« Activision » : différence entre les versions

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| siège (ville) = [[Santa Monica]], [[Californie|CA]]
| siège (ville) = [[Santa Monica]], [[Californie|CA]]
| siège (pays) = États-Unis
| siège (pays) = États-Unis
| direction actuelle = Matt Booty
| direction actuelle = Activision<ref>{{Lien web|url=https://www.Microsoft.com|titre=Président d'Activision, Eric Hirshberg quittera ses fonctions en mars|site=[[Gamekult]]|date=19 janvier 2018}}</ref>)
| présidents =
| secteurs d'activités = [[Industrie vidéoludique]]
| secteurs d'activités = [[Industrie vidéoludique]]
| produits = Série ''[[Guitar Hero (série de jeux vidéo)|Guitar Hero]]''<br /> Série ''[[Call of Duty]]''<br /> Série ''[[Spider-Man]]''<br /> Série ''[[Quake (série de jeux vidéo)|Quake]]''<br /> Série ''[[Tony Hawk's]]''<br /> Série ''[[Soldier of Fortune (jeu vidéo)|Soldier of Fortune]]''<br /> Série ''[[Crash Bandicoot (série de jeux vidéo)|Crash Bandicoot]]''
| produits = Série ''[[Guitar Hero (série de jeux vidéo)|Guitar Hero]]''<br /> Série ''[[Call of Duty]]''<br /> Série ''[[Spider-Man]]''<br /> Série ''[[Quake (série de jeux vidéo)|Quake]]''<br /> Série ''[[Tony Hawk's]]''<br /> Série ''[[Soldier of Fortune (jeu vidéo)|Soldier of Fortune]]''<br /> Série ''[[Crash Bandicoot (série de jeux vidéo)|Crash Bandicoot]]''
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Avant la création d'Activision, les [[jeu vidéo|jeux vidéo]] étaient développés spécifiquement par les fabricants des consoles pour leur matériel ; par exemple, [[Atari]] était le seul éditeur pour l'[[Atari 2600]]. Cette pratique pénalisait particulièrement les développeurs de jeux, puisqu'ils ne recevaient aucune prime pour les jeux ayant eu un minimum de succès et n'étaient même pas mentionnés dans les modes d'emploi. Quand certains jeux vidéo se transformèrent en succès rapportant plusieurs millions de dollars, plusieurs [[programmeur]]s décidèrent qu'ils en avaient assez et quittèrent leur compagnie.
Avant la création d'Activision, les [[jeu vidéo|jeux vidéo]] étaient développés spécifiquement par les fabricants des consoles pour leur matériel ; par exemple, [[Atari]] était le seul éditeur pour l'[[Atari 2600]]. Cette pratique pénalisait particulièrement les développeurs de jeux, puisqu'ils ne recevaient aucune prime pour les jeux ayant eu un minimum de succès et n'étaient même pas mentionnés dans les modes d'emploi. Quand certains jeux vidéo se transformèrent en succès rapportant plusieurs millions de dollars, plusieurs [[programmeur]]s décidèrent qu'ils en avaient assez et quittèrent leur compagnie.


Activision était le premier éditeur tiers pour la 2600. La compagnie a été fondée par [[Jim Levy]], ancien directeur de l'industrie musicale, et par les anciens programmeurs d'Atari [[David Crane (programmeur)|David Crane]], [[Larry Kaplan]], [[Alan Miller]] et [[Bob Whitehead]]. Contrairement à Atari, qui ne mentionnait pas ses programmeurs lorsqu'il éditait des jeux, Levy prit l'habitude de promouvoir à la fois les jeux et les créateurs.
Activision était le premier éditeur tiers pour la 2600. La compagnie a été fondée par Jim Levy, ancien directeur de l'industrie musicale, et par les anciens programmeurs d'Atari [[David Crane (programmeur)|David Crane]], [[Larry Kaplan]], [[Alan Miller]] et [[Bob Whitehead]]. Contrairement à Atari, qui ne mentionnait pas ses programmeurs lorsqu'il éditait des jeux, Levy prit l'habitude de promouvoir à la fois les jeux et les créateurs.


Le départ des quatre programmeurs, qui avaient par ailleurs conçu plus de la moitié des jeux vendus par Atari, a causé une bataille judiciaire entre les deux compagnies qui ne s'est finalement résolue qu'en [[1982 en jeu vidéo|1982]]. Tandis que le marché du jeu vidéo commençait à décliner, Activision étendait ses activités, produisant des titres pour les consoles aussi bien que pour les ordinateurs personnels et faisant l'acquisition de petits éditeurs.
Le départ des quatre programmeurs, qui avaient par ailleurs conçu plus de la moitié des jeux vendus par Atari, a causé une bataille judiciaire entre les deux compagnies qui ne s'est finalement résolue qu'en [[1982 en jeu vidéo|1982]]. Tandis que le marché du jeu vidéo commençait à décliner, Activision étendait ses activités, produisant des titres pour les consoles aussi bien que pour les ordinateurs personnels et faisant l'acquisition de petits éditeurs.
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En [[1982 en jeu vidéo|1982]], Activision a sorti ''[[Pitfall!]]''<ref>{{Article|auteur1=|titre=Activision Leeds working on remake of 1982 classic Pitfall|périodique=VG247.com|date=2012|lire en ligne=https://www.vg247.com/2012/07/10/activision-leeds-working-on-remake-of-1982-classic-pitfall/|consulté le=2017-10-13|pages=}}</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Matt|nom1=Fox|titre=The Video Games Guide: 1,000+ Arcade, Console and Computer Games, 1962–2012, 2d ed.|éditeur=McFarland|date=2013-08-12|isbn=9781476600673|lire en ligne=https://books.google.tn/books?id=LVc1QNGo_g0C&pg=PA216&lpg=PA216&dq=Activision+en+1982+sort+Pitfall!&source=bl&ots=UREa9uOHKy&sig=uABaiM2yqEl0qeEm31rpN6VnPFM&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiN8bvKhu7WAhUTahoKHfDHAUgQ6AEIZTAM#v=onepage&q=Activision%20en%201982%20sort%20Pitfall!&f=false|consulté le=2017-10-13}}</ref> : considéré comme le premier [[jeu de plate-forme]], ce fut le titre le plus vendu sur la 2600 ; grâce à ce succès, l'équipe, dont les prouesses techniques étaient déjà démontrées, acquit une certaine notoriété et le genre « plateforme » devint, au cours des [[années 1980]], un genre très populaire. Précurseur des [[jeu d'arcade|jeux d'arcade]], ce succès vidéoludique fut de nombreuses fois copié en une multitude de clones.
En [[1982 en jeu vidéo|1982]], Activision a sorti ''[[Pitfall!]]''<ref>{{Article|auteur1=|titre=Activision Leeds working on remake of 1982 classic Pitfall|périodique=VG247.com|date=2012|lire en ligne=https://www.vg247.com/2012/07/10/activision-leeds-working-on-remake-of-1982-classic-pitfall/|consulté le=2017-10-13|pages=}}</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Matt|nom1=Fox|titre=The Video Games Guide: 1,000+ Arcade, Console and Computer Games, 1962–2012, 2d ed.|éditeur=McFarland|date=2013-08-12|isbn=9781476600673|lire en ligne=https://books.google.tn/books?id=LVc1QNGo_g0C&pg=PA216&lpg=PA216&dq=Activision+en+1982+sort+Pitfall!&source=bl&ots=UREa9uOHKy&sig=uABaiM2yqEl0qeEm31rpN6VnPFM&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiN8bvKhu7WAhUTahoKHfDHAUgQ6AEIZTAM#v=onepage&q=Activision%20en%201982%20sort%20Pitfall!&f=false|consulté le=2017-10-13}}</ref> : considéré comme le premier [[jeu de plate-forme]], ce fut le titre le plus vendu sur la 2600 ; grâce à ce succès, l'équipe, dont les prouesses techniques étaient déjà démontrées, acquit une certaine notoriété et le genre « plateforme » devint, au cours des [[années 1980]], un genre très populaire. Précurseur des [[jeu d'arcade|jeux d'arcade]], ce succès vidéoludique fut de nombreuses fois copié en une multitude de clones.


En [[1985 en jeu vidéo|1985]], Activision a fusionné avec [[Infocom]], pionnier en matière de [[jeu d'aventure|jeux d'aventure]]. Jim Levy était un grand admirateur des titres d'Infocom et voulait que cette compagnie en difficulté reste solvable. Mais six mois environ après leur « mariage », [[Bruce Davis]] devint [[Président directeur général|PDG]] d'Activision ; opposé à cette fusion dès le début, Davis insista pour qu'Infocom modifie ses politiques commerciales, avec pour conséquence une décroissance dramatique des ventes. Finalement en [[1989]], après plusieurs années de pertes, Activision ferma les studios d'Infocom de [[Cambridge]], [[Massachusetts]] relocalisant seulement 11 des {{nombre|26|employés}} dans les nouveaux quartiers généraux d'Activision à [[Silicon Valley]] ; seuls cinq employés acceptèrent.
En [[1985 en jeu vidéo|1985]], Activision a fusionné avec [[Infocom]], pionnier en matière de [[jeu d'aventure|jeux d'aventure]]. Jim Levy était un grand admirateur des titres d'Infocom et voulait que cette compagnie en difficulté reste solvable. Mais six mois environ après leur « mariage », Bruce Davis devint [[Président directeur général|PDG]] d'Activision ; opposé à cette fusion dès le début, Davis insista pour qu'Infocom modifie ses politiques commerciales, avec pour conséquence une décroissance dramatique des ventes. Finalement en [[1989]], après plusieurs années de pertes, Activision ferma les studios d'Infocom de [[Cambridge]], [[Massachusetts]] relocalisant seulement 11 des {{nombre|26|employés}} dans les nouveaux quartiers généraux d'Activision à [[Silicon Valley]] ; seuls cinq employés acceptèrent.


En [[1988 en jeu vidéo|1988]], Activision commença à travailler sur d'autres types de [[logiciel]], comme les applications d'affaires ; pour mieux représenter tous ses secteurs d'activité, Activision changea son nom en ''Mediagenic'' (beaucoup de gens croient que Mediagenic est une compagnie qui a acheté Activision, mais ce n'est qu'un nom différent pour la compagnie auparavant appelée Activision). Depuis ce changement, Mediagenic a continué à utiliser largement la marque Activision dans ses jeux vidéo pour les nombreux systèmes sur lesquels ils étaient édités, particulièrement sur la [[Nintendo Entertainment System]], la [[Master System|Sega Master System]], l'[[Atari 7800]], [[Commodore 64]] et [[Amiga]]. La décision d'étendre ses domaines d'activités se révéla être mauvaise, puisqu'en [[1992 en jeu vidéo|1992]], Mediagenic déposa une demande pour être placée sous la protection du [[chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis]]. L'époque du premier Activision était révolue.
En [[1988 en jeu vidéo|1988]], Activision commença à travailler sur d'autres types de [[logiciel]], comme les applications d'affaires ; pour mieux représenter tous ses secteurs d'activité, Activision changea son nom en ''Mediagenic'' (beaucoup de gens croient que Mediagenic est une compagnie qui a acheté Activision, mais ce n'est qu'un nom différent pour la compagnie auparavant appelée Activision). Depuis ce changement, Mediagenic a continué à utiliser largement la marque Activision dans ses jeux vidéo pour les nombreux systèmes sur lesquels ils étaient édités, particulièrement sur la [[Nintendo Entertainment System]], la [[Master System|Sega Master System]], l'[[Atari 7800]], [[Commodore 64]] et [[Amiga]]. La décision d'étendre ses domaines d'activités se révéla être mauvaise, puisqu'en [[1992 en jeu vidéo|1992]], Mediagenic déposa une demande pour être placée sous la protection du [[chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis]]. L'époque du premier Activision était révolue.


=== Le nouvel Activision ===
=== Le nouvel Activision ===
L'échec de Mediagenic entraina une réorganisation et une fusion avec [[The Disc Company]]. À la suite de cette [[banqueroute]], Mediagenic reprit son tout premier nom, Activision, dans l'État de [[Delaware]] durant le mois de {{date||décembre|1992}}. Activision décida de quitter [[Silicon Valley]] pour la [[Californie du Sud]]. Tandis qu'il se remettait de sa faillite, Activision développa des jeux pour [[Compatible PC|PC]] et consoles, tout en faisant des acquisitions stratégiques. Activision décida alors de ne se concentrer que sur le monde vidéoludique.
L'échec de Mediagenic entraina une réorganisation et une fusion avec ''The Disc Company''. À la suite de cette [[banqueroute]], Mediagenic reprit son tout premier nom, Activision, dans l'État de [[Delaware]] durant le mois de {{date||décembre|1992}}. Activision décida de quitter [[Silicon Valley]] pour la [[Californie du Sud]]. Tandis qu'il se remettait de sa faillite, Activision développa des jeux pour [[Compatible PC|PC]] et consoles, tout en faisant des acquisitions stratégiques. Activision décida alors de ne se concentrer que sur le monde vidéoludique.

En [[1991 en jeu vidéo|1991]], Activision compila 20 des anciens jeux d'Infocom dans une collection sur CD-ROM intitulé ''[[The Lost Treasures of Infocom]]''. Le succès de cette compilation mena, en 1992, au lancement de 11 titres supplémentaires dans ''[[The Lost Treasures of Infocom II]]''.


En [[2003 en jeu vidéo|2003]], Activision a été l'objet d'une enquête par la [[U.S. Securities and Exchange Commission]], comme plusieurs autres éditeurs de jeux, pour ses pratiques de comptabilité douteuses afin d'alléger prétendument ses résultats trimestriels.
En [[2003 en jeu vidéo|2003]], Activision a été l'objet d'une enquête par la [[U.S. Securities and Exchange Commission]], comme plusieurs autres éditeurs de jeux, pour ses pratiques de comptabilité douteuses afin d'alléger prétendument ses résultats trimestriels.
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=== Rachat par Microsoft ===
=== Rachat par Microsoft ===
Le {{Date|18 janvier 2022}}, [[Microsoft]] annonce le rachat du groupe [[Activision Blizzard]] King pour {{nombre|68.7|milliards}} de dollars<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |prénom=Cassim |nom=Ketfi |titre=Microsoft rachète Activision Blizzard King : un événement historique pour le jeu vidéo |url=https://www.frandroid.com/marques/microsoft/1197937_microsoft-rachete-activision-blizzard-king-un-evenement-historique-pour-le-jeu-video |site=Frandroid |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-18}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme |url=https://www.numerama.com/pop-culture/824491-microsoft-rachete-activision-blizzard-pourquoi-cest-un-seisme.html |site=Numerama |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-18}}</ref>. Cette opération fait plonger l'action [[Sony]] de 13 % à la bourse de Tokyo<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=L'action Sony plonge de près de 13% en clôture à Tokyo après le rachat d'Activision par Microsoft |url=https://www.bfmtv.com/economie/votre-argent/bourse/l-action-sony-plonge-de-pres-de-13-en-cloture-a-tokyo-apres-le-rachat-d-activision-par-microsoft_AD-202201190102.html |site=BFM BUSINESS |consulté le=2022-01-19}}</ref>, les réactions dans les médias qualifiant ce rachat de plus gros deal de l'histoire du jeu vidéo<ref name="numerama.com">{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme |url=https://www.numerama.com/pop-culture/824491-microsoft-rachete-activision-blizzard-pourquoi-cest-un-seisme.html |site=Numerama |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-19}}</ref>, accordant à Microsoft une place majeure dans cet ecosystème, devenant la troisième entreprise dans le jeu vidéo derrière Sony et [[Tencent]]<ref>{{Lien web |langue=en |prénom=Tom |nom=Warren |titre=Microsoft to acquire Activision Blizzard for $68.7 billion |url=https://www.theverge.com/2022/1/18/22889258/microsoft-activision-blizzard-xbox-acquisition-call-of-duty-overwatch |site=The Verge |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-19}}</ref>.
Le {{Date|18 janvier 2022}}, [[Microsoft]] annonce le rachat du groupe [[Activision Blizzard]] King pour {{nombre|68.7|milliards}} de dollars<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |prénom=Cassim |nom=Ketfi |titre=Microsoft rachète Activision Blizzard King : un événement historique pour le jeu vidéo |url=https://www.frandroid.com/marques/microsoft/1197937_microsoft-rachete-activision-blizzard-king-un-evenement-historique-pour-le-jeu-video |site=Frandroid |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-18}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme |url=https://www.numerama.com/pop-culture/824491-microsoft-rachete-activision-blizzard-pourquoi-cest-un-seisme.html |site=Numerama |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-18}}</ref>. Cette opération fait plonger l'action [[Sony]] de 13 % à la bourse de Tokyo<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=L'action Sony plonge de près de 13% en clôture à Tokyo après le rachat d'Activision par Microsoft |url=https://www.bfmtv.com/economie/votre-argent/bourse/l-action-sony-plonge-de-pres-de-13-en-cloture-a-tokyo-apres-le-rachat-d-activision-par-microsoft_AD-202201190102.html |site=BFM BUSINESS |consulté le=2022-01-19}}</ref>, les réactions dans les médias qualifiant ce rachat de plus gros deal de l'histoire du jeu vidéo<ref name="numerama.com">{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme |url=https://www.numerama.com/pop-culture/824491-microsoft-rachete-activision-blizzard-pourquoi-cest-un-seisme.html |site=Numerama |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-19}}</ref>, accordant à Microsoft une place majeure dans cet écosystème, devenant la troisième entreprise dans le jeu vidéo derrière Sony et [[Tencent]]<ref>{{Lien web |langue=en |prénom=Tom |nom=Warren |titre=Microsoft to acquire Activision Blizzard for $68.7 billion |url=https://www.theverge.com/2022/1/18/22889258/microsoft-activision-blizzard-xbox-acquisition-call-of-duty-overwatch |site=The Verge |date=2022-01-18 |consulté le=2022-01-19}}</ref>. Afin de mener ce rachat à bien et pour s'assurer le soutien des régulateurs, Microsoft signe plusieurs accords avec des acteurs du milieu. Ainsi, le groupe s'engage à rendre la licence Call of Duty disponible pendant dix ans sur les consoles Nintendo<ref>{{article |titre=Call of Duty bientôt de retour sur les consoles Nintendo après dix ans d’absence |périodique=Ouest-France |date=8 décembre 2022 |url=https://www.ouest-france.fr/high-tech/jeux-video/call-of-duty-bientot-de-retour-sur-les-consoles-nintendo-apres-dix-ans-d-absence-1721caca-76fe-11ed-bb87-77a7713d66c6 }}</ref>. De la même manière, Microsoft trouve un accord avec [[Nvidia]] pour rendre les jeux de Xbox Game Studios disponible sur le service de cloud gaming [[GeForce Now|Geforce Now]].

Ces différents accords ne suffisent pas à satisfaire la [[Federal Trade Commission|FTC]] et la [[:en:Competition and Markets Authority|CMA]]. Les deux autorités de régulations s'inquiètent de la possibilité que cette acquisition puisse mener Microsoft à une situation monopolistique notamment sur le cloud pour la CMA et sur le marché des consoles de jeux pour la FTC. En avril 2023, le régulateur de la concurrence britannique annonce donc son opposition au rachat, tout comme la FTC. A la suite de cela Microsoft annonce faire appel de cette décision<ref>{{Lien web |titre=Jeux vidéo : la fusion de Microsoft et Activision Blizzard bloquée par l’autorité britannique de la concurrence |url=https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/04/26/jeux-video-la-fusion-de-microsoft-et-activision-blizzard-bloquee-par-l-autorite-britannique-de-la-concurrence_6171095_4408996.html |accès url=libre |site=Le Monde |date=27 avril 2023}}</ref>. Le 15 mai 2023, la Commission européenne donne son feu vert pour le rachat mais l'autorité américaine de la concurrence s'oppose au rachat en juin de la même année<ref>{{Article|langue=fr|titre=L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft suspendue par l’autorité américaine de la concurrence|périodique=Le Monde.fr|date=2023-06-13|lire en ligne=https://www.lemonde.fr/jeux-video/article/2023/06/13/l-acquisition-d-activision-par-microsoft-suspendue-par-l-autorite-americaine-de-la-concurrence_6177344_1616924.html|consulté le=2023-06-13}}</ref>. En octobre 2023, le régulateur de la concurrence britannique émet un nouvel avis qui devient favorable à cette acquisition<ref>{{Lien web |auteur=Nicolas Richaud |titre=Microsoft finalise son rachat à 75 milliards de dollars d'Activision |url=https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/rachat-dactivision-lantitrust-britannique-donne-finalement-son-feu-vert-1986927 |accès url=payant |site=Les Echos |date=13 octobre 2023}}</ref>.

Le 14 octobre 2023, Activision rejoint la famille Xbox.

Le 6 décembre 2023, les avocats représentant la FTC et Microsoft ont comparu devant trois juges de la Cour d'appel du neuvième circuit des États-Unis en raison de l'appel porté par la FTC<ref>{{Lien web |langue=en |prénom=Sophie McEvoy Staff |nom=Writer |titre=FTC appeals to block already-completed Microsoft-Activision deal |url=https://www.gamesindustry.biz/ftc-appeals-to-block-already-completed-microsoft-activision-deal |site=GamesIndustry.biz |date=2023-12-07 |consulté le=2023-12-10}}</ref>.

En 2024, l'ensemble Activision - Xbox va licencier 1900 salariés (soit 8% de l'effectif total de 22.000 salariés)<ref>{{lien web|url=https://www.forbes.fr/business/adr-trad-microsoft-va-licencier-1-900-personnes-chez-activision-et-xbox/|titre=Microsoft va licencier 1 900 personnes chez Activision et Xbox|éditeur=[[Forbes (magazine)|Forbes]]|auteur=James Farrell|date=29-01-2024|consulté le=29-01-2024|accès url=libre}}</ref>.


== Actionnaires ==
== Actionnaires ==
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=== Fermés ===
=== Fermés ===
* [[7 Studios]], situé à [[Los Angeles]], [[Salt Lake City]] et [[Taipei]], fondé en 1999, acheté en {{date-|avril 2009}}, et fermé en {{date-|février 2011}}<ref>http://www.joystiq.com/2011/02/10/7-studios-shut-down-part-of-activision-music-game-cutback-staf/</ref>.
* [[7 Studios]], situé à [[Los Angeles]], [[Salt Lake City]] et [[Taipei]], fondé en 1999, acheté en {{date-|avril 2009}}, et fermé en {{date-|février 2011}}<ref>{{lien web |langue=en |titre=Video Game News & Reviews - Engadget |url=http://www.joystiq.com/2011/02/10/7-studios-shut-down-part-of-activision-music-game-cutback-staf/ |site=Engadget |consulté le=15-04-2023}}.</ref>.
* [[Bizarre Creations]], situé à [[Liverpool]], fondé en 1987, acheté en {{date-|septembre 2007}}, et fermé en {{date-|février 2011}}<ref>{{lien web |langue=en |auteur1=MCV Staff |titre=Obituary : Bizarre Creations |url=http://www.develop-online.net/news/37017/Obituary-Bizarre-Creations |site=online.net |périodique=MCV/DEVELOP |date=14-02-2011 |consulté le=23-09-2020}}.</ref>.
* [[Bizarre Creations]], situé à [[Liverpool]], fondé en 1987, acheté en {{date-|septembre 2007}}, et fermé en {{date-|février 2011}}<ref>{{lien web |langue=en |auteur1=MCV Staff |titre=Obituary : Bizarre Creations |url=http://www.develop-online.net/news/37017/Obituary-Bizarre-Creations |site=online.net |périodique=MCV/DEVELOP |date=14-02-2011 |consulté le=23-09-2020}}.</ref>.
* [[Budcat Creations]], situé à [[Las Vegas]], fondé en {{date-|septembre 2000}}, acheté en {{date-|novembre 2008}}, et fermé en {{date-|novembre 2010}}<ref>{{lien web |titre=Activision ferme Budcat Creations |url=http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000088820/ |site=gamekult.com |date=17-11-2010 |consulté le=23-09-2020}}.</ref>.
* [[Budcat Creations]], situé à [[Las Vegas]], fondé en {{date-|septembre 2000}}, acheté en {{date-|novembre 2008}}, et fermé en {{date-|novembre 2010}}<ref>{{lien web |titre=Activision ferme Budcat Creations |url=http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000088820/ |site=gamekult.com |date=17-11-2010 |consulté le=23-09-2020}}.</ref>.
* [[Gray Matter Interactive]], basé en [[Californie du Sud]]), acheté en {{date-|janvier 2002}}, et fusionné avec Treyarch en 2005.
* [[Gray Matter Interactive]], basé en [[Californie du Sud]], acheté en {{date-|janvier 2002}}, et fusionné avec Treyarch en 2005.
* [[Infocom]], situé à [[Cambridge (Massachusetts)|Cambridge]], acheté en 1986, et fermé en 1989.
* [[Infocom]], situé à [[Cambridge (Massachusetts)|Cambridge]], acheté en 1986, et fermé en 1989.
* [[Luxoflux]], situé à [[Santa Monica]], fondé en {{date-|janvier 1997}}, acheté en {{date-|octobre 2002}}, et fermé en {{date-|février 2010}}<ref>{{lien web |titre=Activision lays off about 200 employees, shuts down Santa Monica studio Luxoflux |url=http://latimesblogs.latimes.com/entertainmentnewsbuzz/2010/02/activision-lays-off-200-shuts-luxoflux.html |site=latimes.com |consulté le=23-09-2020}}.</ref>.
* [[Luxoflux]], situé à [[Santa Monica]], fondé en {{date-|janvier 1997}}, acheté en {{date-|octobre 2002}}, et fermé en {{date-|février 2010}}<ref>{{lien web |titre=Activision lays off about 200 employees, shuts down Santa Monica studio Luxoflux |url=http://latimesblogs.latimes.com/entertainmentnewsbuzz/2010/02/activision-lays-off-200-shuts-luxoflux.html |site=latimes.com |consulté le=23-09-2020}}.</ref>.
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* ''[[Guitar Hero 5]]'' (2009)
* ''[[Guitar Hero 5]]'' (2009)
* ''[[Guitar Hero: Warriors of Rock]]'' (2010)
* ''[[Guitar Hero: Warriors of Rock]]'' (2010)
* ''[[Guitar Hero Live]]'' (2015)
* ''[[Gun (jeu vidéo)|GUN]]'' (2005)
* ''[[Gun (jeu vidéo)|GUN]]'' (2005)
* ''[[Hacker (jeu vidéo)|Hacker]]''
* ''[[Hacker (jeu vidéo)|Hacker]]''
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* {{Dictionnaires}}
* {{Dictionnaires}}
* {{Bases jeu}}
* {{Bases jeu}}
* [http://www.activision.com/atvihub/home.do Site officiel]
* {{Site officiel|http://www.activision.com/atvihub/home.do}}
* {{en}} [http://www.atariage.com/company_page.html?SystemID=2600&CompanyID=11/ Liste de jeux sur Atari 2600]
* {{en}} [http://www.atariage.com/company_page.html?SystemID=2600&CompanyID=11/ Liste de jeux sur Atari 2600]


{{Palette|Activision|NASDAQ-100}}
{{Palette|Activision Blizzard|Activision|NASDAQ-100}}
{{Portail|entreprises|jeu vidéo|Californie}}
{{Portail|entreprises|jeu vidéo|Californie}}



Dernière version du 27 avril 2024 à 19:39

Activision
logo de Activision
Logo d'Activision depuis 1979.
illustration de Activision
Siège social de Activision à Santa Monica en Californie.

Création 1979
Dates clés 2007 : achat par Vivendi et fusion avec Blizzard Entertainment et Vivendi Games
Fondateurs David Crane
Alan Miller
Bob Whitehead
Larry Kaplan
Forme juridique Société anonyme
Action NASDAQ : ATVI
Siège social Santa Monica, CA
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Matt Booty
Actionnaires Activision BlizzardVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludique
Produits Série Guitar Hero
Série Call of Duty
Série Spider-Man
Série Quake
Série Tony Hawk's
Série Soldier of Fortune
Série Crash Bandicoot
Société mère Activision Blizzard
Sociétés sœurs Blizzard Entertainment
Filiales Beachhead Studio, Beenox, Demonware, High Moon Studios, Infinity Ward, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys For Bob, Treyarch, Vicarious Visions
Effectif 9 200 (2019)
Site web www.activision.com

Activision est une entreprise américaine de développement et d'édition de jeux vidéo, créée en 1979. À partir de 2007, la société constitue avec Blizzard Entertainment l'éditeur Activision Blizzard, qui appartient au conglomérat français Vivendi avant de devenir indépendant en 2013.

Activision est le premier éditeur de jeux vidéo pour consoles aux États-Unis. Ses premiers produits sont des cartouches pour l'Atari 2600. En 2005, Activision est le deuxième éditeur de jeux vidéo au monde, derrière Electronic Arts. Le , Vivendi rachète Activision et engage une fusion avec Blizzard Entertainment pour donner naissance à Activision Blizzard, le plus gros éditeur mondial. L'éditeur conforte sa place de géant mondial du jeu vidéo en rachetant l'entreprise King pour 6 milliards de dollars[1].

Activision édite notamment les jeux vidéo des séries Tony Hawk's, Crash Bandicoot et Call of Duty.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Avant la création d'Activision, les jeux vidéo étaient développés spécifiquement par les fabricants des consoles pour leur matériel ; par exemple, Atari était le seul éditeur pour l'Atari 2600. Cette pratique pénalisait particulièrement les développeurs de jeux, puisqu'ils ne recevaient aucune prime pour les jeux ayant eu un minimum de succès et n'étaient même pas mentionnés dans les modes d'emploi. Quand certains jeux vidéo se transformèrent en succès rapportant plusieurs millions de dollars, plusieurs programmeurs décidèrent qu'ils en avaient assez et quittèrent leur compagnie.

Activision était le premier éditeur tiers pour la 2600. La compagnie a été fondée par Jim Levy, ancien directeur de l'industrie musicale, et par les anciens programmeurs d'Atari David Crane, Larry Kaplan, Alan Miller et Bob Whitehead. Contrairement à Atari, qui ne mentionnait pas ses programmeurs lorsqu'il éditait des jeux, Levy prit l'habitude de promouvoir à la fois les jeux et les créateurs.

Le départ des quatre programmeurs, qui avaient par ailleurs conçu plus de la moitié des jeux vendus par Atari, a causé une bataille judiciaire entre les deux compagnies qui ne s'est finalement résolue qu'en 1982. Tandis que le marché du jeu vidéo commençait à décliner, Activision étendait ses activités, produisant des titres pour les consoles aussi bien que pour les ordinateurs personnels et faisant l'acquisition de petits éditeurs.

En 1982, Activision a sorti Pitfall![2],[3] : considéré comme le premier jeu de plate-forme, ce fut le titre le plus vendu sur la 2600 ; grâce à ce succès, l'équipe, dont les prouesses techniques étaient déjà démontrées, acquit une certaine notoriété et le genre « plateforme » devint, au cours des années 1980, un genre très populaire. Précurseur des jeux d'arcade, ce succès vidéoludique fut de nombreuses fois copié en une multitude de clones.

En 1985, Activision a fusionné avec Infocom, pionnier en matière de jeux d'aventure. Jim Levy était un grand admirateur des titres d'Infocom et voulait que cette compagnie en difficulté reste solvable. Mais six mois environ après leur « mariage », Bruce Davis devint PDG d'Activision ; opposé à cette fusion dès le début, Davis insista pour qu'Infocom modifie ses politiques commerciales, avec pour conséquence une décroissance dramatique des ventes. Finalement en 1989, après plusieurs années de pertes, Activision ferma les studios d'Infocom de Cambridge, Massachusetts relocalisant seulement 11 des 26 employés dans les nouveaux quartiers généraux d'Activision à Silicon Valley ; seuls cinq employés acceptèrent.

En 1988, Activision commença à travailler sur d'autres types de logiciel, comme les applications d'affaires ; pour mieux représenter tous ses secteurs d'activité, Activision changea son nom en Mediagenic (beaucoup de gens croient que Mediagenic est une compagnie qui a acheté Activision, mais ce n'est qu'un nom différent pour la compagnie auparavant appelée Activision). Depuis ce changement, Mediagenic a continué à utiliser largement la marque Activision dans ses jeux vidéo pour les nombreux systèmes sur lesquels ils étaient édités, particulièrement sur la Nintendo Entertainment System, la Sega Master System, l'Atari 7800, Commodore 64 et Amiga. La décision d'étendre ses domaines d'activités se révéla être mauvaise, puisqu'en 1992, Mediagenic déposa une demande pour être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. L'époque du premier Activision était révolue.

Le nouvel Activision[modifier | modifier le code]

L'échec de Mediagenic entraina une réorganisation et une fusion avec The Disc Company. À la suite de cette banqueroute, Mediagenic reprit son tout premier nom, Activision, dans l'État de Delaware durant le mois de . Activision décida de quitter Silicon Valley pour la Californie du Sud. Tandis qu'il se remettait de sa faillite, Activision développa des jeux pour PC et consoles, tout en faisant des acquisitions stratégiques. Activision décida alors de ne se concentrer que sur le monde vidéoludique.

En 2003, Activision a été l'objet d'une enquête par la U.S. Securities and Exchange Commission, comme plusieurs autres éditeurs de jeux, pour ses pratiques de comptabilité douteuses afin d'alléger prétendument ses résultats trimestriels.

En 2004, la compagnie a fêté son 25e anniversaire de fondation et a déclaré un revenu record, en plus d'une douzième année consécutive de croissance de son chiffre d'affaires.

En 2006, Activision sort le jeu Guitar Hero, qui obtient un énorme succès mondial. La franchise dépasse le milliard de dollars de ventes.

En 2007, Activision acquiert les droits de la licence James Bond, détenue jusqu'alors par le géant Electronic Arts. Le premier jeu, 007: Quantum of Solace, sort en même temps que le film homonyme le [4],[5].

Activision sort en 2010 deux nouveaux jeux estampillés James Bond : le premier, qui est une aventure inédite intitulée Blood Stone 007, sort sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Nindendo DS ; le deuxième est, quant à lui, à la fois un remake et un hommage au GoldenEye de la Nintendo 64, sobrement intitulé GoldenEye 007, et disponible exclusivement sur Wii.

Rachat par Vivendi Games[modifier | modifier le code]

Le , Vivendi annonce prendre 50 % du capital d'Activision, par un apport de Vivendi Games et de trésorerie, soit une transaction de 18,9 milliards de dollars[6]. L'ensemble s'appelle désormais Activision Blizzard, Blizzard étant la principale composante de Vivendi Games.

Activision Blizzard redevient indépendant à la fin de l'année 2013.

Rachat par Microsoft[modifier | modifier le code]

Le , Microsoft annonce le rachat du groupe Activision Blizzard King pour 68,7 milliards de dollars[7],[8]. Cette opération fait plonger l'action Sony de 13 % à la bourse de Tokyo[9], les réactions dans les médias qualifiant ce rachat de plus gros deal de l'histoire du jeu vidéo[10], accordant à Microsoft une place majeure dans cet écosystème, devenant la troisième entreprise dans le jeu vidéo derrière Sony et Tencent[11]. Afin de mener ce rachat à bien et pour s'assurer le soutien des régulateurs, Microsoft signe plusieurs accords avec des acteurs du milieu. Ainsi, le groupe s'engage à rendre la licence Call of Duty disponible pendant dix ans sur les consoles Nintendo[12]. De la même manière, Microsoft trouve un accord avec Nvidia pour rendre les jeux de Xbox Game Studios disponible sur le service de cloud gaming Geforce Now.

Ces différents accords ne suffisent pas à satisfaire la FTC et la CMA. Les deux autorités de régulations s'inquiètent de la possibilité que cette acquisition puisse mener Microsoft à une situation monopolistique notamment sur le cloud pour la CMA et sur le marché des consoles de jeux pour la FTC. En avril 2023, le régulateur de la concurrence britannique annonce donc son opposition au rachat, tout comme la FTC. A la suite de cela Microsoft annonce faire appel de cette décision[13]. Le 15 mai 2023, la Commission européenne donne son feu vert pour le rachat mais l'autorité américaine de la concurrence s'oppose au rachat en juin de la même année[14]. En octobre 2023, le régulateur de la concurrence britannique émet un nouvel avis qui devient favorable à cette acquisition[15].

Le 14 octobre 2023, Activision rejoint la famille Xbox.

Le 6 décembre 2023, les avocats représentant la FTC et Microsoft ont comparu devant trois juges de la Cour d'appel du neuvième circuit des États-Unis en raison de l'appel porté par la FTC[16].

En 2024, l'ensemble Activision - Xbox va licencier 1900 salariés (soit 8% de l'effectif total de 22.000 salariés)[17].

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Liste des principaux actionnaires au 13 novembre 2019[18].

The Vanguard Group 7,31 %
Capital Research & Management .W.I. 7,31 %
Fidelity Management & Research 6,29 %
Capital Research & Management I.I. 5,80 %
SSgA Funds Management 4,29 %
BlackRock Fund Advisors 2,38 %
Janus Capital Management 1,84 %
Axon Capital 1,81 %
JDS Capital Management, 1,50 %
Capital Research & Management G.0. 1,43 %

Studios[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

Fermés[modifier | modifier le code]

Vendus[modifier | modifier le code]

Autres labels[modifier | modifier le code]

Durant la deuxième moitié des années 1980, certains jeux édités par la compagnie sur micro-ordinateurs sont sortis sous les labels d'édition « Electric Dreams Software », « Gamestar » et « Triple Six ».

Liste de jeux notables édités par Activision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "Call of Duty" tire et mange "Candy Crush" pour 5 milliards d'euros », sur Le Point, https://plus.google.com/+LePointfr (consulté le )
  2. « Activision Leeds working on remake of 1982 classic Pitfall », VG247.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Matt Fox, The Video Games Guide: 1,000+ Arcade, Console and Computer Games, 1962–2012, 2d ed., McFarland, (ISBN 9781476600673, lire en ligne)
  4. « Quantum of Solace: Actualités, test, avis et vidéos - Gamekult », sur www.gamekult.com (consulté le )
  5. AlloCine, « Quantum Of Solace » (consulté le )
  6. Écrans, Libération.fr, 2 décembre 2007, Jeux vidéo : le français Vivendi rachète Activision, deuxième éditeur mondial
  7. Cassim Ketfi, « Microsoft rachète Activision Blizzard King : un événement historique pour le jeu vidéo », sur Frandroid, (consulté le )
  8. « Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme », sur Numerama, (consulté le )
  9. « L'action Sony plonge de près de 13% en clôture à Tokyo après le rachat d'Activision par Microsoft », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  10. « Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme », sur Numerama, (consulté le )
  11. (en) Tom Warren, « Microsoft to acquire Activision Blizzard for $68.7 billion », sur The Verge, (consulté le )
  12. « Call of Duty bientôt de retour sur les consoles Nintendo après dix ans d’absence », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  13. « Jeux vidéo : la fusion de Microsoft et Activision Blizzard bloquée par l’autorité britannique de la concurrence » Accès libre, sur Le Monde,
  14. « L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft suspendue par l’autorité américaine de la concurrence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Nicolas Richaud, « Microsoft finalise son rachat à 75 milliards de dollars d'Activision » Accès payant, sur Les Echos,
  16. (en) Sophie McEvoy Staff Writer, « FTC appeals to block already-completed Microsoft-Activision deal », sur GamesIndustry.biz, (consulté le )
  17. James Farrell, « Microsoft va licencier 1 900 personnes chez Activision et Xbox » Accès libre, Forbes, (consulté le )
  18. Zone Bourse, « ACTIVISION BLIZZARD : Actionnaires », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  19. (en) « Video Game News & Reviews - Engadget », sur Engadget (consulté le ).
  20. (en) MCV Staff, « Obituary : Bizarre Creations », sur online.net, MCV/DEVELOP, (consulté le ).
  21. « Activision ferme Budcat Creations », sur gamekult.com, (consulté le ).
  22. « Activision lays off about 200 employees, shuts down Santa Monica studio Luxoflux », sur latimes.com (consulté le ).
  23. a et b (en) Luke Plunkett, « Activision Shutters Guitar Hero Creators, GH : Van Halen Developers [Update] », sur kotaku.com, (consulté le ).
  24. (en) Michael McWhertor, « Activision Lays Off Shaba's Ranks, Closes Studio [Update] », sur kotaku.com, (consulté le ).
  25. (en) « Activision confirms Shaba Studios closure », sur GamesIndustry.biz (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]