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La '''villa romaine du Casale''' est une [[Villa romaine|villa]] située à 5 km au sud de la ville de [[Piazza Armerina]] en [[Sicile]]. Sa construction a débuté à la fin du {{IIIe siècle}}. Elle compte une trentaine de pièces décorées de {{unité|3500|m|2}} de [[mosaïque (art)|mosaïque]]s. Occupée jusqu'en [[1160]], elle est alors ravagée par un incendie et disparait sous un glissement de terrain. Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929. Elle est inscrite au [[Patrimoine mondial de l'Unesco]] depuis 1997.
La '''villa romaine du Casale''' est une [[Villa romaine|villa antique]] située à 5 kilomètres au sud de la ville de [[Piazza Armerina]], en [[Sicile]]. Sa construction a débuté à la fin du {{IIIe siècle}}. Elle compte une trentaine de pièces décorées de {{unité|3500|m|2}} de [[mosaïque (art)|mosaïque]]s. Occupée jusqu'en [[1160]], elle est alors ravagée par un incendie et disparait sous un glissement de terrain. Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929. Elle est inscrite au [[patrimoine mondial de l'Unesco]] depuis 1997.


== Une villa du Bas-Empire ==
== Une villa du Bas-Empire ==
La villa occupait probablement le centre d'un immense [[Latifundium (Antiquité)|domaine]] couvrant les environs. Elle semble avoir gardé cette fonction durant 150 ans, ou moins, pour ensuite devenir le centre du village de Platia, dont le nom dérive de ''palatium'' (palais). Elle a été endommagée sous la domination des [[Vandales]] et des [[Wisigoths]], mais est restée habitée, au moins partiellement, durant les époques byzantine et arabe. Couverte par un glissement de terrain au {{s-|XII}}, elle est abandonnée et les habitants du village s'installent à [[Piazza Armerina]]<ref name=Casale>[http://sights.seindal.dk/sight/456_Villa_Romana_del_Casale.html Villa Romana del Casale]</ref>.
La villa occupait probablement le centre d'un immense [[Latifundium (Antiquité)|domaine]] couvrant les environs. Elle semble avoir gardé cette fonction durant 150 ans, ou moins, pour ensuite devenir le centre du village de Platia, dont le nom dérive de ''palatium'' (palais). Elle a été endommagée sous la domination des [[Vandales]] et des [[Wisigoths]], mais est restée habitée, au moins partiellement, durant les époques byzantine et arabe. Couverte par un glissement de terrain au {{s-|XII}}, elle est abandonnée et les habitants du village s'installent à [[Piazza Armerina]]<ref name=Casale>[http://sights.seindal.dk/sight/456_Villa_Romana_del_Casale.html Villa Romana del Casale]</ref>. Il semble qu'un habitat rural, souvent modifié, ait persisté à l'emplacement de la villa disparue, d'où le nom de ''Casale'' (« groupe de maisons rurales », « hameau ») que porte le site.


Longtemps attribuée à [[Maximien Hercule]], collègue de [[Dioclétien]] dans la [[Tétrarchie]], il est aujourd'hui admis que son commanditaire était probablement membre du Sénat et peut-être même de la famille impériale, mais son nom reste inconnu. Le propriétaire pourrait avoir été Lucius Aradius Valerius Proculus, gouverneur de la Sicile entre 327 et 331, puis consul en 340. Les jeux qu'il avait organisés à Rome en 320, alors qu'il était [[préteur]] avaient été spectaculaires et étaient restés fameux : il se peut que les scènes particulièrement réalistes de la Grande Chasse aient été inspirées par cet événement.
Longtemps attribuée à [[Maximien Hercule]], collègue de [[Dioclétien]] dans la [[Tétrarchie]], il est aujourd'hui admis que son commanditaire était probablement membre du Sénat et peut-être même de la famille impériale, mais son nom reste inconnu. Le propriétaire pourrait avoir été Lucius Aradius Valerius Proculus, gouverneur de la Sicile entre 327 et 331, puis consul en 340. Les jeux qu'il avait organisés à Rome en 320, alors qu'il était [[préteur]], avaient été spectaculaires et étaient restés fameux : il se peut que les scènes particulièrement réalistes de la Grande Chasse aient été inspirées par cet événement. Un autre propriétaire de la villa, vraisemblablement [[Virius Nicomachus Flavianus|Nicomaque Flavien]]<ref>C'est ce que démontre Brigitte Steger dans une étude publiée en 2017 {{harv|Steger|2017}}.</ref>, y fit réaliser une seconde campagne de travaux, entre 380 et 400 environ, caractérisée par le déploiement de nouvelles mosaïques, notamment celle qui représente une course de chars au [[Circus Maximus|Circus maximus]] et celles qui glorifient Orphée, Arion ou encore Hercule.


Les mosaïques polychromes, qui couvrent une surface totale de {{unité|3500|m|2}}, illustrent une grande diversité de sujets: scènes de chasse, jeux du cirque, mythologie, scènes de la vie quotidienne, etc. Ces mosaïques sont considérées par l'Unesco comme {{citation|les plus belles encore en place dans tout le monde romain}} et {{citation|exceptionnelles tant par leur qualité artistique que par leur inventivité et leur étendue<ref>[http://whc.unesco.org/fr/list/832 Site de l'Unesco]</ref>.}}
Les mosaïques polychromes, qui couvrent une surface totale de {{unité|3500|m|2}}, illustrent une grande diversité de sujets : scènes de chasse, jeux du cirque, mythologie, scènes de la vie quotidienne, etc. Ces mosaïques sont considérées par l'Unesco comme {{citation|les plus belles encore en place dans tout le monde romain}}, {{citation|exceptionnelles tant par leur qualité artistique que par leur inventivité et leur étendue<ref>[http://whc.unesco.org/fr/list/832 Site de l'Unesco]</ref>.}}


La villa ne comporte qu'un rez-de-chaussée. Les pièces sont organisées autour du [[péristyle]].
La villa ne comporte qu'un rez-de-chaussée mais adopte le relief du terrain sur trois niveaux différents. Les pièces sont organisées autour du [[péristyle]].


Le site est identifié dès [[1812]] mais les premières fouilles sérieuses ne commencent qu'en 1929, avec [[Paolo Orsi]] qui met au jour la première mosaïque (''[[Travaux d'Héraclès|Travaux d'Hercule]]''). La fin des restaurations date de [[1954]]. À ce jour, seules ont été fouillées les zones occupées par les maîtres, les maisons des esclaves, les ateliers et les étables n'ont pas encore été localisées<ref name=Casale/>. Au début du {{s-|XXI}}, les travaux de fouille sont toujours en cours, sous la direction de l'Université [[La Sapienza]] de Rome.
Le site est identifié dès [[1812]] mais les premières fouilles sérieuses ne commencent qu'en 1929, avec [[Paolo Orsi]] qui met au jour la première mosaïque (''[[Travaux d'Héraclès|Travaux d'Hercule]]''). La fin des restaurations date de [[1954]]. À ce jour, seules ont été fouillées les zones occupées par les maîtres ; les maisons des esclaves, les ateliers et les étables n'ont pas encore été localisées<ref name=Casale/>. Au début du {{s-|XXI}}, les travaux de fouille sont toujours en cours, sous la direction de l'université [[La Sapienza]] de Rome.


=== Thermes ===
=== Thermes ===
[[File:Villa Del Casale Frigidarium.jpg|thumb|left|Frigidarium]]
[[File:Villa Del Casale Frigidarium.jpg|thumb|left|Frigidarium]]
Les [[Thermes romains|thermes]] étaient alimentés en eau par un [[aqueduc]] et chauffés par le système de l'[[hypocauste]], système de chauffage située en dessous de la pièce, de façon à assurer une température d'environ 30 degrés. Le baigneur commençait par des bains de vapeur dans le ''caldarium'', salle chaude équipée d'un hypocauste en sous-sol et dont l'air est chauffé par un foyer. Il passait dans le bain à température moyenne ou ''tepidarium''. Cette salle débouche sur la salle des onctions (''[[unctuarium]]''), où il peut se faire masser : une mosaïque dépeint cette pratique grecque qui utilisait le [[strigile]]. Il passe ensuite dans le ''frigidarium'' ou cella frigidaria, pièce non chauffée qui contient un bassin pour le bain froid de plan circulaire et est décorée d'une mosaïque représentant une scène marine. Après quoi, il se rend dans la [[Piscine (Bassin)|piscine]] pour la [[natation]].
Les [[Thermes romains|thermes]] étaient alimentés en eau par un [[aqueduc]] et chauffés par le moyen de l'[[hypocauste]], système de chauffage situé en dessous de la pièce, de façon à assurer une température d'environ 30 degrés. Le baigneur commençait par des bains de vapeur dans le ''caldarium'', salle chaude équipée d'un hypocauste en sous-sol et dont l'air était chauffé par un foyer. Il passait dans le bain à température moyenne, ou ''tepidarium'', avant d'entrer dans la salle des onctions, l'''[[unctuarium]]'', où il pouvait se faire masser : une mosaïque dépeint cette pratique grecque qui utilisait le [[strigile]]. Il parvenait ensuite au ''frigidarium,'' ou ''cella frigidaria'', pièce non chauffée équipée d'un bassin pour le bain froid, de plan circulaire et décorée d'une mosaïque représentant une scène marine. Après quoi, il se rendait dans la [[Piscine (Bassin)|piscine]] pour la [[natation]].


=== Entrée ===
=== Entrée ===
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== Pièces principales de la villa ==
== Pièces principales de la villa ==


Des mosaïques ornent le sol des différentes salles. Elles consistent soit en médaillons, comme dans la chambre des maîtres (voir ci-dessous ''Sujets amoureux'') ou dans le couloir entourant le péristyle où elles représentent des têtes d'animaux, soit en de grandes compositions narratives pouvant couvrir plusieurs dizaines de mètres carrés et représentant des épisodes mythologiques et des scènes de chasse. Elles peuvent aussi présenter des groupes de personnages participant à une même activité (jeunes femmes sportives) ou à une même famille.
Des mosaïques ornent le sol des différentes salles. Elles consistent soit en médaillons, comme dans la chambre des maîtres (sujets amoureux) ou dans le couloir entourant le péristyle (têtes d'animaux), soit en de grandes compositions narratives pouvant couvrir plusieurs dizaines de mètres carrés et représentant des épisodes mythologiques et des scènes de chasse. Elles peuvent aussi présenter des groupes de personnages participant à une même activité (jeunes femmes sportives) ou appartenant à une même famille.


* [[wikt:Ambulacre|Ambulacre]] de la Grande Chasse : salle rectangulaire de {{unité|66|mètres}} de long couvrant {{unité|350|m|2}}. Elle représente la capture d'animaux sauvages {{incise|lions, tigres, gazelles, autruches, éléphants, hippopotames, sangliers}}, qui sont transportés par chariot puis montés dans une galère pour être emmenés à Rome, ils alimenteront les jeux du Cirque.
* [[wikt:Ambulacre|Ambulacre]] de la Grande Chasse : salle rectangulaire de {{unité|66|mètres}} de long couvrant {{unité|350|m|2}}. Elle représente la capture d'animaux sauvages {{incise|lions, tigres, gazelles, autruches, éléphants, hippopotames, sangliers}} transportés par chariot puis montés dans une galère, évidemment destinés aux [[venationes]] de l'[[Amphithéâtre romain|amphithéâtre]]{{sfn|Marrou|1978|p=258-285}}.
* [[Palestre]] ou Salle du Cirque : les mosaïques représentent le ''[[Circus Maximus]]'' de Rome.
* [[Palestre]] ou salle du Cirque : les mosaïques représentent le ''[[Circus Maximus]]'' de Rome.
* Salle de la [[Danse]]
* Salle de la [[Danse]]
* Salle des Quatre Saisons
* Salle des Quatre Saisons
* Salle de la Petite Chasse : différents épisodes d'une partie de chasse, commençant par le départ des chasseurs avec les chiens, l'invocation à Diane, déesse de la chasse, la capture de lièvres, un banquet au centre et un épisode sanglant avec un sanglier.
* Salle de la Petite Chasse : différents épisodes d'une partie de chasse, commençant par le départ des chasseurs avec leurs chiens, l'invocation à [[Diane (mythologie)|Diane]], la capture de lièvres, un banquet au centre et un épisode sanglant avec un sanglier <ref>{{Lien web |titre=Scène complète de la petite chasse (ortho-photographie) |url=https://drive.google.com/open?id=15j30ZVgtC0V2go3QCSMEL6PSGuDxQn3H }}</ref>.
* Salle des Amours pêcheurs : Amours en train de pêcher avec divers instruments.
* Salle des [[Érotes|Amours]] pêcheurs : amours en train de pêcher avec divers instruments.
* Chambre des jeunes filles en bikini : dix jeunes filles portant un bandeau autour des seins et une petite culotte s'exercent à diverses activités sportives (haltères, course, lancer du disque, jeu de balle). La gagnante est récompensée par une arbitre en toge.
* Chambre des jeunes filles en [[Bikini (vêtement)|bikini]] : neuf jeunes filles (de l'une ne subsistent que les jambes nues) portant un bandeau autour des seins et une petite culotte (tenue féminine d'athlétisme et non de bain, pour lequel la nudité semble avoir été de rigueur) s'exercent à diverses activités sportives (saut avec haltères, lancer du disque, course, jeu de balle...) ; la gagnante est récompensée par l'arbitre, dixième jeune fille drapée de l'[[himation]]{{sfn|Marrou|1978|p=285-295}}.
* [[Triclinium]] (salle à manger) illustrée par les douze travaux d'Hercule
* [[Triclinium]], salle à manger : illustrée par les [[Travaux d'Héraclès|douze travaux d'Hercule]].
* Salle d'[[Arion de Méthymne|Arion]]
* Salle d'[[Arion de Méthymne|Arion]]
* Salle du mythe d'[[Orphée]]
* Salle du mythe d'[[Orphée]]
* Chambre des enfants [[vendange]]urs
* Chambre des enfants [[vendange]]urs
* Chambre des Musiciens et des Acteurs
* Chambre des musiciens et des acteurs
* Vestibule d'Eros et de Pan
* Vestibule d'[[Éros]] et de [[Pan]]
* Chambre des Enfants chasseurs
* Chambre des enfants chasseurs
* Vestibule d'Ulysse et de Polyphème
* Vestibule d'[[Ulysse]] et de [[Polyphème]]
* Chambre de la scène érotique
* Chambre de la scène érotique
* Chambre de la maîtresse de maison : mosaïque représentant [[Arion de Méthymne|Arion]]
* Chambre de la maîtresse de maison : mosaïque représentant [[Arion de Méthymne|Arion]].
* [[atrium (architecture)|Atrium]] ou boudoir
* [[atrium (architecture)|Atrium]] ou boudoir.


== Images ==
== Images ==
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Fichier:Mosaïque de la Grande Chasse, villa de Casale.jpg|Mosaïque de la Grande Chasse
Fichier:Mosaïque de la Grande Chasse, villa de Casale.jpg|Mosaïque de la Grande Chasse
Fichier:Chargement des animaux.jpg|Les animaux sont chargés sur une galère pour être emmenés à Rome en vue des jeux du cirque.
Fichier:Chargement des animaux.jpg|Les animaux sont chargés sur une galère pour être emmenés à Rome en vue des jeux du cirque.
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Fichier:Chargement éléphant.jpg|Chargement d'un éléphant sur une galère
Fichier:Chargement éléphant.jpg|Chargement d'un éléphant sur une galère
Fichier:Trio en barque.jpg|Hauts personnages supervisant la capture du gibier
Fichier:Trio en barque.jpg|Hauts personnages supervisant la capture du gibier
Fichier:Petite chasse - Vue d'ensemble.jpg|Vue d'ensemble de la salle de la Petite chasse
Fichier:Petite chasse - Vue d'ensemble.jpg|Vue d'ensemble de la salle de la Petite Chasse
Fichier:Sacrifice à Diane chasseresse.jpg|Offrande d'un sacrifice à Diane, déesse de la chasse
Fichier:Sacrifice à Diane chasseresse.jpg|Offrande d'un sacrifice à [[Diane (mythologie)|Diane]], déesse de la chasse
Fichier:Fauconniers guettent oiseaux.jpg|Des fauconniers cherchent des proies dans un arbre.
Fichier:Fauconniers guettent oiseaux.jpg|Des fauconniers cherchent des proies dans un arbre.
Fichier:Petite chasse centre.jpg|Banquet à gauche. Un chasseur débusque un lièvre.
Fichier:Petite chasse centre.jpg|Banquet à gauche. Un chasseur débusque un lièvre.
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Fichier:Petite chasse sanglier.jpg|Un sanglier a blessé un des chasseurs.
Fichier:Petite chasse sanglier.jpg|Un sanglier a blessé un des chasseurs.
Fichier:Groupe de chasseurs.jpg|Chasseurs transportant un sanglier
Fichier:Groupe de chasseurs.jpg|Chasseurs transportant un sanglier
Fichier:Mosaïque des bikinis, Piazza Armerina.jpg|Mosaïque des jeunes femmes en bikini (le haut est un {{ lang|la |''[[fascia pectoralis]]''}} et le bas un ''[[subligaculum]]'').
Fichier:Mosaïque des bikinis, Piazza Armerina.jpg|Mosaïque des jeunes femmes en [[Bikini (vêtement)|bikini]] (le haut est un {{ lang|la |''[[fascia pectoralis]]''}} et le bas un ''[[subligaculum]]'').
Fichier:PiazzaArmerina-Mosaik-Bikini.jpg|Exercices sportifs
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Fichier:Villa del Casale - mosaique femme sport.jpeg|Jeune femme aux haltères
Fichier:Villa del Casale - mosaique femme sport.jpeg|Jeune femme aux haltères
Fichier:Villa Romana del Casale Schlafzimmer Mitte cropped.jpg|Sujets amoureux
Fichier:Villa Romana del Casale Schlafzimmer Mitte cropped.jpg|Sujets amoureux
Fichier:Piccolo Circo.jpg|Petite salle du cirque. Circuit de course de [[Bige|biges]] conduits par des enfants.
Fichier:Piccolo Circo.jpg|Petite salle du cirque. Circuit de course de [[bige]]s conduits par des enfants.
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Fichier:Villa del Casale - chasse.jpeg|Enfant chassant une chèvre domestique
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Fichier:Ulysse offre soporifique Polyphème.jpg|[[Ulysse]] offrant un soporifique à [[Polyphème]] (avec trois yeux au lieu d'un seul)
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Fichier:Diaeta di Arione.jpg|Scène de la légende d'[[Arion (mythologie)|Arion]]
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Fichier:Vestibule d'Eros et de Pan.jpg|[[Pan]] en lutte avec [[Éros]], tous deux appuyés par leurs partisans. Symbole du combat entre laideur et beauté.
Fichier:Amours pêcheurs.jpg|Atrium des Amours pêcheurs
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=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
En français:
En français :
*{{Article |prénom1=Henri-Irénée |nom1=Marrou |titre=Sur deux mosaïques de la villa romaine de Piazza Armerina |périodique=Publications de l'école française de Rome |volume=35 |numéro=1 |date=1978 |lire en ligne=https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1978_ant_35_1_1148 |pages=253–295 }}
* Brigitte Steger, ''Piazza Armerina. La villa romaine du Casale en Sicile'', éditions Picard, 2017 {{ISBN|9782708410268}}
*{{Ouvrage |langue=fr |auteur1=Brigitte Steger |titre=Piazza Armerina. La villa romaine du Casale en Sicile |lieu=Paris |éditeur=Picard |année=2017 |pages totales=253 |isbn=978-2-7084-1026-8}}


Autres langues:
En d'autres langues :
* G. V. Gentili, ''La Villa Erculia di Piazza Armerina. I mosaici figurati'', Rome, 1959.
* {{de}} Petra C. Baum-vom Felde, ''Die geometrischen Mosaiken der Villa bei Piazza Armerina'', Hamburg, 2003 {{ISBN|3-8300-0940-2}}
* {{en}} A. Carandini, A. Ricci, M. de Vos, ''Filosofiana, The villa of Piazza Armerina. The image of a Roman aristocrat at the time of Constantine'', Palerme, 1982
* Petra C. Baum-vom Felde, ''Die geometrischen Mosaiken der Villa bei Piazza Armerina'', Hamburg, 2003. {{ISBN|3-8300-0940-2}}
* R. J. A. Wilson, ''Piazza Armerina'', Londres, Granada Verlag, 1983. {{ISBN|0-246-11396-0}}
* {{en}} R. J. A. Wilson, ''Piazza Armerina'', Londres, Granada Verlag, 1983 {{ISBN|0-246-11396-0}}
* A. Carandini, A. Ricci, M. de Vos, ''Filosofiana, The villa of Piazza Armerina. The image of a Roman aristocrat at the time of Constantine'', Palermo, 1982.
* {{it}} G. V. Gentili, ''La Villa Erculia di Piazza Armerina. I mosaici figurati'', Rome, 1959
* S. Settis, « Per l'interpretazione di Piazza Armerina », ''Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité'', 87, 1975, 2, {{p.|873–994}}.
* {{Article |langue=it|prénom1=Salvatore |nom1=Settis |titre=Per l'interpretazione di Piazza Armerina |périodique=Mélanges de l'école française de Rome |volume=87 |numéro=2 |date=1975 |doi=10.3406/mefr.1975.5460 |lire en ligne=https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-5102_1975_num_87_2_5460 |pages=873–994 }}

=== Articles connexes ===
* Situation géographique : [[Italie]], [[Sicile]], [[Piazza Armerina]].


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* [http://www.villaromanadelcasale.it/ Site officiel]
* {{Officiel|http://www.villaromanadelcasale.it}}
* {{Autorité}}
* Visiter sur [https://www.panoramio.com/user/2028806/tags/Piazza%20Armerina Panoramio]
* {{Bases}}


{{Palette|Villas romaines|Patrimoine mondial en Italie|Sites archéologiques en Sicile}}
{{Palette|Villas romaines|Patrimoine mondial en Italie|Sites archéologiques en Sicile}}
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[[Catégorie:Villa romaine en Italie|Casale]]
[[Catégorie:Villa romaine en Sicile|Casale]]
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[[Catégorie:Histoire de la Sicile]]
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[[Catégorie:Mosaïque romaine]]
[[Catégorie:Mosaïque romaine]]
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[[Catégorie:Patrimoine mondial en Sicile]]
[[Catégorie:Patrimoine mondial inscrit en 1997]]
[[Catégorie:Patrimoine mondial inscrit en 1997]]
[[Catégorie:Monument à Piazza Armerina]]

Dernière version du 30 avril 2024 à 19:58

Villa du Casale
Image illustrative de l’article Villa romaine du Casale
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Lieu Près de la ville de Piazza Armerina en Sicile
Type Villa
Coordonnées 37° 21′ 53″ nord, 14° 20′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Villa du Casale
Villa du Casale
Géolocalisation sur la carte : Sicile
(Voir situation sur carte : Sicile)
Villa du Casale
Villa du Casale
Histoire
Époque Construit probablement par Maximien Hercule
Fin du IIIe siècle

Villa romaine du Casale *
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Subdivision Province d'Enna, Sicile
Type Culturel
Critères (i) (ii) (iii)
Superficie 8,92 ha
Zone tampon 10 ha
Numéro
d’identification
832
Région Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1997 (21e session)
Image illustrative de l’article Villa romaine du Casale
Plan de la villa
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

La villa romaine du Casale est une villa antique située à 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina, en Sicile. Sa construction a débuté à la fin du IIIe siècle. Elle compte une trentaine de pièces décorées de 3 500 m2 de mosaïques. Occupée jusqu'en 1160, elle est alors ravagée par un incendie et disparait sous un glissement de terrain. Redécouverte en 1812, la villa est fouillée à partir de 1929. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

Une villa du Bas-Empire[modifier | modifier le code]

La villa occupait probablement le centre d'un immense domaine couvrant les environs. Elle semble avoir gardé cette fonction durant 150 ans, ou moins, pour ensuite devenir le centre du village de Platia, dont le nom dérive de palatium (palais). Elle a été endommagée sous la domination des Vandales et des Wisigoths, mais est restée habitée, au moins partiellement, durant les époques byzantine et arabe. Couverte par un glissement de terrain au XIIe siècle, elle est abandonnée et les habitants du village s'installent à Piazza Armerina[1]. Il semble qu'un habitat rural, souvent modifié, ait persisté à l'emplacement de la villa disparue, d'où le nom de Casale (« groupe de maisons rurales », « hameau ») que porte le site.

Longtemps attribuée à Maximien Hercule, collègue de Dioclétien dans la Tétrarchie, il est aujourd'hui admis que son commanditaire était probablement membre du Sénat et peut-être même de la famille impériale, mais son nom reste inconnu. Le propriétaire pourrait avoir été Lucius Aradius Valerius Proculus, gouverneur de la Sicile entre 327 et 331, puis consul en 340. Les jeux qu'il avait organisés à Rome en 320, alors qu'il était préteur, avaient été spectaculaires et étaient restés fameux : il se peut que les scènes particulièrement réalistes de la Grande Chasse aient été inspirées par cet événement. Un autre propriétaire de la villa, vraisemblablement Nicomaque Flavien[2], y fit réaliser une seconde campagne de travaux, entre 380 et 400 environ, caractérisée par le déploiement de nouvelles mosaïques, notamment celle qui représente une course de chars au Circus maximus et celles qui glorifient Orphée, Arion ou encore Hercule.

Les mosaïques polychromes, qui couvrent une surface totale de 3 500 m2, illustrent une grande diversité de sujets : scènes de chasse, jeux du cirque, mythologie, scènes de la vie quotidienne, etc. Ces mosaïques sont considérées par l'Unesco comme « les plus belles encore en place dans tout le monde romain », « exceptionnelles tant par leur qualité artistique que par leur inventivité et leur étendue[3]. »

La villa ne comporte qu'un rez-de-chaussée mais adopte le relief du terrain sur trois niveaux différents. Les pièces sont organisées autour du péristyle.

Le site est identifié dès 1812 mais les premières fouilles sérieuses ne commencent qu'en 1929, avec Paolo Orsi qui met au jour la première mosaïque (Travaux d'Hercule). La fin des restaurations date de 1954. À ce jour, seules ont été fouillées les zones occupées par les maîtres ; les maisons des esclaves, les ateliers et les étables n'ont pas encore été localisées[1]. Au début du XXIe siècle, les travaux de fouille sont toujours en cours, sous la direction de l'université La Sapienza de Rome.

Thermes[modifier | modifier le code]

Frigidarium

Les thermes étaient alimentés en eau par un aqueduc et chauffés par le moyen de l'hypocauste, système de chauffage situé en dessous de la pièce, de façon à assurer une température d'environ 30 degrés. Le baigneur commençait par des bains de vapeur dans le caldarium, salle chaude équipée d'un hypocauste en sous-sol et dont l'air était chauffé par un foyer. Il passait dans le bain à température moyenne, ou tepidarium, avant d'entrer dans la salle des onctions, l'unctuarium, où il pouvait se faire masser : une mosaïque dépeint cette pratique grecque qui utilisait le strigile. Il parvenait ensuite au frigidarium, ou cella frigidaria, pièce non chauffée équipée d'un bassin pour le bain froid, de plan circulaire et décorée d'une mosaïque représentant une scène marine. Après quoi, il se rendait dans la piscine pour la natation.

Entrée[modifier | modifier le code]

L'entrée comprend une cour polygonale et un vestibule.

Péristyle[modifier | modifier le code]

Le péristyle est un élément essentiel de l'architecture des villas romaines : à la villa du Casale, ses dimensions sont de 38 mètres sur 18 mètres.

Pièces principales de la villa[modifier | modifier le code]

Des mosaïques ornent le sol des différentes salles. Elles consistent soit en médaillons, comme dans la chambre des maîtres (sujets amoureux) ou dans le couloir entourant le péristyle (têtes d'animaux), soit en de grandes compositions narratives pouvant couvrir plusieurs dizaines de mètres carrés et représentant des épisodes mythologiques et des scènes de chasse. Elles peuvent aussi présenter des groupes de personnages participant à une même activité (jeunes femmes sportives) ou appartenant à une même famille.

  • Ambulacre de la Grande Chasse : salle rectangulaire de 66 mètres de long couvrant 350 m2. Elle représente la capture d'animaux sauvages — lions, tigres, gazelles, autruches, éléphants, hippopotames, sangliers — transportés par chariot puis montés dans une galère, évidemment destinés aux venationes de l'amphithéâtre[4].
  • Palestre ou salle du Cirque : les mosaïques représentent le Circus Maximus de Rome.
  • Salle de la Danse
  • Salle des Quatre Saisons
  • Salle de la Petite Chasse : différents épisodes d'une partie de chasse, commençant par le départ des chasseurs avec leurs chiens, l'invocation à Diane, la capture de lièvres, un banquet au centre et un épisode sanglant avec un sanglier [5].
  • Salle des Amours pêcheurs : amours en train de pêcher avec divers instruments.
  • Chambre des jeunes filles en bikini : neuf jeunes filles (de l'une ne subsistent que les jambes nues) portant un bandeau autour des seins et une petite culotte (tenue féminine d'athlétisme et non de bain, pour lequel la nudité semble avoir été de rigueur) s'exercent à diverses activités sportives (saut avec haltères, lancer du disque, course, jeu de balle...) ; la gagnante est récompensée par l'arbitre, dixième jeune fille drapée de l'himation[6].
  • Triclinium, salle à manger : illustrée par les douze travaux d'Hercule.
  • Salle d'Arion
  • Salle du mythe d'Orphée
  • Chambre des enfants vendangeurs
  • Chambre des musiciens et des acteurs
  • Vestibule d'Éros et de Pan
  • Chambre des enfants chasseurs
  • Vestibule d'Ulysse et de Polyphème
  • Chambre de la scène érotique
  • Chambre de la maîtresse de maison : mosaïque représentant Arion.
  • Atrium ou boudoir.

Images[modifier | modifier le code]

La villa dans la culture[modifier | modifier le code]

Un roman de Viviane Moore, Le sang des ombres, met en scène cette villa, peu avant sa destruction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Villa Romana del Casale
  2. C'est ce que démontre Brigitte Steger dans une étude publiée en 2017 (Steger 2017).
  3. Site de l'Unesco
  4. Marrou 1978, p. 258-285.
  5. « Scène complète de la petite chasse (ortho-photographie) »
  6. Marrou 1978, p. 285-295.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

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Bibliographie[modifier | modifier le code]

En français :

  • Henri-Irénée Marrou, « Sur deux mosaïques de la villa romaine de Piazza Armerina », Publications de l'école française de Rome, vol. 35, no 1,‎ , p. 253–295 (lire en ligne)
  • Brigitte Steger, Piazza Armerina. La villa romaine du Casale en Sicile, Paris, Picard, , 253 p. (ISBN 978-2-7084-1026-8)

En d'autres langues :

  • (de) Petra C. Baum-vom Felde, Die geometrischen Mosaiken der Villa bei Piazza Armerina, Hamburg, 2003 (ISBN 3-8300-0940-2)
  • (en) A. Carandini, A. Ricci, M. de Vos, Filosofiana, The villa of Piazza Armerina. The image of a Roman aristocrat at the time of Constantine, Palerme, 1982
  • (en) R. J. A. Wilson, Piazza Armerina, Londres, Granada Verlag, 1983 (ISBN 0-246-11396-0)
  • (it) G. V. Gentili, La Villa Erculia di Piazza Armerina. I mosaici figurati, Rome, 1959
  • (it) Salvatore Settis, « Per l'interpretazione di Piazza Armerina », Mélanges de l'école française de Rome, vol. 87, no 2,‎ , p. 873–994 (DOI 10.3406/mefr.1975.5460, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]