« Station de compression » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Le pro du 94 :) (discuter | contributions)
m Correction syntaxique (Lien interne avec cible identique au texte) (v1.33)
m ébauche - Usages
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|technique|industrie}}
Une '''station de compression''' est une unité une série de [[compresseur]]s aspire le fluide à une [[pression]] assez basse et rejette ce fluide à une pression nettement plus élevée.


Une '''station de compression''' est une unité dans laquelle une batterie de [[Compresseur mécanique|compresseurs]] aspire le fluide à une [[pression]] assez basse et rejette ce fluide à une pression nettement plus élevée.
En effet pour des besoins divers, on est appelé à avoir un fluide sous une pression élevée. Par exemple, afin de pouvoir soutirer le maximum de gaz ou de pétrole d'un [[gisement]], on procède à une injection de gaz ou d'eau dans le gisement pour faire sortir le maximum de gaz ou de pétrole.

== Usages ==

=== Exploitation des gisements ===

Pour des besoins divers, on est appelé à avoir un fluide sous une pression élevée. Par exemple, afin de pouvoir soutirer le maximum de gaz ou de pétrole d'un {{Page h'|gisement}}, on procède à une injection de gaz ou d'eau dans le gisement pour faire sortir le maximum de gaz ou de pétrole.


Pour ce faire, on fait passer le gaz ou le liquide à injecter à travers plusieurs étages de compression qui le comprime petit à petit jusqu'à la pression désirée. C'est ainsi qu'en bout de chaîne de compression, on peut avoir jusqu'à 500 [[Bar (unité)|bars]] et le fluide est ensuite injecté dans le gisement.
Pour ce faire, on fait passer le gaz ou le liquide à injecter à travers plusieurs étages de compression qui le comprime petit à petit jusqu'à la pression désirée. C'est ainsi qu'en bout de chaîne de compression, on peut avoir jusqu'à 500 [[Bar (unité)|bars]] et le fluide est ensuite injecté dans le gisement.


=== Exploitation des réseaux de transport par canalisation ===
On utilise aussi les stations de compression dans les [[station de pompage relais|stations de pompage relais]] pour faire progresser les fluides dans les oléoducs et compenser la [[perte de charge]]. Sur les gazoducs, les stations de compression sont en général disposées tous les 100 à 200 km.


On utilise aussi les stations de compression dans les [[station de pompage relais|stations de pompage relais]] pour faire progresser les fluides dans les [[oléoduc]]s et compenser ainsi la [[perte de charge]].

Sur les [[gazoduc]]s, les stations de compression répondent à un besoin équivalent correspondant à un fluide gazeux ; les stations de compression y sont en général espacées de 100 à 200 kilomètres.

== Voir aussi ==
{{Portail physique}}
{{Portail physique}}

[[Catégorie:Compresseur]]
[[Catégorie:Compresseur]]

Version du 16 juin 2015 à 14:56

Une station de compression est une unité dans laquelle une batterie de compresseurs aspire le fluide à une pression assez basse et rejette ce fluide à une pression nettement plus élevée.

Usages

Exploitation des gisements

Pour des besoins divers, on est appelé à avoir un fluide sous une pression élevée. Par exemple, afin de pouvoir soutirer le maximum de gaz ou de pétrole d'un gisement, on procède à une injection de gaz ou d'eau dans le gisement pour faire sortir le maximum de gaz ou de pétrole.

Pour ce faire, on fait passer le gaz ou le liquide à injecter à travers plusieurs étages de compression qui le comprime petit à petit jusqu'à la pression désirée. C'est ainsi qu'en bout de chaîne de compression, on peut avoir jusqu'à 500 bars et le fluide est ensuite injecté dans le gisement.

Exploitation des réseaux de transport par canalisation

On utilise aussi les stations de compression dans les stations de pompage relais pour faire progresser les fluides dans les oléoducs et compenser ainsi la perte de charge.

Sur les gazoducs, les stations de compression répondent à un besoin équivalent correspondant à un fluide gazeux ; les stations de compression y sont en général espacées de 100 à 200 kilomètres.

Voir aussi