Utilisateur:Myxomycète/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour Sammyday,

Pour faire suite à ma première demande de modification de l'article LIVRY-SUR-SEINE (bibliographie), que je vous remercie d'avoir bien voulu réaliser ne possédant pas encore le savoir faire, je vous propose une seconde modification au sujet des cours d'eau de cette commune Livry-sur-Seine#Hydrographie .

Le paragraphe hydrographie pourrait-être modifié comme suit :


"Le système hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • La "Seine", fleuve d'une longueur totale de 774,76 km [1] qui parcourt 2,50 km linéaires en limite de commune avec La Rochette [2] .
  • Le "ru de la Noue" [3] qui parcourt 120 m en limite de la commune de Vaux-le-Pénil . Ce ru prend sa source à Vaux-le-Pénil en limite de la commune de Sivry-Courtry (Latitude 48.509485 et longitude : 2.730752) et conflue avec la Seine à Vaux le Pénil [4]. La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 2,62 km."


Cette modification me semble d'importance car le texte original actuel ne fait pas mention du "ru de la Noue" qui fait l'objet d'un syndicat intercommunal des communes riveraines. Il semble le seul connu des élus de la commune et de la communauté de communes de Melun car à ce titre d'importants travaux d'aménagement ont été effectués sur la commune de Vaux-le-Pénil (je recherche le lien internet ou l'adresse de son siège).

En revanche le texte original actuel mentionne le "ru de Chaumont" et sa référence sur le site SANDRE [1] qui, en fin de première page cite les communes traversées or celle de Livry-sur-Seine n'y est pas mentionnée, à juste titre puisque ce ru sur la carte de ce site est tracé en dehors de ce territoire (lieu dit du "Bois Planons" à Vaux-le-Pénil). Le site géoportail carte IGN et limites administratives, confirme cette exclusion.

Il est à noter que le tracé de ce ru conflue avec "le ru de la Noue" qui possède un lit assez proche de ce tracé mais apparemment distinct. Je n'ai pas trouvé d'explication à cet apparent quiproquo. Le "ru de Chaumont" serait-il considéré par le site SANDRE comme ayant un plus gros débit et dans ce cas son nom aurait la primauté sur celui du "ru de la Noue" (La Seine devrait s'appeler Yonne car son débit est plus important, mais l'histoire des hommes en a disposé autrement [2]) ?

N'étant point un professionnel de l'hydrographie je vous propose donc le texte ci-dessus, entre guillemets pour discussion et éventuelle insertion.

Je vous remercie de votre attention.

Projet de texte définitif :

"Le système hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • La "Seine", fleuve d'une longueur totale de 774,76 km  qui parcourt 2,50 km linéaires en limite de commune avec La Rochette (Visualisation cartographique - Géoportail (geoportail.gouv.fr)).
  • Le "ru de la Noue"  qui parcourt 120 m en limite de la commune de Vaux-le-Pénil (Visualisation cartographique - Géoportail (geoportail.gouv.fr)). Ce ru prend sa source à Vaux-le-Pénil en limite de la commune de Sivry-Courtry (Latitude 48.509485 et longitude : 2.730752) et conflue avec la Seine à Vaux le Pénil . (Le ru de la noue a vaux-le-penil 2 [03046684] - Stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales | Sandre - Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (eaufrance.fr)).

La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 2,62 km."


  1. Sandre, « La seine [----0010] - Cours d'eau », sur www.sandre.eaufrance.fr (consulté le )
  2. « Géoportail », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le )
  3. Sandre, « Le ru de la noue a vaux-le-penil 2 [03046684] - Stations de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales », sur www.sandre.eaufrance.fr (consulté le )
  4. « Géoportail », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le )