du-mal-avec-sa-carriere-de-chanteur_a239761/1 |titre=Amir : Sa femme Lital a « du mal » avec sa carrière de chanteur |site={{lang|en|Pure People}} |date=15 juin 2017 |consulté le=17 mars 2018}}.</ref>.
Le {{date-|7 juillet 2014}}, Amir Haddad se marie en [[Israël]] avec Lital, sa compagne depuis quelques années<ref>[http://www.voici.fr/news-people/actu-people/amir-the-voice-3-a-epouse-lital-sa-compagne-de-longue-date-540381 ''Voici'' : Amir ({{nobr|{{lang|en|The Voice 3}}}}) a épousé Lital, sa compagne de longue date - Un mariage de rêve].</ref>. En 2017, il confie que sa femme habite toujours à [[Tel-Aviv-Jaffa|Tel-Aviv]] et qu'elle supporte difficilement la notoriété du chanteur<ref>{{Lien web|url=http://www.purepeople.com/article/amir-sa-femme-lital-a-du-mal-avec-sa-carriere-de-chanteur_a239761/1 |titre=Amir : Sa femme Lital a « du mal » avec sa carrière de chanteur |site={{lang|en|Pure People}} |date=15 juin 2017 |consulté le=17 mars 2018}}.</ref>.

De cette union est leur premier enfant, un garçon, le [[9 février]] [[2019]]<ref>{{lien web|url=https://www.public.fr/News/Amir-le-chanteur-est-papa-pour-la-premiere-fois-1598233|titre=Amir le chanteur est papa pour la première fois|date=13 février 2019}}</ref>


== Discographie ==
== Discographie ==

Version du 7 avril 2019 à 00:19

Amir
Description de cette image, également commentée ci-après
Amir en 2016.
Informations générales
Surnom Amir
Nom de naissance Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad
Naissance (39 ans)
Paris, France
Activité principale Chanteur
Activités annexes Auteur-compositeur
Genre musical Pop
Instruments Guitare, piano
Années actives Depuis 2011
Labels Sash Productions
Warner Music France
Site officiel amirofficiel.com

Amir, de son vrai nom Laurent Amir Haddad, né le à Paris, est un auteur-compositeur-interprète franco-israélien.

Après avoir participé à la finale de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix, il est désigné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson 2016, où il se classe en 6e position avec le titre J'ai cherché, tiré de l'album Au cœur de moi.

Biographie

Débuts

Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad naît dans le 12e arrondissement de Paris le . Son père est français d'origine tunisienne et sa mère maroco-espagnole de religion juive[réf. nécessaire]. Il est franco-israélien[1].

Après avoir vécu à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, sa famille fait son Alya et part vivre en Israël alors qu'il est âgé de huit ans. Il utilise depuis cet âge son second prénom comme prénom usuel.

Grâce à son bilinguisme, il fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de l’Armée de défense d'Israël[2].

Il se fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star[3],[4]. Amir Haddad débute cette même année des études de dentisterie à l'université hébraïque de Jérusalem, en parallèle avec la suite de sa carrière musicale.

En 2011, il sort son premier album, Vayehi, enregistré en 2008 et qu'il a écrit avec le musicien Omri Dagan alors qu'ils sont encore étudiants. L'album inclut la version en hébreu du titre J'te l'dis quand même de Patrick Bruel[5], ainsi qu'une collaboration avec DJ Offer Nissim, reprenant le tube de 1991 Désenchantée de Mylène Farmer[6].

The Voice

En , après avoir posté des vidéos sur internet sur les conseils d'un ami, il est contacté par l’émission de The Voice, la plus belle voix, sur TF1, pour participer aux recrutements de la troisième saison. Sa candidature est retenue. Le télécrochet se déroule de à .

Il réussit à franchir l’étape des auditions à l'aveugle avec Candle in the Wind d'Elton John, au cours de laquelle les coachs Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou se retournent[7]. Il choisit Jenifer comme coach, continue son parcours et atteint la finale. Faisant partie des quatre finalistes, il finit en troisième position, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.

Après la fin de l'émission, le chanteur participe à la compilation Forever gentleman 2[8] dans laquelle il interprète la chanson Le Soleil de ma vie avec Camille Lou[9].

Il prépare alors un premier album en français[10].

Eurovision 2016

Amir Haddad sur la scène de l'Ericsson Globe lors du concours Eurovision de la chanson 2016.

À l'issue du Concours Eurovision de la chanson 2015, la France est classée 25e sur 27 avec un total de 4 points (3 points attribués par l'Arménie et 1 point donné par Saint-Marin)[11]. La directrice des divertissements de France 2, Nathalie André, responsable du choix du représentant français, déclare à la suite de ces résultats : « Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglesias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui. »[12]. Pour l'édition suivante, Nathalie André et son équipe choisissent en interne Amir Haddad[13]. Choisir un finaliste de The Voice, la plus belle voix semble pertinent pour certains, qui rappellent que ce type de sélection a déjà été bénéfique à plusieurs pays tels la Belgique[14],[N 1], l'Albanie, la Norvège, la Russie, la Suède, l'Autriche et l'Australie[N 2],[N 3].

Le , Cyril Hanouna dévoile dans Touche pas à mon poste ! sur D8 que l’interprète franco-israélien serait le représentant de la France au 61e Concours Eurovision de la Chanson à Stockholm le [15],[16]. France 2 déclare alors laisser chacun se faire son opinion, ayant lancé des indices sur son site internet et souhaitant garder le mystère jusqu'au , date de la présentation officielle de la chanson française dans Le DiCaire Show. À la fin de l'émission La Fête de la chanson française diffusée le sur France 2, Amir Haddad interprète le titre J'ai cherché. La séquence est enregistrée et l'animatrice Daniela Lumbroso ne fait aucune référence à l'Eurovision pendant que le nouvel album du chanteur apparaît à l'écran. Finalement, la nouvelle est officialisée le par France 2. Il représentera la France avec son quatrième single J'ai cherché, présent sur son premier album sorti le [17], Au cœur de moi, dans une version remixée spécialement conçue pour le Concours[18].

Il termine sixième du concours, soit le meilleur classement de la France depuis 2002[19][source insuffisante]. Recevant 257 points, il bat le record du nombre de points obtenus par la France.

Après l’Eurovision

Le , lors des MTV Europe Music Awards se déroulant à Rotterdam, aux Pays-Bas, il reçoit le trophée du meilleur artiste français. Le , lors de la 18e édition des NRJ Music Awards 2016 se tenant à Cannes et retransmise sur TF1, il remporte deux récompenses : il est élu révélation francophone de l'année et son titre J'ai cherché est élu meilleure chanson francophone de l'année par le public.

En 2017, il intègre la troupe des Enfoirés[20] et commente pour France 2 avec Marianne James et Stéphane Bern la finale de la 62e édition du Concours de l'Eurovision le à Kiev en Ukraine[21]. Le , le chanteur annonce sur les réseaux sociaux avoir travaillé en collaboration avec le groupe américain OneRepublic[22]. Après quelques extraits sur les plates-formes de téléchargement, le single No Vacancy est disponible en ligne le .

Le , il sort États d'amour, premier single extrait de son deuxième album Addictions, prévu pour le . Cette chanson, dans le même style musical que les précédentes, évoque les difficultés de couples[23].

En 2017 toujours, il participe au doublage français du film d'animation américain Lego Ninjago, le film avec la chanson Higher.

En , il est l'un des trois jurés composant le jury français de l'émission Destination Eurovision sur France 2 qui désignera l'artiste et la chanson représentant la France à l'Eurovision 2018[24].

Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Amir est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[25],[26],[27].

Vie privée

Le , Amir Haddad se marie en Israël avec Lital, sa compagne depuis quelques années[28]. En 2017, il confie que sa femme habite toujours à Tel-Aviv et qu'elle supporte difficilement la notoriété du chanteur[29].

De cette union est leur premier enfant, un garçon, le 9 février 2019[30]

Discographie

Albums

Année Titre Classement Certifications
Drapeau de la France[31] Drapeau de la Belgique[32] Drapeau de la Suisse[33]
Fl Wa
2011 Vayehi
2016 Au cœur de moi 6 136 13 36
2017 Addictions 3 8 17

Singles

Année Titre Classement Album
FRA[31] BEL (Wa)[32] RUS[35] ALL[36] P-B[37] SUE[38] AUT[39] SUI
2015 Oasis 101 Au cœur de moi
2016 J'ai cherché 2 4 26 80 107 45 58 59
On dirait 15 14
2017 Au cœur de moi 111
No vacancy (feat OneRepublic) Addictions
États d'amour 15
2018 Les rues de ma peine 50 9
Longtemps 5 7

Récompenses

Notes et références

Notes

  1. Roberto Bellarosa, vainqueur de la première saison de The Voice Belgique, termine à la 12e place de l'Eurovision 2013 et Loïc Nottet, finaliste de la troisième saison de The Voice Belgique, termine à la 4e place de l'Eurovision 2015. De plus, Tom Dice, deuxième de la version flamande de The X Factor, termine à la 6e place de l'Eurovision 2010.
  2. D'autres artistes de l'Eurovision 2016 ont également participé à différentes déclinaisons nationales de The Voice comme Joe and Jake au Royaume-Uni, Jamie-Lee Kriewitz et Iveta Moukoutchian en Allemagne, Nina Kraljić en Croatie, ainsi que Samra Rahimli en Turquie et en Azerbaïdjan (représentants respectifs du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Arménie, de la Croatie et de l'Azerbaïdjan).

Références

  1. [1].
  2. Amir Haddad, graine de star, Israël Magazine, 14 avril 2016.
  3. Tribune Juive : Amir Haddad : chercher sa voix, tribunejuive.info.
  4. (he)"סבתות מתות עלי", mynet.co.il.
  5. Le Parisien : Amir, le Sarcellois devenu star en Israël.
  6. Kol Records : Biographie d'Amir Haddad.
  7. PurePeople : The Voice : Amir propulse Candle in the wind, et Louis Delort tente une percée.
  8. Closer mag : Forever Gentleman 2 : Rencontre avec Sofia Essaidim, Amire, Camille lou et Bruce Johnson.
  9. PurePeople : Claire Keim divine avec les Gentlemen Sinclair et Ben l'Oncle Soul pour Noël.
  10. Amir (« The Voice 3 ») prépare son premier album pour 2015, chartsinfrance.net.
  11. Lisa Angell à l'Eurovision 2015 : regardez son interprétation de N'oubliez pas, sur huffingtonpost.fr, consulté le 6 mars 2016.
  12. « Eurovision : la France ‘ringarde’ ? France 2 riposte », sur Le Soir, (consulté le ).
  13. « Eurovision 2016 : Amir Haddad représentera la France avec « J'ai cherché » », sur Europe 1, (consulté le ).
  14. L.V., « Eurovision 2016 : la France représentée par… », sur Ciné Télé Revue, (consulté le ).
  15. « VIDÉO. Eurovision 2016 : Amir Haddad serait le candidat de la France », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  16. BFMTV, « Amir, ancien candidat de The Voice, représentera la France à l'Eurovision », sur BFMTV (consulté le ).
  17. Zik' Ever, « [Evénement] Amir : son premier album en français « Au cœur de moi » sortira le  ! - Zik' Ever », sur Zik' Ever (consulté le ).
  18. (en) « Amir Haddad is the French choice for Stockholm », sur eurovision.tv.
  19. [2].
  20. « Les Enfoirés 2017 : (sic) Après Kendji Girac, Amir rejoint la troupe », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  21. Stéphanie Raïo, « Amir : « Je crois en Alma pour remporter l’Eurovision 2017 » », sur Le Figaro, (consulté le ).
  22. « Publication Instagram par Amir • à 10 h 46 UTC », sur Instagram (consulté le ).
  23. Aymeric Parthonnaud, « Amir livre son single « États d'amour » et annonce un nouvel album », sur rtl.fr, RTL, (consulté le ).
  24. « « Destination Eurovision » : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le télé-crochet de France 2 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « 70 personnalités françaises s'unissent dans un clip contre l'homophobie », RTBF, (consulté le )
  26. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le )
  27. « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le )
  28. Voici : Amir (The Voice 3) a épousé Lital, sa compagne de longue date - Un mariage de rêve.
  29. « Amir : Sa femme Lital a « du mal » avec sa carrière de chanteur », sur Pure People, (consulté le ).
  30. « Amir le chanteur est papa pour la première fois »,
  31. a et b Charts français
  32. a et b [FR Charts wallons]
  33. [FR#disco Charts suisses]
  34. Sabine Bouchoul, « Amir, double disque de platine, surfe toujours sur le succès », The Voice, sur tf1.fr, TF1, (consulté le ).
  35. Charts russes
  36. Steffen Hung, « Discographie Amir », German Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung).
  37. Peak positions on the Dutch Single Tip Chart:
    • For « J'ai cherché » : Steffen Hung, « Amir - J'ai cherché », dutchcharts.nl/ Hung Medien (Steffen Hung).
  38. Steffen Hung, « Discography Amir », Swedish Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung).
  39. Charts autrichiens

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes