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'''Atlantic Records''', ou '''Atlantic Recording Corporation''', est une [[Entreprise|société]] d'édition de [[Disque compact|disques]] [[États-Unis|américaine]] qui fait partie de l'[[Atlantic Group]] lui-même détenu par le [[Warner Music Group]]. Elle est à l'origine du [[rhythm and blues]] populaire des [[années 1950]]<ref>Benoit Laudier, article dans le ''Dictionnaire du Rock'', sous la direction de [[Michka Assayas]], Robert Laffont, 2000, pp. 63-64.</ref>.
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== Histoire ==
== Histoire ==
Atlantic Records a été créée en septembre [[1947]] à [[New York]] par [[Ahmet Ertegün]] associé à [[Herb Abramson]]<ref>{{en}} [http://www.history-of-rock.com/atlantic_records.htm Histoire du rock].</ref>. Ahmet vient de travailler un an et demi dans un magasin de disques. Ils montent l'entreprise avec la somme de {{nombre|10000}} dollars empruntés à un dentiste.
Atlantic Records est créé en {{date-|septembre 1947}} à [[New York]] par [[Ahmet Ertegün]] associé à [[Herb Abramson]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.history-of-rock.com/atlantic_records.htm|titre=Histoire du rock|site=history-of-rock.com}}.</ref>. Ahmet vient de travailler un an et demi dans un magasin de disques. Ils montent l'entreprise avec la somme de {{nombre|10000}} dollars empruntés à un dentiste.


La compagnie produit d'abord du [[jazz]] ([[Erroll Garner]]) et du [[blues]]. Le titre ''[[Drinkin' Wine Spo-Dee-O-Dee]]'' de [[Stick McGhee]] est un des premiers succès de la firme. [[Jerry Wexler]], ancien journaliste au [[Billboard|Billboard Magazine]], est engagé comme producteur, puis devient directeur en 1953. C'est lui qui est à l'origine de l'expression « rhythm and blues » créée pour remplacer le terme péjoratif de « Race Music ».
La compagnie produit d'abord du [[jazz]] ([[Erroll Garner]]) et du [[blues]]. Le titre ''[[Drinkin' Wine Spo-Dee-O-Dee]]'' de [[Stick McGhee]] est un des premiers succès de la firme. [[Jerry Wexler]], ancien journaliste au ''[[Billboard]]'', est engagé comme producteur, puis devient directeur en 1953. C'est lui qui est à l'origine de l'expression « rhythm and blues » créée pour remplacer le terme péjoratif de « Race Music ».


Ahmet Ertegün sera aussi assisté à la direction du Groupe Atlantic par son frère [[Nesuhi Ertegün|Nesuhi]], celui-ci favorisant surtout l'essor du catalogue de jazz. Les frères Ertegün seront également par leurs influences et leurs relations les précieux soutiens de [[Claude Nobs]] lorsqu'il fondera son [[Festival de Jazz de Montreux]] en 1967. Ils se lieront suffisamment d'amitié avec l'organisateur pour lui proposer d'assurer la direction de la filiale [[WEA]] pour la Suisse.
Ahmet Ertegün sera aussi assisté à la direction d'Atlantic Group par son frère [[Nesuhi Ertegün|Nesuhi]], celui-ci favorisant surtout l'essor du catalogue de jazz. Les frères Ertegün seront également par leurs influences et leurs relations les précieux soutiens de [[Claude Nobs]] lorsqu'il fondera le [[Montreux Jazz Festival]] en [[1967]]. Ils se lieront suffisamment d'amitié avec l'organisateur pour lui proposer d'assurer la direction de la filiale [[Warner Music Group|WEA]] pour la Suisse.


Abramson prend la direction de la filiale [[Atco Records]] créée en 1955, où [[Big Joe Turner]] et [[King Curtis]] enregistrent leurs premiers disques. C'est [[LaVern Baker]] et [[Ray Charles]] qui sont alors les grandes vedettes de la maison mère. Le recrutement en 1956 du duo d'auteurs-compositeurs [[Jerry Leiber & Mike Stoller]] par Wexler amplifie encore ce succès. Grâce à leur talent, près d'un titre sur quatre se classe dans les dix premiers du classement R&B. Ils signent nombre de tubes pour les [[The Drifters|Drifters]] ou [[The Coasters]].
Abramson prend la direction de la filiale [[Atco Records]] créée en [[1955]], où [[Big Joe Turner]] et [[King Curtis]] enregistrent leurs premiers disques. C'est [[LaVern Baker]] et [[Ray Charles]] qui sont alors les grandes vedettes de la maison mère. Le recrutement en 1956 du duo d'auteurs-compositeurs [[Jerry Leiber et Mike Stoller]] par Wexler amplifie encore ce succès. Grâce à leur talent, près d'un titre sur quatre se classe dans les dix premiers du classement RnB. Ils signent nombre de tubes pour les [[The Drifters|Drifters]] ou [[The Coasters]].


Dans les années 1950 et 1960, la société est devenue l'un des acteurs majeurs dans l'édition de disques de [[rhythm and blues]], de [[musique soul]] et de [[jazz]] avec des artistes tels que [[Ray Charles]], [[Roberta Flack]], [[Aretha Franklin]], [[Erroll Garner]], [[Ben E. King]], [[Booker T. & The MG's]], [[Percy Sledge]], [[Wilson Pickett]], [[Bobby Darin]], [[Thelonious Monk]], [[Duke Ellington]], [[Gil Evans]], [[Dizzy Gillespie]], [[Keith Jarrett]], [[John Coltrane]] ou [[Charles Mingus]]. De plus, ils distribuent les disques du petit label de [[Memphis (Tennessee)|Memphis]], [[Stax Records]], où l'on trouve notamment [[Otis Redding]] et [[Sam & Dave]]. Wexler débute aussi une collaboration avec les studios de Fame de [[Muscle Shoals]], [[Alabama]]. De 1969 à 1972, elle distribue également le label de jazz [[Flying Dutchman Records|Flying Dutchman]].
Dans les [[années 1950]] et [[années 1960|1960]], la société est devenue l'un des acteurs majeurs dans l'édition de disques de [[rhythm and blues]], de [[musique soul]] et de [[jazz]] avec des artistes tels que [[Ray Charles]], [[Champion Jack Dupree]], [[Roberta Flack]], [[Aretha Franklin]], [[Erroll Garner]], [[Ben E. King]], [[Booker T. and the M.G.'s]], [[Percy Sledge]], [[Wilson Pickett]], [[Bobby Darin]], [[Thelonious Monk]], [[Duke Ellington]], [[Gil Evans]], [[Dizzy Gillespie]], [[Keith Jarrett]], [[John Coltrane]] ou [[Charles Mingus]]. De plus, ils distribuent les disques du petit label de [[Memphis (Tennessee)|Memphis]], [[Stax Records]], où l'on trouve notamment [[Otis Redding]] et [[Sam & Dave]]. Wexler débute aussi une collaboration avec les studios de Fame de [[Muscle Shoals]], [[Alabama]]. De 1969 à 1972, elle distribue également le label de jazz [[Flying Dutchman Records|Flying Dutchman]].


Atlantic s'ouvre également au [[rock]] et à la [[Pop (musique)|pop]] avec [[Sonny & Cher]], [[Vanilla Fudge]], [[Iron Butterfly]], [[Buffalo Springfield]] ou [[Crosby, Stills, Nash and Young]], puis [[The Pointer Sisters]], [[Led Zeppelin]] et [[King Crimson]] en [[1969]], [[Yes]], [[Emerson, Lake & Palmer]], [[AC/DC]], [[Foreigner]], [[Ringo Starr]] (uniquement aux États-Unis, [[Polydor]] en Europe), [[Billy Cobham]], et [[Dire Straits]] dans les [[années 1970]]. En 1971, la compagnie distribue dans le monde entier les disques des [[The Rolling Stones|Rolling Stones]] et des [[Cream]]. Depuis 1981, [[Phil Collins]] est un des plus fameux artistes à publier des disques sous le label.
Atlantic s'ouvre également au [[rock]] et à la [[Pop (musique)|pop]] avec [[Sonny and Cher]], [[Vanilla Fudge]], [[Iron Butterfly]], [[Buffalo Springfield]] ou [[Crosby, Stills, Nash and Young]], puis [[The Pointer Sisters]], [[Led Zeppelin]] et [[King Crimson]] en [[1969]], [[Yes]], [[Emerson, Lake and Palmer]], [[AC/DC]], [[Foreigner]], [[Ringo Starr]] (uniquement aux États-Unis, [[Polydor]] en Europe), [[Billy Cobham]], et [[Dire Straits]] dans les [[années 1970]]. En 1971, la compagnie distribue dans le monde entier les disques des [[The Rolling Stones|Rolling Stones]] et des [[Cream]]. Depuis 1981, [[Phil Collins]] est un des plus fameux artistes à publier des disques sous le label.


Le {{date-|14 mai 1988}} a lieu au Madison Square Garden de New York un gigantesque concert-marathon de douze heures où se produisent les principaux artistes de la firme, avec une reformation exceptionnelle de [[Led Zeppelin]] comme clou du spectacle.
Le {{date-|14 mai 1988}} a lieu au Madison Square Garden de New York un gigantesque concert-marathon de douze heures où se produisent les principaux artistes de la firme, avec une reformation exceptionnelle de [[Led Zeppelin]] comme clou du spectacle.
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Atlantic Records a été rachetée par Warner Communications Inc. en [[1967]]. Elle sera le « A » du sigle [[Warner Music Group|WEA]] (Warner-Elektra-Atlantic). Elle est intégrée en [[2004]] au Atlantic Group qui est également dirigé par Ahmet Ertegün.


=== Rachat ===
Le fondateur du label, Ahmet Ertegün, est décédé le {{date|15|décembre|2006}}, à la suite d'un coma survenu en octobre après un accident au concert des [[Rolling Stones]]. [[Led Zeppelin]] a donné, à l'[[The O2 Arena (Londres)|O2 Arena]] de [[Londres]] le {{date|10|décembre|2007}}, un concert de réunion en son honneur.
Atlantic Records est rachetée par Warner Communications Inc. en [[1967]]. Elle sera le « A » du sigle [[Warner Music Group|WEA]] (Warner-Elektra-Atlantic). Elle est intégrée en [[2004]] au Atlantic Group qui est également dirigé par Ahmet Ertegün.

Le fondateur du label, Ahmet Ertegün, est décédé le {{date|15|décembre|2006}}, à la suite d'un coma survenu en octobre après un accident au concert des [[The Rolling Stones|Rolling Stones]]. [[Led Zeppelin]] a donné, à l'[[O2 Arena (Londres)|O2 Arena]] de [[Londres]] le {{date|10|décembre|2007}}, un concert de réunion en son honneur.

=== Années 2020 ===
{{section à sourcer|date=septembre 2022}}

Désormais, Atlantic Records aide des artistes tels que [[Ed Sheeran]], [[Ava Max]], [[Janelle Monáe]], [[Cardi B]], [[Oliver Tree]], [[Charlie Puth]] et bien plus, et contribue aux pistes musicales de plusieurs films comme ''[[Vivo (film)|Vivo]]'', ''[[Fast and Furious 9]]'' ou encore ''[[Scooby !]]''. De plus, la chaîne [[YouTube]] de Atlantic Records comporte plus de 10 milliards de vues en totalité et 13 millions d'abonnés ce qui fait d'Atlantic Records une entreprise de label hautement réputée et connue.


== Discographie ==
== Discographie ==
* 1987 - ''Atlantic Rhythm 'n' Blues, Jazz & Blues'', coffrets édités pour les 40 ans d'Atlantic
* [[1987]] : ''Atlantic Rhythm 'n' Blues, Jazz and Blues'', coffrets édités pour les 40 ans d'Atlantic


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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== Liens externes ==
== Liens externes ==
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Dernière version du 21 janvier 2024 à 11:05

Atlantic Recording Corporation
Description de l'image Atlantic Records box logo (colored).svg.
Filiale Warner Music Group
Fondation 1947
Fondateur Ahmet Ertegün, Herb Abramson
Statut Actif
Genre Rhythm and blues, soul, rock, hip-hop
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège New York
Site web www.atlanticrecords.com

Atlantic Records, ou Atlantic Recording Corporation, est un label discographique américain qui fait partie de l'Atlantic Group lui-même détenu par le Warner Music Group. Elle est à l'origine du rhythm and blues populaire des années 1950[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Atlantic Records est créé en à New York par Ahmet Ertegün associé à Herb Abramson[2]. Ahmet vient de travailler un an et demi dans un magasin de disques. Ils montent l'entreprise avec la somme de 10 000 dollars empruntés à un dentiste.

La compagnie produit d'abord du jazz (Erroll Garner) et du blues. Le titre Drinkin' Wine Spo-Dee-O-Dee de Stick McGhee est un des premiers succès de la firme. Jerry Wexler, ancien journaliste au Billboard, est engagé comme producteur, puis devient directeur en 1953. C'est lui qui est à l'origine de l'expression « rhythm and blues » créée pour remplacer le terme péjoratif de « Race Music ».

Ahmet Ertegün sera aussi assisté à la direction d'Atlantic Group par son frère Nesuhi, celui-ci favorisant surtout l'essor du catalogue de jazz. Les frères Ertegün seront également par leurs influences et leurs relations les précieux soutiens de Claude Nobs lorsqu'il fondera le Montreux Jazz Festival en 1967. Ils se lieront suffisamment d'amitié avec l'organisateur pour lui proposer d'assurer la direction de la filiale WEA pour la Suisse.

Abramson prend la direction de la filiale Atco Records créée en 1955, où Big Joe Turner et King Curtis enregistrent leurs premiers disques. C'est LaVern Baker et Ray Charles qui sont alors les grandes vedettes de la maison mère. Le recrutement en 1956 du duo d'auteurs-compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller par Wexler amplifie encore ce succès. Grâce à leur talent, près d'un titre sur quatre se classe dans les dix premiers du classement RnB. Ils signent nombre de tubes pour les Drifters ou The Coasters.

Dans les années 1950 et 1960, la société est devenue l'un des acteurs majeurs dans l'édition de disques de rhythm and blues, de musique soul et de jazz avec des artistes tels que Ray Charles, Champion Jack Dupree, Roberta Flack, Aretha Franklin, Erroll Garner, Ben E. King, Booker T. and the M.G.'s, Percy Sledge, Wilson Pickett, Bobby Darin, Thelonious Monk, Duke Ellington, Gil Evans, Dizzy Gillespie, Keith Jarrett, John Coltrane ou Charles Mingus. De plus, ils distribuent les disques du petit label de Memphis, Stax Records, où l'on trouve notamment Otis Redding et Sam & Dave. Wexler débute aussi une collaboration avec les studios de Fame de Muscle Shoals, Alabama. De 1969 à 1972, elle distribue également le label de jazz Flying Dutchman.

Atlantic s'ouvre également au rock et à la pop avec Sonny and Cher, Vanilla Fudge, Iron Butterfly, Buffalo Springfield ou Crosby, Stills, Nash and Young, puis The Pointer Sisters, Led Zeppelin et King Crimson en 1969, Yes, Emerson, Lake and Palmer, AC/DC, Foreigner, Ringo Starr (uniquement aux États-Unis, Polydor en Europe), Billy Cobham, et Dire Straits dans les années 1970. En 1971, la compagnie distribue dans le monde entier les disques des Rolling Stones et des Cream. Depuis 1981, Phil Collins est un des plus fameux artistes à publier des disques sous le label.

Le a lieu au Madison Square Garden de New York un gigantesque concert-marathon de douze heures où se produisent les principaux artistes de la firme, avec une reformation exceptionnelle de Led Zeppelin comme clou du spectacle.

Rachat[modifier | modifier le code]

Atlantic Records est rachetée par Warner Communications Inc. en 1967. Elle sera le « A » du sigle WEA (Warner-Elektra-Atlantic). Elle est intégrée en 2004 au Atlantic Group qui est également dirigé par Ahmet Ertegün.

Le fondateur du label, Ahmet Ertegün, est décédé le , à la suite d'un coma survenu en octobre après un accident au concert des Rolling Stones. Led Zeppelin a donné, à l'O2 Arena de Londres le , un concert de réunion en son honneur.

Années 2020[modifier | modifier le code]

Désormais, Atlantic Records aide des artistes tels que Ed Sheeran, Ava Max, Janelle Monáe, Cardi B, Oliver Tree, Charlie Puth et bien plus, et contribue aux pistes musicales de plusieurs films comme Vivo, Fast and Furious 9 ou encore Scooby !. De plus, la chaîne YouTube de Atlantic Records comporte plus de 10 milliards de vues en totalité et 13 millions d'abonnés ce qui fait d'Atlantic Records une entreprise de label hautement réputée et connue.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1987 : Atlantic Rhythm 'n' Blues, Jazz and Blues, coffrets édités pour les 40 ans d'Atlantic

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benoit Laudier, article dans le Dictionnaire du Rock, sous la direction de Michka Assayas, Robert Laffont, 2000, pp. 63-64.
  2. (en) « Histoire du rock », sur history-of-rock.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]