« Roman Kolinka » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Junisso12 (discuter | contributions)
Màj17 (discuter | contributions)
Ligne 24 : Ligne 24 :


=== Famille ===
=== Famille ===
Roman Kolinka est le fils du musicien [[Richard Kolinka]] (né en 1953) et de l'actrice [[Marie Trintignant]] (1962-2003). Il perd sa mère à l'âge de 17 ans, morte sous les coups du chanteur du groupe [[Noir Désir]] [[Bertrand Cantat]] à [[Vilnius]] ([[Lituanie]]).
Roman Kolinka est le fils du musicien [[Richard Kolinka]] (né en 1953) et de l'actrice [[Marie Trintignant]] (1962-2003). Il perd sa mère à l'âge de 17 ans, morte assassinée sous les coups du chanteur du groupe [[Noir Désir]] [[Bertrand Cantat]] à [[Vilnius]] ([[Lituanie]]).


Son père est le batteur du célèbre groupe de rock [[Téléphone (groupe)|Téléphone]], fils de [[Ginette Kolinka]], née Cherkasky, juive rescapée des camps de la mort et figure du témoignage de la déportation à [[Auschwitz]].
Son père est le batteur du célèbre groupe de rock [[Téléphone (groupe)|Téléphone]], fils de [[Ginette Kolinka]], née Cherkasky, juive rescapée des camps de la mort et figure du témoignage de la déportation à [[Auschwitz]].

Version du 22 novembre 2018 à 18:46

Roman Kolinka
Description de cette image, également commentée ci-après
Roman Kolinka en janvier 2017.
Naissance (37 ans)
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Acteur

Roman Kolinka est un acteur et restaurateur[1] français, né le à Paris.

Biographie

Famille

Roman Kolinka est le fils du musicien Richard Kolinka (né en 1953) et de l'actrice Marie Trintignant (1962-2003). Il perd sa mère à l'âge de 17 ans, morte assassinée sous les coups du chanteur du groupe Noir Désir Bertrand Cantat à Vilnius (Lituanie).

Son père est le batteur du célèbre groupe de rock Téléphone, fils de Ginette Kolinka, née Cherkasky, juive rescapée des camps de la mort et figure du témoignage de la déportation à Auschwitz.

Ses grands-parents maternels sont l'acteur-réalisateur Jean-Louis Trintignant (né en 1930) et la réalisatrice Nadine Trintignant(née en 1934). Il est le neveu de l'acteur-réalisateur Vincent Trintignant (né en 1973), le petit-neveu des acteurs Christian Marquand (1927-2000) et Serge Marquand (1930-2004), et l'arrière petit-neveu des pilotes automobiles Louis Trintignant(1903-1933) et Maurice Trintignant (1917-2005).

Il est également le demi-frère des acteurs Paul Cluzet (fils de Marie Trintignant et de l'acteur François Cluzet, né en 1993) et Jules Benchetrit (fils de Marie Trintignant et de l'acteur-réalisateur Samuel Benchetrit, né en 1998).

Il est marié à Yoko, avec qui il a eu un fils prénommé Marlo. Il tient un restaurant à Uzès, La Famille[1].

Carrière

Roman Kolinka a tourné plusieurs films sous la direction de Mia Hansen-Løve, la femme d'Olivier Assayas.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Notes et références

  1. a et b « L'aventure du fils de Marie Trintignant avec sa femme Yoko », sur purepeople.com,

Liens externes