« Rémunération » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


=== La rémunération des intermédiaires financiers ===
=== La rémunération des intermédiaires financiers ===
La crise financière de 2008-2011 met en évidence des pratiques de rémunérations qui ne correspondent pas aux bonnes pratiques de gouvernance, en particulier sur la partie variable du salaire, le [[bonus]]. Dans ce contexte, plusieurs juridictions nationales - l'Angleterre, la France ou la Suisse imposent des modèles de pratiques de rémunérations en vue de limiter les abus<ref>Voir un panorama des pratiques promues [http://www.b3b.ch/2009/08/17/quelles-pratiques-de-remuneration-pour-les-banques/ Quelles pratiques de rémunération pour les banques ?]</ref>.
La crise financière de 2008-2011 met en évidence des pratiques de rémunérations qui ne correspondent pas aux bonnes pratiques de gouvernance, en particulier sur la partie variable du salaire, le [[bonus]]. Dans ce contexte, plusieurs juridictions nationales - l'Angleterre, la France ou la Suisse imposent des modèles de pratiques de rémunérations en vue de limiter les abus<ref>Voir un panorama des pratiques promues [http://www.b3b.ch/2009/08/17/quelles-pratiques-de-remuneration-pour-les-banques/ Quelles pratiques de rémunération pour les banques ?]</ref>. '''vas te faire ...'''


== Aspects éthiques de la rémunération ==
== Aspects éthiques de la rémunération ==

Version du 26 octobre 2016 à 11:38


La rémunération des intermédiaires financiers

La crise financière de 2008-2011 met en évidence des pratiques de rémunérations qui ne correspondent pas aux bonnes pratiques de gouvernance, en particulier sur la partie variable du salaire, le bonus. Dans ce contexte, plusieurs juridictions nationales - l'Angleterre, la France ou la Suisse imposent des modèles de pratiques de rémunérations en vue de limiter les abus[1]. vas te faire ...

Aspects éthiques de la rémunération

L'insuffisance ou le défaut de rémunération

Certaines situations concrètes sont affectées par l'insuffisance voire le défaut de rémunération :

  • tendance forte ou longue à demeurer au voisinage d'un plancher objectivement insuffisant.
  • inexistence de la rémunération (cas des chômeurs, notamment de longue durée)
  • insuffisance ou défaut total de la rémunération (cas des personnes déclarées inaptes au travail ou présentant un handicap plus ou moins lourd)
  • insuffisance de ressources dans le cas spécifique des familles monoparentales (surtout lorsque le chef de famille est une femme et que la famille comporte plusieurs enfants à charge)

Des dispositifs sociaux comme le salaire minimum, le revenu de solidarité active (RSA) s'efforcent de résoudre par le jeu de la redistribution ces situations concrètes fortement marquées par une rémunération déficiente.

Notes et références

  1. Voir un panorama des pratiques promues Quelles pratiques de rémunération pour les banques ?

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • Brochard Delphine (2008) « Logiques de gestion du travail, environnements conventionnel et concurrentiel : des politiques de rémunération sous influences », in Thomas Amossé et al., Les relations sociales en entreprise, Paris, La Découverte, 376-398.
  • Castel N, Delahaie N, Petit H (2011), « La négociation salariale au prisme des politiques de rémunération en France », Revue de l’IRES, no 70, vol. no 3, 89-118.