Aller au contenu

« Élection présidentielle » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
 
(46 versions intermédiaires par 24 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|élection}}
{{ébauche|élection}}
[[Fichier:Ce matin... (7005749100).jpg|thumb|[[Bulletin de vote|Bulletins de vote]] du [[Scrutin uninominal majoritaire à deux tours|deuxième tour]] de l'[[élection présidentielle française de 2012]].]]

Dans la plupart des [[république]]s, une '''élection présidentielle''' est organisée à périodicité définie. Elle consiste à désigner celui qui occupera la fonction de [[Chef d'État]] pour cette période donnée.
Dans la plupart des [[république]]s, une '''élection présidentielle''' est organisée à périodicité définie. Elle consiste à désigner le [[président de la République]], celui qui occupera la fonction de [[chef d'État]] pour cette période donnée.


== Durées du mandat ==
== Durées du mandat ==


La durée du mandat varie d'un pays à l'autre :
La durée du mandat varie d'un pays à l'autre :
* 1 an en [[Suisse]] (par ''tournus'' automatique et par ordre d'ancienneté en tant que ''[[Conseiller fédéral]]'').
* un an en [[Suisse]] (par ''tournus'' respectant en principe l'ordre d'ancienneté en tant que ''[[Conseiller fédéral]]'') ;
* 4 ans aux [[États-Unis]], ou au [[Brésil]] (comme en [[Russie]] jusqu'à [[2012]]).
* quatre ans aux [[États-Unis]], ou au [[Brésil]] (comme en [[Russie]] jusqu'à [[2012]]) ;
* [[Quinquennat (politique)|5 ans]] en [[France]] (depuis [[2002]]), en [[Allemagne]] ou au [[Portugal]].
* [[Quinquennat présidentiel en France|cinq ans]] en [[France]] (depuis [[2002]]), en [[Allemagne]] ou au [[Portugal]] ;
* 6 ans au [[Mexique]] ou en [[Russie]].
* six ans au [[Mexique]] ou en Russie ;
* [[Septennat|7 ans]] en [[Italie]] (comme en [[France]] de [[1873]] à [[1940]] et de [[1947]] à [[2002]]).
* [[Septennat|sept ans]] en [[Italie]] et en [[Irlande (pays)|Irlande]].


== Modes de scrutin ==
== Nombre et orthographe ==


Les médias emploient souvent l'expression « les élections présidentielles » plutôt que « l'élection présidentielle », bien qu'il n'y ait qu’un siège à pourvoir. En effet, même si l'élection se déroule sur deux tours, un usage plus traditionnel voudrait qu'on emploie le singulier, n'utilisant le pluriel que si l'on veut désigner plusieurs élections présidentielles (exemple : « les élections présidentielles de 1995, de 2002 et de 2007 »)<ref>« [http://www.justice.gc.ca/fra/min-dept/pub/juril/no47.html Élection(s)] », ''Guide fédéral de jurilinguistique législative française'' (JLF), [[Liste des ministres de la Justice du Canada|ministère de la Justice canadien]].</ref>.
Il existe deux [[système électoral|modes de scrutins]] principaux :
* L'élection indirecte, qui est de mise dans la plupart des démocraties parlementaires, soit par le Parlement, soit par un système de [[grands électeurs]], comme dans l'[[Élection présidentielle américaine|élection présidentielle]] aux [[États-Unis]], où ce sont des délégués désignés par le suffrage universel direct qui élisent le président. Ces délégués ont un poids proportionnel à leur représentation. Dans la plupart des [[États des États-Unis]] le candidat arrivé en tête y remporte l'ensemble des grands électeurs (principe du ''Winner takes all'', « le vainqueur prend tout »), ce qui explique qu'un candidat peut être élu avec une minorité de voix (le [[Maine (États-Unis)|Maine]] et le [[Nebraska]] choisissent eux un électeur dans chaque [[district congressionnel]] sur la base du vote populaire local, puis sélectionnent les deux derniers électeurs à partir des votes sur l'ensemble de l'État).
* Le [[suffrage universel]] direct, où chaque citoyen disposant du droit de vote est également électeur présidentiel.


En revanche, les termes « élections législatives », « élections municipales »{{etc}} seront toujours au pluriel car il y a autant d'élections que de circonscriptions concernées ou qu'il y a plusieurs sièges à pourvoir par circonscription.
== Nombre et orthographe ==


== Selon les pays ==
Les médias emploient souvent l'expression « les élections présidentielles » plutôt que « l'élection présidentielle », bien qu'il n'y ait qu’un siège à pourvoir. En effet, même si l'élection se déroule sur deux tours, un usage plus traditionnel voudrait qu'on emploie le singulier, n'utilisant le pluriel que si l'on veut désigner plusieurs élections présidentielles (exemple : « les élections présidentielles de 1995, de 2002 et de 2007 »).
<ref>« [http://www.justice.gc.ca/fra/min-dept/pub/juril/no47.html Élection(s)] », ''Guide fédéral de jurilinguistique législative française'' (JLF), [[Liste des ministres de la Justice du Canada|ministère de la Justice canadien]].</ref>


=== Afrique ===
En revanche, les termes « élections législatives », « élections municipales », etc. seront toujours au pluriel car il y a autant d'élections que de circonscriptions concernées ou qu'il y a plusieurs sièges à pourvoir par circonscription.
* {{Afrique du Sud}} : le [[Président de l'Afrique du Sud|président de la république d’Afrique du Sud]] est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, par l’[[Assemblée nationale (Afrique du Sud)|Assemblée nationale]], elle-même élue au [[suffrage universel direct]].
* {{Algérie}} : le [[Président de la République algérienne démocratique et populaire]] est élu pour cinq ans au [[suffrage universel direct]], renouvelable. Voir l’article détaillé « [[Élections en Algérie]] ».
* {{Tanzanie}} : le [[Liste des présidents de la Tanzanie|président de la république unie de Tanzanie]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
* {{République démocratique du Congo}} : le [[Liste des présidents de la république démocratique du Congo|président de la république démocratique du Congo]] est élu au [[Suffrage universel|suffrage universel direct]] pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

=== Amérique ===
* {{Chili}} : le [[Liste des présidents du Chili|président du Chili]] est élu au [[suffrage universel]] pour un mandat de quatre ans, non renouvelable immédiatement.
* {{États-Unis}} le [[Président des États-Unis|président des États-Unis d'Amérique]] est élu par le [[Collège électoral des États-Unis|Collège électoral]] pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Voir l’article détaillé « [[Élection présidentielle américaine]] ».
* {{Mexique}} : le [[Président du Mexique|président des États-Unis mexicains]] est élu au [[suffrage universel]] pour un mandat de 6 ans non renouvelable.
* {{Venezuela}} : le [[Liste des présidents du Venezuela|président de la république bolivarienne du Venezuela]] est élu pour un mandat de 6 ans renouvelable.

=== Asie ===
* {{Chine}} : le [[président de la république populaire de Chine]] est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable indéfiniment, par l’[[Assemblée nationale populaire]] à la nomination du [[præsidium]] du [[Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire]].
* {{Indonésie}} : le [[Liste des présidents de la république d'Indonésie|président de la république d'Indonésie]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois de suite.
* {{Iran}} : le [[président de la république islamique d'Iran]] est élu par suffrage universel pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Il seconde le [[Guide de la Révolution (Iran)|Guide de la Révolution]] qui détient le pouvoir absolu au gouvernement.
* {{Israël}} : le [[président de l'État d'Israël]] est élu par le [[Knesset]] pour un mandat de sept ans non renouvelable. Le rôle du président est principalement cérémonial et l’État est dirigé par le [[Premier ministre d'Israël|premier ministre]].
* {{Kirghizistan}} : le [[Liste des présidents du Kirghizistan|président de la République kirghize]] est élu au [[suffrage universel]] pour un mandat de cinq ans renouvelable renouvelable une fois.
* {{Palestine}} : le [[président de l'État de Palestine]] est la plus haute position politique de l’[[Palestine (État)|État de Palestine]], élu pour un mandat de 4 ans.
* {{Philippines}} : le [[Président des Philippines|président de la république des Philippines]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de 6 ans non renouvelable.
* {{Russie}} : le [[président de la fédération de Russie]] est élu pour un mandat de 6 ans, renouvelable une fois de suite.
* {{Taïwan}} : le [[Président de la république de Chine (Taïwan)|président de la république de Chine]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois de suite.

=== Europe ===
* {{Albanie}} : le [[président de la république d'Albanie]] est élu pour cinq ans par l’[[Assemblée d'Albanie]], elle-même élue au [[suffrage universel direct]].
* {{France}} : le [[président de la République française]] est élu pour cinq ans renouvelable une fois au [[suffrage universel direct]] à [[Scrutin uninominal majoritaire à deux tours|scrutin uninominal majoritaire en deux tours]]. Voir l'article détaillé « [[Élection présidentielle en France]] ».
* {{Irlande}} : le [[président d'Irlande]] est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois, au [[suffrage universel direct]] à [[vote alternatif]]. Voir l’article détaillé « [[Élection présidentielle en Irlande]] ».
* {{Italie}} : le [[président de la République italienne]] est élu pour un [[Septennat|mandat de sept ans]] théoriquement renouvelable par les membres du [[Parlement de la République italienne|Parlement]] et un nombre plus restreint de représentants des régions. Voir l'article détaillé « [[Élection présidentielle en Italie]] ».
* {{Moldavie}} : le [[Président de la République de Moldavie|président de la République moldave]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
* {{Pologne}} : le [[président de la république de Pologne]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
* {{République tchèque}} : le [[président de la République tchèque]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois de suite.
* {{Suisse}} : le [[président de la Confédération suisse]] est élu par l’[[Assemblée fédérale (Suisse)|Assemblée fédérale]] parmi les sept membres du [[Conseil fédéral (Suisse)|Conseil fédéral]]. La coutume implique que le président élu soit celui ayant le plus d’ancienneté. Il est élu pour un mandat d’un an, non renouvelable immédiatement. ''[[Primus inter pares]]'', il n’a pas d’autorité sur les six autres [[Conseil fédéral (Suisse)|conseillers fédéraux]] qui sont ses égaux.
* {{Ukraine}} : le [[président d'Ukraine]] est élu au [[suffrage universel direct]] pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 33 : Ligne 62 :
* [[Élection présidentielle en France]]
* [[Élection présidentielle en France]]
* [[Élections en Algérie]]
* [[Élections en Algérie]]
* [[Élections en République démocratique du Congo]]
* [[Élections en république démocratique du Congo]]
* [[Élection présidentielle américaine]]
* [[Élection présidentielle américaine]]
* [[Mode de désignation du chef d'État et du Parlement par pays]]
* [[Mode de désignation du chef d'État et du Parlement par pays]]
{{Palette Élection}}

{{Portail|politique|droit}}
{{Portail|politique|droit}}



Dernière version du 27 décembre 2023 à 13:58

Bulletins de vote du deuxième tour de l'élection présidentielle française de 2012.

Dans la plupart des républiques, une élection présidentielle est organisée à périodicité définie. Elle consiste à désigner le président de la République, celui qui occupera la fonction de chef d'État pour cette période donnée.

Durées du mandat[modifier | modifier le code]

La durée du mandat varie d'un pays à l'autre :

Nombre et orthographe[modifier | modifier le code]

Les médias emploient souvent l'expression « les élections présidentielles » plutôt que « l'élection présidentielle », bien qu'il n'y ait qu’un siège à pourvoir. En effet, même si l'élection se déroule sur deux tours, un usage plus traditionnel voudrait qu'on emploie le singulier, n'utilisant le pluriel que si l'on veut désigner plusieurs élections présidentielles (exemple : « les élections présidentielles de 1995, de 2002 et de 2007 »)[1].

En revanche, les termes « élections législatives », « élections municipales », etc. seront toujours au pluriel car il y a autant d'élections que de circonscriptions concernées ou qu'il y a plusieurs sièges à pourvoir par circonscription.

Selon les pays[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Amérique[modifier | modifier le code]

Asie[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Élection(s) », Guide fédéral de jurilinguistique législative française (JLF), ministère de la Justice canadien.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :