Louis Watunda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis Watunda Iyolo)

Louis Watunda
Image illustrative de l’article Louis Watunda
Biographie
Nationalité CongolaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Mbandaka
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Libreville
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
1984-1989 AS Kalamu
1989-1991 FC Saint Eloi
1998 RD Congo
2002 RD Congo
2003 Étoile Filante Ouagadougou
2004 AS Vita Club
2004-2005 DC Motema Pembe
2004-2005 RD Congo U-20
2006-2007 FC Franceville
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Louis Watunda Iyolo est un ancien footballeur congolais reconverti entraîneur né à Mbandaka le et mort à Libreville (Gabon) le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Il n'a jamais connu le haut niveau dans sa carrière de joueur et l'abandonne assez vite pour prendre place sur le banc.

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

N'ayant pas connu le haut niveau en tant que joueur, il se tourne rapidement (en 1968) vers le métier d'entraîneur dans certains clubs de divisions inférieures de Kinshasa avant de rallier le FC Dragons en 1973. Il commence alors un vrai tour du Zaïre qui va le conduire au Bas-Congo (Finaliste de la Coupe du Zaïre 1977 avec le FC Inga), au Kasaï Oriental (même résultat avec Sa Majesté Sanga Balende en 1979), au Kivu, encore au Bas-Zaïre où il champion régional avec respectivement l'OC Muugano de Bukavu et l'AS Sucrière de Kwilu Ngongo et on note aussi un passage dans le Haut-Zaïre au Tout Solide Malekesa.

La confirmation[modifier | modifier le code]

S'étant perfectionné dans son métier d'entraîneur avec un nouveau diplôme en 1984, il revient à Kinshasa au FC Kalamu (rétrogradé dans les divisions inférieures aujourd'hui) qu'il mène en quart de finale de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes en 1986 ; mais surtout quatre fois d'affilée vainqueur de la Coupe du Zaïre (Challenge Papa Kalala) de 1986 à 1989 à la grande époque de ce club avec Hugo Tanzambi comme capitaine et Thimotée Moleka Nzulama comme président. Il traverse ensuite le pays en direction du Shaba où il prend les rênes du FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi avec lequel il gagne le premier titre de la « Linafoot » (modification du Championnat du Zaïre) organisée en 1990 ; c'est le premier titre de Champion National.

La consécration[modifier | modifier le code]

Au Burkina Faso en 1998, c'est lui qui dirige la nouvelle équipe de la RD Congo à la XXIe Coupe d'Afrique des Nations et qui mènera son équipe à la troisième marche du podium en évinçant lors de la petite finale le pays hôte aux tirs au but après avoir égalisé à 4 buts partout alors que son équipe était menée 3-1 à la 85e minute ! Remportant ainsi la médaille de bronze de cette édition.

Après 1998[modifier | modifier le code]

On le retrouve au Mali en 2002 à la tête de la sélection congolaise lors de la XXIIIe Coupe d'Afrique des Nations qu'il mène aux quarts de finale. En 2003, il signe à L'Étoile Filante Ouagadougou. De retour à Kinshasa il dirige les équipes de l'AS Vita Club et du DC Motema Pembe. C'est avec cette dernière qu'il ajoute deux nouveaux titre de Champion de la R.D. Congo en 2004 et 2005. En même temps, il devient le sélectionneur de l'équipe de la R.D. Congo Espoirs. En décembre 2006, il signe au FC Franceville au Gabon.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]