Aller au contenu

Rithovius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Martin Bauwens)

Rithovius
Image illustrative de l’article Rithovius
Rithovius, premier évêque d'Ypres
Biographie
Naissance Maarten Bouwens
Walik
Décès
Saint-Omer
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Antoine Perrenot de Granvelle
Évêque d'Ypres

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Rithovius, né Maarten Bouwens en 1511 à Walik dans les Pays-Bas méridionaux et mort le à Saint-Omer, fut le premier évêque d'Ypres dans les Pays-Bas méridionaux.

Nom[modifier | modifier le code]

Né 'Maarten Bouwens' (ou Bauwens or Boudewijns), Rithovius (c'est-à-dire: 'de Rijthove') est également connu en français sous le nom de 'Martin Baudouin'. Comme évêque d'Ypres il signe 'Rithovius'.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rithovius est né en 1511 à Walik, un hameau près de Riethoven, dans l'actuelle commune de Bergeijk aux Pays-Bas. Lorsque les structures ecclésiastiques furent réorganisées dans les Pays-Bas espagnols, par la bulle pontificale « Super Universas » du du pape Paul IV, Rithovius est nommé 1er évêque d'Ypres (1561).

C'est lui qui, le 4 juin 1568, fut chargé par le duc d'Albe d'annoncer aux comtes d'Egmont et de Hornes leur condamnation à la décapitation[1]. Il essaya en vain d'obtenir une grâce ou un report de la peine auprès du duc d'Albe pour son ami le comte d'Egmont[2]

Bien que son diocèse ait été frappé par la furie inconoclaste, notamment avec le massacre de 12 prêtres en 1566, Rithovius a adopté des positions relativement modérées en matière de religion et a condamné les excès commis par les catholiques (par exemple, lors du massacre de Naarden en 1572)[2].

De 1577 à 1581, il fut retenu comme prisonnier des calvinistes à Gand. Ceux-ci étaient menés par Jean de Hembyse et François de la Kethulle de Ryhove. Après sa libération, il n'est jamais rentré dans son diocèse. Rithovius est mort le à Saint-Omer [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F. Strada, Supplément à l'Histoire de Flandre sous Philippe II, T. 1, p. 257.
  2. a et b P.J. Blok, P.C. Molhuysen, Rythovius, dans: Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, Deel 5, 1921.
  3. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891 p. 241