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| nom = Abstract hip-hop
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| origines stylistiques = [[Hip-hop alternatif]]<ref name="ishkur"> {{lien web|langue=en|auteur=Ishkur|url=http://techno.org/electronic-music-guide/|titre=Ishkur's guide to Electronic Music|date=2005|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>, [[musique expérimentale]], [[musique d'avant-garde]], [[musique psychédélique|neo-psychedelia]], [[rock alternatif]], [[musique électronique]], [[acid jazz]], [[folk]]
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L''''abstract hip-hop''', ou '''hip-hop expérimental''', est un courant du [[hip-hop]]<ref name="ishkur"/> se démarquant du reste de la scène [[rap]] par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de [[Société (sciences sociales)|société]], [[Bande criminelle|gang]]s, [[criminalité]], [[politique]], [[Inégalité (sociologie)|inégalités]]) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles [[poésie|poétiques]], [[abstraction (art)|abstraites]], en général dénuées de tout message velléitaire et/ou [[engagement|engagé]], mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, [[lyrisme|lyrique]]. Cependant la majorité des productions relevant de l'abstract hip-hop sont complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme 'hip-hop instrumental. En effet, le genre musical est une totale mise en avant des [[disc-jockey|DJ]] et Beat-makers qui se détachent du côté [[lyrisme|lyrique]] pour produire une musique plus libre et plus riche<ref> {{lien web|langue=en|url=http://rateyourmusic.com/genre/Experimental+Hip+Hop/|titre=Experimental Hip Hop|site=rateyourmusic.com|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>.
Le '''hip-hop expérimental''', ou '''abstract hip-hop''', est un courant du [[hip-hop]]<ref name="ishkur"/> se démarquant du reste de la scène [[rap]] par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de [[Société (sciences sociales)|société]], [[Bande criminelle|gang]]s, [[criminalité]], [[politique]], [[Inégalité (sociologie)|inégalités]]) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles [[poésie|poétiques]], [[abstraction (art)|abstraites]], en général dénuées de tout message velléitaire et/ou [[engagement|engagé]], mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, [[lyrisme|lyrique]]. Cependant la majorité des productions relevant du hip-hop expérimental sont complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme 'hip-hop instrumental. En effet, le genre musical est une totale mise en avant des [[disc-jockey|DJ]] et Beat makers qui se détachent du côté [[lyrisme|lyrique]] pour produire une musique plus libre et plus riche<ref>{{lien web|langue=en|url=http://rateyourmusic.com/genre/Experimental+Hip+Hop/|titre=Experimental Hip Hop|site=rateyourmusic.com|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
La production de l'abstract hip-hop est très éclectique, et reprend une large variété de genres musicaux. En plus d'éléments sonores extraits de la [[musique électronique]] et du [[dub]], les musiciens s'inspirent d'autres styles incluant [[rock]], [[soul]], [[reggae]], [[musique classique]] et [[jazz]]. En général, la production du hip-hop expérimental se construit et se base sur des groupes et musiciens de [[hip-hop]] des [[années 1990]] comme [[Wu-Tang Clan]], [[A Tribe Called Quest]], [[De La Soul]] et [[The Pharcyde]]. James Dewitt Yancey, également connu sous les noms de J Dilla ou Jay Dee, est l'un des pionniers du genre. L'approche de J Dilla est un échantillonnage innovateur<ref> {{lien web|langue=en|url=http://noisey.vice.com/blog/the-evolution-of-j-dilla|titre=The Evolution of J Dilla|site=Vice Magazine|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>. Certains producteurs inspirés de l'approche de J Dilla sont [[Madlib]], [[Flying Lotus]], Karriem Riggins, et Hudson Mohawke.
La production du hip-hop expérimental est très éclectique, et reprend une large variété de genres musicaux. En plus d'éléments sonores extraits de la [[musique électronique]] et du [[dub]], les musiciens s'inspirent d'autres styles incluant [[rock]], [[musique soul|soul]], [[reggae]], [[musique classique]] et [[jazz]]. En général, la production du hip-hop expérimental se construit et se base sur des groupes et musiciens de [[hip-hop]] des [[années 1990]] comme [[Wu-Tang Clan]], [[A Tribe Called Quest]], [[De La Soul]] et [[The Pharcyde]]. James Dewitt Yancey, également connu sous les noms de [[J Dilla]] ou Jay Dee, est l'un des pionniers du genre. L'approche de J Dilla est un échantillonnage novateur<ref>{{lien web|langue=en|url=http://noisey.vice.com/blog/the-evolution-of-j-dilla|titre=The Evolution of J Dilla|site=Vice Magazine|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>. Certains producteurs inspirés de l'approche de J Dilla sont [[Madlib]], [[Flying Lotus]], Karriem Riggins, et Hudson Mohawke.


Un des aspects les plus importants de l’abstract hip-hop reste le sampling qui permet aux différents producteurs d’explorer des univers variés, exploitants tous les genres musicaux afin de créer des ambiances uniques. On peut notamment citer [[DJ Shadow]] réel pilier du mouvement qui composera des albums uniquement basés cette technique. C’est ainsi qu’apparaitra le mot de [[Lexique du hip-hop|Crate-Digger]], soit « creuseur de caisse » désignant les producteurs ou DJs qui fouillaient les caisses de Vinyles afin de trouver le sample parfait. À travers ce courant, la technique dans le hip-hop est ainsi poussée jusqu'à de nouveaux sommets. On note aussi l'utilisation des scratchs récurrente.
Un des aspects les plus importants du hip-hop expérimental reste le sampling qui permet aux différents producteurs d’explorer des univers variés, exploitants tous les genres musicaux afin de créer des ambiances uniques. On peut notamment citer [[DJ Shadow]] réel pilier du mouvement qui composera des albums uniquement basés sur cette technique. C’est ainsi qu’apparaitra le mot de [[Lexique du hip-hop|Crate-Digger]], soit « creuseur de caisse » désignant les producteurs ou DJs qui fouillaient les caisses de Vinyles afin de trouver le sample parfait. À travers ce courant, la technique dans le hip-hop est ainsi poussée jusqu'à de nouveaux sommets. On note aussi l'utilisation des scratchs récurrente.


Certains comparent l'émergence de l'abstract hip-hop (au milieu des [[années 1990]]) à l'apparition du [[rock progressif]] à la fin des [[années 1960]] : on retrouve en effet la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « [[Album-concept|concept album]]s », une recherche technique poussée, etc. De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès [[critique musical|critique]] indéniable.
Certains comparent l'émergence du hip-hop expérimental (au milieu des [[années 1990]]) à l'apparition du [[rock progressif]] à la fin des [[années 1960]] : on retrouve en effet la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « [[Album-concept|concept album]]s », une recherche technique poussée, etc. De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique {{Référence nécessaire}}. Or, le hip-hop expérimental reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès [[critique musical|critique]] indéniable {{Référence nécessaire}}.


== Sous-genres ==<!-- Ancres, merci de ne pas toucher aux titres de ces sections. -->
== Sous-genres ==<!-- Ancres, merci de ne pas toucher aux titres de ces sections. -->
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=== Avanthop ===
=== Avanthop ===
L'avanthop, également appelé avant-garde hip-hop, est un style de hip-hop dont les racines sont exclusivement hip-hop, mais aussi rock, jazz, folk, et [[musique électronique|électronique]]. Ce sous-genre du hip-hop émerge à la fin des [[années 1990]] et au début des [[années 2000]], en réponse au hip-hop commercial. ''{{lang|en|[[3 Feet High and Rising]]}}'' de [[De La Soul]], parfois considéré comme le premier album de hip-hop expérimental, est souvent cité comme ayant tracé le chemin de l'avanthop de par son utilisation innovatrice d'[[échantillonnage (musique)|échantillonnage sonore]]. Cependant, les auditeurs voient bien plus ''{{lang|en|Music for the Advancement of Hip Hop}}'' d'[[Anticon]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.allmusic.com/album/music-for-the-advancement-of-hip-hop-r428346|titre=''Music for the Advancement of Hip Hop''|site=[[AllMusic]]|consulté le=12 novembre 2014}}.</ref> comme le véritable album d'avant-garde hip-hop ou expérimental.
L'avanthop, également appelé avant-garde hip-hop, est un style de hip-hop dont les racines plongent dans le hip-hop, le rock, le jazz, la folk, et l'[[musique électronique|électronique]]. Ce sous-genre du hip-hop émerge à la fin des [[années 1990]] et au début des [[années 2000]], en réponse au hip-hop commercial. ''{{lang|en|[[3 Feet High and Rising]]}}'' de [[De La Soul]], parfois considéré comme le premier album de hip-hop expérimental, est souvent cité comme ayant tracé le chemin de l'avanthop de par son utilisation innovatrice d'[[Échantillon (musique)|échantillonnage sonore]]. Cependant, les auditeurs voient bien plus ''{{lang|en|Music for the Advancement of Hip Hop}}'' d'[[Anticon]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.allmusic.com/album/music-for-the-advancement-of-hip-hop-r428346|titre=''Music for the Advancement of Hip Hop''|site=[[AllMusic]]|consulté le=12 novembre 2014}}.</ref> comme le véritable album d'avant-garde hip-hop ou expérimental.


=== Left-field hip-hop ===
=== Left-field hip-hop ===
Le left-field hip-hop est un mélange de [[rap]] et d'[[electronica]] qui se concentre plus sur l'agilité du producteur que sur celui du rappeur ou du MC<ref name="allmusic"> {{lien web|langue=en|url=http://www.allmusic.com/style/left-field-hip-hop-ma0000011909|titre=Rap » Alternative Rap » Left-Field Hip-Hop|consulté le=10 novembre 2014|passage=Straddling that line between rap and electronica, left-field hip-hop is a producer's art rather than an MC's, with theemphasis placed more on the perfect beat than the perfect rhyme.}}.</ref>.
Le left-field hip-hop est un mélange de [[rap]] et d'[[electronica]] qui se concentre plus sur l'agilité du producteur que sur celui du rappeur ou du MC<ref name="allmusic">{{lien web|langue=en|url=http://www.allmusic.com/style/left-field-hip-hop-ma0000011909|titre=Rap » Alternative Rap » Left-Field Hip-Hop|consulté le=10 novembre 2014|passage=Straddling that line between rap and electronica, left-field hip-hop is a producer's art rather than an MC's, with theemphasis placed more on the perfect beat than the perfect rhyme.}}.</ref>.
Bien que des paroles de rap apparaissent souvent dans des albums de left-field, leurs rimes sont mixées avec les autres éléments rythmiques, et l'accent n'est pas mis sur la virtuosité du rappeur, contrairement à la plupart des autres sous-genres du hip-hop. Le left-field hip-hop utilise habituellement des instruments informatisés complexes et incorpore des échantillons sonores et chants live<ref> {{lien web|langue=en|url=http://pitchfork.com/features/staff-lists/7745-albums-of-the-year-honorable-mention/|titre=Albums of the Year: Honorable Mention|date=16 décembre 2009|site=[[Pitchfork]]|consulté le=14 novembre 2014}}.</ref>. Des albums notables de left-field incluent ''{{lang|en|Man on the Moon}}'' de [[Kid Cudi]], et ''{{lang|en|Prodigy}}'' d'Alchemists<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.allmusic.com/subgenre/left-field-hip-hop-ma0000011909/albums|titre=Left-field hip hop albums|site=[[AllMusic]]|consulté le=14 novembre 2014}}.</ref>.
Bien que des paroles de rap apparaissent souvent dans des albums de left-field, leurs rimes sont mixées avec les autres éléments rythmiques, et l'accent n'est pas mis sur la virtuosité du rappeur, contrairement à la plupart des autres sous-genres du hip-hop. Le left-field hip-hop utilise habituellement des instruments informatisés complexes et incorpore des échantillons sonores et chants live<ref>{{lien web|langue=en|url=http://pitchfork.com/features/staff-lists/7745-albums-of-the-year-honorable-mention/|titre=Albums of the Year: Honorable Mention|date=16 décembre 2009|site=[[Pitchfork]]|consulté le=14 novembre 2014}}.</ref>. Des albums notables de left-field incluent ''{{lang|en|Man on the Moon}}'' de [[Kid Cudi]], et ''{{lang|en|Prodigy}}'' d'Alchemists<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.allmusic.com/subgenre/left-field-hip-hop-ma0000011909/albums|titre=Left-field hip hop albums|site=[[AllMusic]]|consulté le=14 novembre 2014}}.</ref>.


=== Cloud rap ===
=== Cloud rap ===
Le cloud rap est un sous-genre musical de l'abstract hip-hop qui se différencie notamment de par ses paroles parfois absurdes<ref> {{lien web|langue=en|url=https://rateyourmusic.com/genre/Cloud+Rap/|titre=Cloud Rap|site=rateyourmusic.com|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>. Les producteurs de cloud rap font usage d'échantillons sonores inhabituels dérivés de musiques ambient, indé, et expérimentales. La musique du rappeur [[ASAP Rocky]] est un exemple de ce sous-genre<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.bostonglobe.com/arts/2012/01/28/rocky-leads-cloud-rap-storm/Mu6XPuvnNvGAENtm5J4yNL/story.html|titre=A$AP Rocky leads the ‘cloud rap’ storm|date=28 janvier 2012|périodique=Boston Globe|nom=Caballero|prénom=Martin|consulté le=14 novembre 2014}}.</ref>.
Le cloud rap est un sous-genre musical du hip-hop expérimental qui se différencie notamment de par ses paroles parfois absurdes<ref>{{lien web|langue=en|url=https://rateyourmusic.com/genre/Cloud+Rap/|titre=Cloud Rap|site=rateyourmusic.com|consulté le=10 novembre 2014}}.</ref>. Les producteurs de cloud rap font usage d'échantillons sonores inhabituels dérivés de musiques ambient, indé, et expérimentales. La musique du rappeur [[ASAP Rocky]] est un exemple de ce sous-genre<ref>{{lien web|langue=en|url=https://www.bostonglobe.com/arts/2012/01/28/rocky-leads-cloud-rap-storm/Mu6XPuvnNvGAENtm5J4yNL/story.html|titre=A$AP Rocky leads the ‘cloud rap’ storm|date=28 janvier 2012|périodique=Boston Globe|nom=Caballero|prénom=Martin|consulté le=14 novembre 2014}}.</ref>.


=== Hip-hop psychédélique ===
=== Hip-hop psychédélique ===
Le hip-hop psychédélique se caractérise par son rythme échantillonné, et de ses paroles abstract et vives. Des exemples de ce style sont inclus dans des albums de hip-hop des [[années 1980]] comme ''{{lang|en|[[3 Feet High And Rising]]}}'' (1989) de [[De la Soul]] et ''{{lang|en|[[Paul's Boutique]]}}'' (1989) des [[Beastie Boys]]. [[Kool Keith]] des [[Ultramagnetic MCs]] est une figure clé dans le développement de ce genre<ref>{{Cite book|title=All Music Guide to Hip-hop: The Definitive Guide to Rap & Hip-hop|last=Bogdanov|first=Vladimir}}.</ref> ; ce dernier utilisait de nombreux surnoms comme Black Elvis, Dr. Octagon, et Dr. Dooom, et des paroles de type cartoonesque ressemblant à celles de [[MF Doom]].
Le hip-hop psychédélique se caractérise par son rythme échantillonné, et de ses paroles abstract et vives. Des exemples de ce style sont inclus dans des albums de hip-hop des [[années 1980]] comme ''{{lang|en|[[3 Feet High And Rising]]}}'' (1989) de [[De la Soul]] et ''{{lang|en|[[Paul's Boutique]]}}'' (1989) des [[Beastie Boys]]. [[Kool Keith]] des [[Ultramagnetic MCs]] est une figure clé dans le développement de ce genre<ref>{{Ouvrage|titre=All Music Guide to Hip-hop: The Definitive Guide to Rap & Hip-hop|nom=Bogdanov|prénom=Vladimir}}.</ref> ; ce dernier utilisait de nombreux surnoms comme Black Elvis, {{Dr}} Octagon, et {{Dr}} Dooom, et des paroles de type cartoonesque ressemblant à celles de [[MF Doom]].


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 19 novembre 2022 à 19:06

Hip-hop expérimental
Origines stylistiques Hip-hop alternatif[1], musique expérimentale, musique d'avant-garde, neo-psychedelia, rock alternatif, musique électronique, acid jazz, folk
Origines culturelles Milieu des années 1980[1] ; États-Unis
Instruments typiques Chant, guitare, instruments de musique électronique, batterie
Popularité Restreinte au début et à la fin des années 1990, largement underground depuis la fin des années 2000
Voir aussi Avanthop, hip-hop psychédélique

Sous-genres

Hip-hop underground, trip hop, hipster-hop, nerdcore, hip-hop industriel

Le hip-hop expérimental, ou abstract hip-hop, est un courant du hip-hop[1] se démarquant du reste de la scène rap par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de société, gangs, criminalité, politique, inégalités) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles poétiques, abstraites, en général dénuées de tout message velléitaire et/ou engagé, mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, lyrique. Cependant la majorité des productions relevant du hip-hop expérimental sont complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme 'hip-hop instrumental. En effet, le genre musical est une totale mise en avant des DJ et Beat makers qui se détachent du côté lyrique pour produire une musique plus libre et plus riche[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La production du hip-hop expérimental est très éclectique, et reprend une large variété de genres musicaux. En plus d'éléments sonores extraits de la musique électronique et du dub, les musiciens s'inspirent d'autres styles incluant rock, soul, reggae, musique classique et jazz. En général, la production du hip-hop expérimental se construit et se base sur des groupes et musiciens de hip-hop des années 1990 comme Wu-Tang Clan, A Tribe Called Quest, De La Soul et The Pharcyde. James Dewitt Yancey, également connu sous les noms de J Dilla ou Jay Dee, est l'un des pionniers du genre. L'approche de J Dilla est un échantillonnage novateur[3]. Certains producteurs inspirés de l'approche de J Dilla sont Madlib, Flying Lotus, Karriem Riggins, et Hudson Mohawke.

Un des aspects les plus importants du hip-hop expérimental reste le sampling qui permet aux différents producteurs d’explorer des univers variés, exploitants tous les genres musicaux afin de créer des ambiances uniques. On peut notamment citer DJ Shadow réel pilier du mouvement qui composera des albums uniquement basés sur cette technique. C’est ainsi qu’apparaitra le mot de Crate-Digger, soit « creuseur de caisse » désignant les producteurs ou DJs qui fouillaient les caisses de Vinyles afin de trouver le sample parfait. À travers ce courant, la technique dans le hip-hop est ainsi poussée jusqu'à de nouveaux sommets. On note aussi l'utilisation des scratchs récurrente.

Certains comparent l'émergence du hip-hop expérimental (au milieu des années 1990) à l'apparition du rock progressif à la fin des années 1960 : on retrouve en effet la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « concept albums », une recherche technique poussée, etc. De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique [réf. nécessaire]. Or, le hip-hop expérimental reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès critique indéniable [réf. nécessaire].

Sous-genres[modifier | modifier le code]

Le duo, The Underachievers, sur scène.

Avanthop[modifier | modifier le code]

L'avanthop, également appelé avant-garde hip-hop, est un style de hip-hop dont les racines plongent dans le hip-hop, le rock, le jazz, la folk, et l'électronique. Ce sous-genre du hip-hop émerge à la fin des années 1990 et au début des années 2000, en réponse au hip-hop commercial. 3 Feet High and Rising de De La Soul, parfois considéré comme le premier album de hip-hop expérimental, est souvent cité comme ayant tracé le chemin de l'avanthop de par son utilisation innovatrice d'échantillonnage sonore. Cependant, les auditeurs voient bien plus Music for the Advancement of Hip Hop d'Anticon[4] comme le véritable album d'avant-garde hip-hop ou expérimental.

Left-field hip-hop[modifier | modifier le code]

Le left-field hip-hop est un mélange de rap et d'electronica qui se concentre plus sur l'agilité du producteur que sur celui du rappeur ou du MC[5]. Bien que des paroles de rap apparaissent souvent dans des albums de left-field, leurs rimes sont mixées avec les autres éléments rythmiques, et l'accent n'est pas mis sur la virtuosité du rappeur, contrairement à la plupart des autres sous-genres du hip-hop. Le left-field hip-hop utilise habituellement des instruments informatisés complexes et incorpore des échantillons sonores et chants live[6]. Des albums notables de left-field incluent Man on the Moon de Kid Cudi, et Prodigy d'Alchemists[7].

Cloud rap[modifier | modifier le code]

Le cloud rap est un sous-genre musical du hip-hop expérimental qui se différencie notamment de par ses paroles parfois absurdes[8]. Les producteurs de cloud rap font usage d'échantillons sonores inhabituels dérivés de musiques ambient, indé, et expérimentales. La musique du rappeur ASAP Rocky est un exemple de ce sous-genre[9].

Hip-hop psychédélique[modifier | modifier le code]

Le hip-hop psychédélique se caractérise par son rythme échantillonné, et de ses paroles abstract et vives. Des exemples de ce style sont inclus dans des albums de hip-hop des années 1980 comme 3 Feet High And Rising (1989) de De la Soul et Paul's Boutique (1989) des Beastie Boys. Kool Keith des Ultramagnetic MCs est une figure clé dans le développement de ce genre[10] ; ce dernier utilisait de nombreux surnoms comme Black Elvis, Dr Octagon, et Dr Dooom, et des paroles de type cartoonesque ressemblant à celles de MF Doom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Ishkur, « Ishkur's guide to Electronic Music », (consulté le ).
  2. (en) « Experimental Hip Hop », sur rateyourmusic.com (consulté le ).
  3. (en) « The Evolution of J Dilla », sur Vice Magazine (consulté le ).
  4. (en) « Music for the Advancement of Hip Hop », sur AllMusic (consulté le ).
  5. (en) « Rap » Alternative Rap » Left-Field Hip-Hop » (consulté le ), Straddling that line between rap and electronica, left-field hip-hop is a producer's art rather than an MC's, with theemphasis placed more on the perfect beat than the perfect rhyme..
  6. (en) « Albums of the Year: Honorable Mention », sur Pitchfork, (consulté le ).
  7. (en) « Left-field hip hop albums », sur AllMusic (consulté le ).
  8. (en) « Cloud Rap », sur rateyourmusic.com (consulté le ).
  9. (en) Martin Caballero, « A$AP Rocky leads the ‘cloud rap’ storm », Boston Globe, (consulté le ).
  10. Vladimir Bogdanov, All Music Guide to Hip-hop: The Definitive Guide to Rap & Hip-hop.