« Amiante-ciment » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m v1.36 - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence - Orthographe et typographie)
Gzen92Bot (discuter | contributions)
m utilisation des modèles {{s-}} et {{-s-}}
Ligne 12 : Ligne 12 :
== Risques et dangers ==
== Risques et dangers ==
Selon l'[[Institut national de recherche et de sécurité|INRS]], {{Citation|les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail)}}<ref>INRS, [http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/focus-agents/amiante.html Amiante Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous !]</ref>.
Selon l'[[Institut national de recherche et de sécurité|INRS]], {{Citation|les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail)}}<ref>INRS, [http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/focus-agents/amiante.html Amiante Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous !]</ref>.
Ce produit devient dangereux dans toutes les conditions où il doit être coupé, percé, poncé, meulé, cassé, broyé, démoli, déplacé sans précaution... et quand on l'utilise en milieu acide, en flocage ou fibres libres, ou en panneaux dans la construction (dans un tel cas il est sujet au sciage pour des ajustements ou pour y percer des trous, ou peut l'être par les futurs occupants du bâtiment non informés des risques). Au moment de la [[démolition]], et après un diagnostic-amiante, des précautions spéciales doivent aussi être prises car des fibres peuvent être libérées lors du bris et transports. L'usage de sas, masques, espace clos, systèmes spéciaux d'aspiration, d'emballage étanche pour le transport, changement de vêtements et douche avant de sortir du sas, etc., sont indispensables et obligatoires dans un certain nombre de pays. La tendance a été au renforcement des contrôles et de la réglementation depuis la fin du {{s-|XX|e}}.
Ce produit devient dangereux dans toutes les conditions où il doit être coupé, percé, poncé, meulé, cassé, broyé, démoli, déplacé sans précaution... et quand on l'utilise en milieu acide, en flocage ou fibres libres, ou en panneaux dans la construction (dans un tel cas il est sujet au sciage pour des ajustements ou pour y percer des trous, ou peut l'être par les futurs occupants du bâtiment non informés des risques). Au moment de la [[démolition]], et après un diagnostic-amiante, des précautions spéciales doivent aussi être prises car des fibres peuvent être libérées lors du bris et transports. L'usage de sas, masques, espace clos, systèmes spéciaux d'aspiration, d'emballage étanche pour le transport, changement de vêtements et douche avant de sortir du sas, etc., sont indispensables et obligatoires dans un certain nombre de pays. La tendance a été au renforcement des contrôles et de la réglementation depuis la fin du {{s-|XX}}.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 10 septembre 2016 à 16:21

L’amiante-ciment, ou ciment-amiante ou encore fibrociment à l'amiante[1], est un matériau constitué d'un complexe de fibres d'amiante dispersées dans un liant hydraulique qui est du ciment. Il a servi à produire des plaques, dalles, murs anti-bruit (au Canada), tôle-ondulées de couverture, tuiles, tuyaux servant au drainage pluvial ou d'aqueduc, tuyaux d'évacuation de conduits de cheminées, évents, etc.

Les producteurs[2] ont d'abord affirmé qu'il s'agissait d'un produit très stable et sans risque, ce qui ne s'est pas avéré. Par exemple, les tuyaux de cheminées, dont le ciment se dégrade sous l'effet des vapeurs acides, libèrent des fibres d'amiante.

Par rapport à plusieurs matériaux alternatifs, le poids des tuyaux d'amiante-ciment en rend le transport onéreux ainsi que son installation (tuyaux de 23 mm et plus).

Les deux principaux producteurs français étaient le groupe Eternit et Saint-Gobain.

Réglementation

Ce produit est interdit en France et dans divers pays depuis 1996 à la suite du scandale de l'amiante, mais le Québec continue, à la suite d'un accord passé avec les producteurs canadiens d'amiante d'en promouvoir un usage sécurisé.

Risques et dangers

Selon l'INRS, « les maladies liées à l’amiante représentent aujourd’hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail) »[3]. Ce produit devient dangereux dans toutes les conditions où il doit être coupé, percé, poncé, meulé, cassé, broyé, démoli, déplacé sans précaution... et quand on l'utilise en milieu acide, en flocage ou fibres libres, ou en panneaux dans la construction (dans un tel cas il est sujet au sciage pour des ajustements ou pour y percer des trous, ou peut l'être par les futurs occupants du bâtiment non informés des risques). Au moment de la démolition, et après un diagnostic-amiante, des précautions spéciales doivent aussi être prises car des fibres peuvent être libérées lors du bris et transports. L'usage de sas, masques, espace clos, systèmes spéciaux d'aspiration, d'emballage étanche pour le transport, changement de vêtements et douche avant de sortir du sas, etc., sont indispensables et obligatoires dans un certain nombre de pays. La tendance a été au renforcement des contrôles et de la réglementation depuis la fin du XXe siècle.

Voir aussi

Bibliographie

  • L'affaire de l'amiante, Roger Lenglet, Éditions La Découverte, 1996.
  • Danger ! Amiante, Collectif Intersyndical sécurité des universités-Jussieu CFDT,CGT, FEN, Maspéro, 1977.
  • Face à l'amiante, photographies et témoignages, V. Truglia, 2009, auto-édité, 134 pages, 20 cm x 25 cm, quadrichromie.
  • Amiante : un scandale improbable. Sociologie d'un problème public, Emmanuel Henry, 2007, Presses universitaires de Rennes.
  • Scared to Death : From BSE to Global Warming, Christopher Booker et Richard North, ed. Continuum, novembre 2007.

Filmographie

  • Poussière mortelle, le grand procès de l'Amiante, de Niccolo Bruna et Andrea Prandstraller. Documentaire relatant et diffuse des témoignages du procès à Turin, qui opposait les ouvriers victimes de l'amiante dans une usine du Groupe Eternit à Casale Monferrato en Italie. Il démontre également les conditions de travail des ouvriers du même groupe au Brésil[4].
  • Cent Mille cercueils. Le Scandale de l'amiante : documentaire réalisé en 2009 par José Bourgarel. 100 000 morts en France d'ici 2025.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Rubrique Fibrociment, sur futura-sciences.com : « Le fibrociment contenant de l'amiante est interdit depuis 1996 et les fabricants en proposent aujourd'hui une version sans amiante, conformément à la loi en vigueur ».
  2. INRS, Amiante : les produits, les fournisseurs.
  3. INRS, Amiante Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous !
  4. http://www.revue21.fr/Les-poussieres-mortelles-de-Casale